Accueil Maladie Comment traiter les causes des problèmes de bouton de l’anus et retrouver une vie normale.

Comment traiter les causes des problèmes de bouton de l’anus et retrouver une vie normale.

Les boutons n’apparaissent pas uniquement sur le visage et sur quelques autres parties du corps. La partie anale peut également être sujette à de telles apparitions. Ces boutons créent de véritables sentiments d’inconfort et peuvent influencer négativement votre journée. Quelles sont les causes des boutons anaux et comment s’en débarrasser ?

Les différentes causes des boutons à l’anus

Les boutons résultent d’une fermeture anormale des pores. Ce problème peut résulter d’une production exagérée d’huile par les glandes sébacées, obstruant les pores. Mais, qu’est-ce qui crée une telle réaction des glandes sébacées ?

A lire aussi : Méditation zen : des techniques efficaces pour apaiser le stress

La sueur

Une accumulation de la sueur et de l’humidité autour de l’anus peut entraîner l’apparition des boutons. Ce changement influence l’action des glandes sébacées ou facilite la prolifération d’autres agents externes.

Les bactéries

Au niveau de l’anus se trouvent beaucoup de bactéries. Les rapports sexuels peuvent en augmenter la proportion. Pour contrer l’évolution des bactéries, une réaction immunitaire est enclenchée par le biais des glandes sébacées ce qui conduit à l’apparition de boutons.

A découvrir également : Les dangers de l'obésité

Les hormones

Les changements d’hormones peuvent inciter les glandes sébacées à produire plus d’huile. Ces changements résultent parfois du stress, des cycles menstruels, des grossesses et de la puberté.

La génétique

Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à ce mal. De petits incidents peuvent causer chez eux l’apparition d’importants boutons.

Les irritations cutanées

Les irritations cutanées ont plusieurs causes. Si on porte souvent des vêtements trop serrés et qu’on reste assis pendant de longues heures, on pourrait constater l’apparition de bouton anal.

L’alimentation

Du côté de l’alimentation, on stipule que les aliments gras augmentent l’apparition des virus. Les produits laitiers et les produits riches en sucres sont également pointés du doigt.

Le VPH

Le VPH (Virus du papillome humain) est à l’origine du condylome, un développement de bouton à la couleur de chair. Ce genre de bouton devrait disparaître naturellement au bout de quelques jours.

Les traitements des boutons à l’anus

Avant le traitement, il faut connaitre les causes. Selon la situation, l’un de ces traitements serait efficace. Demandez toujours conseil à un médecin avant tout traitement.

Les rétinoïdes oraux

Les rétinoïdes sont souvent utilisés dans le traitement des maladies de la peau. Ils sont essentiellement composés de vitamine A.

Les peroxydes de benzoyle

Encore appelé Benzoyl, le peroxyde de benzoyle lutte contre les bactéries à l’origine des boutons. Vous en trouverez sous forme de crème topique ou de pommade.

Les acides salicyliques

Les acides salicyliques sont disponibles sous forme de compresses, de crèmes, de pommades et de savons. Vous trouverez facilement ces produits en vente libre dans les pharmacies.

Les toilettes chaudes

Les toilettes chaudes ou plutôt les bains chauds permettent de neutraliser les virus responsables du mal. Ce ne sont pas des alternatives qui marchent toujours.

Simples boutons de l’anus ou autres maladies ?

Notez qu’un bouton peut être le symptôme d’une maladie plus importante. Le cas échéant, il faudrait un traitement plus avancé. Déjà, un bouton n’est pas un abcès. Contrairement au bouton, l’abcès peut nécessiter des antibiotiques. Les boutons peuvent être les signes d’une hémorroïde. Lorsque vous avez plutôt une bosse enflée qui fait mal, il pourrait s’agir de ce mal et non d’un simple bouton. Les kystes pilonidal, les MST, le cancer anal et le molluscum contagiosum peuvent être également des causes. On convient donc qu’un avis de spécialiste sera important si pour de simples boutons, vous constatez des problèmes plus graves.

ARTICLES LIÉS