Accueil Seniors Comment bien choisir sa loupe de lecture ?

Comment bien choisir sa loupe de lecture ?

L’ achat de la loupelentilles optiques classiques ne conviennent pas toujours aux personnes malvoyantes, car leurs agrandissements sont limités (pour la lecture). Dans de tels cas, nous vous recommandons d’acheter une loupe électronique est important, car c’est un outil d’une grande longévité. La loupe que vous allez acheter répondra parfaitement à autant de situations que possible. Selon l’utilisation, il est parfois conseillé d’acheter différentes loupes afin que les conditions soient optimales et que la loupe nouvellement achetée ne prenne pas de poussière dans un tiroir. Avant d’aller plus loin, il est important de noter que les (ou numérique), dont le grossissement est beaucoup plus grand (de 5x à plus de 30x) et le plus approprié pour la lecture.

A voir aussi : Nos remèdes de grand-mère contre le vieillissement des mains.

Invoquer la définition deune loupe optique, afin de mieux comprendre les conseils qui suivront ;

A lire en complément : Les seniors et la mode: une histoire d'amour !

L’ objectif de la lentille optique est d’améliorer la vue d’un objet, d’une image ou d’un texte au moyen d’un effet de grossissement.

Le grossissement obtenu sur la loupe est obtenu par une lentille convexe dont le grossissement peut varier. Plus l’objectif est grand, plus le grossissement sera petit.

C’ est pourquoi vous ne trouverez pas de loupes avec un grossissement 10x pour la lecture, mais plutôt pour les horlogers.

L’ utilisation de la loupe

Avant de choisir etd’acheter une loupe optique , vous devez d’abord définir les usages que vous aurez, afin qu’elle soit adaptée au maximum de vos activités. Les utilisations d’une loupe sont nombreuses : lire des livres, lire des journaux, lire des magazines, lire des étiquettes, lire la composition d’un produit alimentaire, lire leModabrochures pour usage ou médicaments, lecture de cartes routières ou de cartes de randonnée, mots croisés, bingo, couture, broderie, tricot, modélisation, numismatique, philatélie, photographie, bijoux, bricolage, etc.

Pour chacune de ces utilisations, il est nécessaire de déterminer si l’utilisation sera occasionnelle (lecture d’étiquettes ou grossissement temporaire) ou prolongée (lecture par exemple) avant d’acheter une loupe. Pour usage occasionnel (étiquettes de lecture, brochures sur les médicaments, etc.) Il est préférable de choisir un modèle léger et nomade. Pour une utilisation prolongée, il peut être utile de choisir une loupe debout, une loupedeboutou une loupe pendante , pour éviter les tremblements et la fatigue musculaire. Ces modèles de loupes sont également plus appropriés pour les personnes âgées.

D’ autres utilisations méritent une attention particulière :

  • Pour la broderie, la couture ou le tricot , il est important d’avoir les deux mains libres. Dans ce cas, il est préférable d’acheter des agrandissements debout, desagrandissements suspendusou des lampes loupes .
  • Pour la lecture, il est conseillé d’acheter une loupe deboutou une loupe debout. Découvrez nos produits de lecture dans notre section Loupe de lecture.
  • Pour les mots croisés , préférez une lampe loupe pour mettre vos mains libres.
  • Pour le bricolage, la modélisation et d’autres activités de précision, nous vous recommandons d’utiliser une loupe jumelleou une loupe frontale. Cela vous permet de garder vos mains libres. LeLa plupart des loupes avant peuvent être utilisées avec des lunettes.

Une fois les utilisations de la loupe définies, il est nécessaire d’étudier les caractéristiques de la loupe. Parce que pour certaines utilisations, les fonctionnalités peuvent être très importantes.

Mobilité

  • Poids : Pour certaines personnes, il peut être fatigant de porter une loupe à la main pendant une longue période. Si le poids n’est pas spécifié tout le temps par les fabricants, alors la taille de l’optique est la composition du matériau utilisé sont de bons indicateurs.
  • La taille de la loupe : pour un usage nomade (supermarché, extérieur) choisissez une petite loupe, telle que loupe de poche, loupe pliante ou loupe pendentif. La particularité de ces loupes est qu’elles sont légères et faciles à mettre dans votre sac ou votre poche.Les loupes pliantes ont la particularité de protéger la lentille et d’éviter ainsi les rayures.

Grossissement

Plus le grossissement d’une loupe est grand, plus les courbes et les lentilles qui la composent sont petites. C’est pourquoi le grossissement élevé (> à 4 fois) est rond (limitation technologique). Les grands agrandissements ont donc un champ de vision plus petit. Il convient également de noter qu’avec les loupes avec un grossissement élevé, le risque de fatigue oculaire est également plus grand.

Par conséquent, des agrandissements importants (supérieurs ou égaux à 5x) sont préférables pour des utilisations occasionnelles et des agrandissements inférieurs ou égaux à 4x pour la lecture de livres, de journaux ou de magazines.

Pour les personnes qui ont besoin d’un grossissement plus grand pour la lecture (supérieur à 5x), la lentille électronique est recommandée car elle évite la limitation technologique de l’optique.

Quelle est la difference entreélargissement eopter ?

La dioptrie est une unité qui fournit la distance nécessaire pour la mise au point. C’est un terme technique qui permet également de connaître le grossissement d’une loupe grâce au tableau correspondant ci-dessous :

Grossissement

Dioptries

2x

4d

3x

8d

4 x

12d

5 x

16 d

7 x

24 d

Notez que le grossissement indiqué sur chacune des loupes est un grossissement commercial. En fait, le grossissement réel peut varier différemment selon le type de lentille utilisé (d’où l’importance d’acheter des loupes de haute qualité), la distanceentre la loupe et le document à lire, et la distance entre les yeux de l’utilisateur et la loupe.

Une loupe peut alors augmenter de plus que le grossissement commercial indiqué, à condition que la distance entre la loupe et le document soit augmentée. Cependant, cette manipulation a ces limites, puisque si l’on va au-delà du grossissement commercial, le champ de vision peut progressivement diminuer (et donc le nombre de lettres agrandies).

Quel grossissement choisir pour une vue rapprochée ?

Évaluer la loupe nécessaire pour une vision proche (lecture) n’est pas une chose évidente. Le grossissement dont vous avez besoin peut varier en fonction de votre acuité visuelle, de la pathologie et de la distance de lecture.

Avant de choisir une loupe, il est important d’identifier si l’utilisateur final utilise déjà une loupe, et si oui, ce qui estloupe la loupe. De même, vous devriez étudier si la dernière loupe utilisée a un éclairage. Si la loupe précédente n’est pas éclairée, un grossissement plus important de la lentille utilisée n’est pas nécessairement nécessaire. Vous pouvez envisager d’acheter une loupe avec un éclairage et un grossissement identiques.

Bien que le grossissement requis varie en fonction des conditions oculaires et de la distance de travail, nous avons toujours produit une table avec des indicateurs basés sur les tests de lecture MNREAD et notre expérience (tests réalisés avec éclairage) :

Acuité visuelle Agrandissement 0,6 1.2 x 0,5 1,5 x 0,35 2 0.3 2.5 x 0,25 3x 0,2 4.5 x 0.15 5 x 0,1 6 x 0,05 11x Ces valeurs ne sont qu’indicatives et ne sont pas des données scientifiques.

La taille de l’optique

Plus l’optique est grande, plus le champ de vision est grand et plus il y a de lettres ou de chiffresdans l’image agrandie. Les grandes loupes conoptiques vous permettent de zoomer simultanément sur toutes les lettres d’un mot ou de zoomer sur plusieurs mots à la fois.

Les loupes à grande optique sont donc recommandées pour la lecture.

L’ optique d’une loupe ronde est mesurée en diamètre et celle d’une loupe rectangulaire en longueur et en largeur.

La loupe Fresnel

Fresnel Magnifier est une loupe avec une lentille particulière. La lentille est coupée en un ensemble d’anneaux concentriques. Ces anneaux sont visibles et diminuent légèrement la qualité optique, mais réduisent considérablement l’épaisseur et le poids de la loupe.

La loupe de fresnel est donc de qualité inférieure car l’image agrandie est de moins bonne qualité, mais peut surmonter les barrières technologiques d’une lentilleconventionnelle. De grands agrandissements rectangulaires peuvent être trouvés.

Lunettes de vue

L’ un des avantages de la loupe optique est qu’elle peut être utilisée tout en portant des lunettes. Sa gestion est facile et l’environnement ne change pas.

Il y a aussi des loupes , qui servent souvent de dépannage ou de supplément unique.

Éclairage

L’ éclairage est très important pour améliorer la clarté, faciliter la lecture et éviter la fatigue visuelle.

L’ éclairage peut être intégré dans la loupe ou ajouté avec une lampe (lampadaire par exemple).

loupes avec éclairage intégré sont un grossissement éclairant, des lampes de grossissementet un grossissement avant. L’avantage d’avoir un éclairage intégré est qu’il Les éviteombres créées par le cadre de la loupe.

Accessoires

La loupe peut être utilisée avec des accessoires tels qu’une lampe (si l’éclairage ambiant est faible) ou un banc de lecture (pour maintenir une position dorsale appropriée).

Découvrez toutes nos lentilles optiques dans notre boutique en ligne.

Newsletter Magazine

Voulez-vous de nouveaux articles de notre magazine ? Abonnez-vous à notre newsletter. Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!