Accueil Bien-être Quel est le médicament pour déclencher mes règles ?

Quel est le médicament pour déclencher mes règles ?

Les menstruations féminines sont un phénomène assez imprévisible. Ainsi, il arrive de temps à autre que les règles jouent des tours et qu’elles tardent à faire leur apparition. Lorsque cela arrive, elles finissent par apparaître par surprise au moment où ça arrange le moins. Dans ces situations-là, il serait plus pratique de pouvoir entraîner l’arrivée de ses menstruations en les déclenchant. Nous vous apprenons ici quel médicament utiliser pour déclencher ses règles.

Quels sont les motifs pour lesquelles on peut vouloir déclencher des règles ? 

Le déclenchement des menstrues peut être motivé par plusieurs raisons. Ainsi, on peut le faire

A lire également : Quels sont les bienfaits du fenugrec pour votre santé ?

  • Pour des raisons d’inconfort
  • Afin d’écourter les douleurs du syndrome prémenstruel (seins tendus, irritabilité, migraines, fatigue, ballonnements, crampes…),
  • Dans le but d’être sûre d’avoir ses règles avant un événement important pour être tranquille le jour J… et bien d’autres.

Toutefois, malgré ces  motifs, il faut faire attention à choisir le bon moment pour les déclencher.

Quel moment est le meilleur pour déclencher ses règles ? 

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est pas du tout possible d’avancer la date de ses règles. Ainsi, pour déclencher ses règles, une période physiologique est à respecter. À titre de rappel, tous les 28 jours en moyenne, un nouveau cycle menstruel commence. Celui-ci est enregistré au premier jour de l’arrivée des règles.

A lire en complément : Qui est le père de la méditation?

Ensuite, à la fin des menstrues, le corps se prépare à une éventuelle fécondation avec l’ovulation. C’est ainsi qu’après la période d’ovulation et bien sûr des suites d’une non-fécondation que les règles pourront être déclenchées. De ce fait, il sera impossible de procéder à un déclenchement de ses règles à un autre moment du cycle que celui-là.

Est-ce qu’il existe des médicaments capables de déclencher les règles ?

Lorsque la question de provoquer les règles par méthode médicamenteuse se pose, il faut y aller délicatement. En réalité, si vous n’avez pas votre aménorrhée (règles) en temps réel, il est recommandé d’en parler d’abord à votre médecin. Vous pouvez aussi voir votre gynécologue avant de prendre des médicaments pour les déclencher. Il n’est pas du tout prudent d’en prendre sans ordonnance, surtout pour déclencher ses menstruations.

Toutefois, parmi les médicaments qui pourraient avoir un impact sur les règles, on peut citer :

  • Le DUPHASTON qui est délivré sur ordonnance et utilisée pour le traitement de certains troubles menstruels
  • Le Miprox ou TEVA-MEDROXYPROGESTERONE 10MG est également un médicament prescrit pour remédier à un arrêt anormal des menstrues. Il provoque ainsi une sortie des règles, mais a vocation de traitement

Hormis ces deux produits spécialement connus pour traiter des problèmes menstruels et ainsi déclencher l’apparition des règles, il y a d’autres produits qui selon le public font effet. Ainsi, on a

  • L’ibuprofène : ce produit en principe est un inhibiteur. Il agit de sorte à réduire le plus menstruel et est plus un réducteur qu’un déclencheur des règles
  • Le spasfon quant à lui est un anti-spasmodique : il sert principalement à soulager les crampes menstruelles de l’utérus et dans cette action arrive quelque peu à déclencher leur apparition
  • L’aspirine : ce médicament est un anti-coagulant. De ce fait, elle peut ainsi faciliter le début des règles. Toutefois, il n’est pas du tout recommandé d’en prendre une fois que celles-ci ont commencé puisqu’elle pourrait induire des menstruations hémorragiques.

Par ailleurs, il faut savoir que la prise d’un certain type de traitement médicamenteux peut provoquer l’apparition des menstrues. Bien évidemment, ceci n’est pas forcément fait exprès, mais les effets secondaires de certains médicaments peuvent conduire à un déclenchement des règles.

Est-il possible de déclencher ses règles avec des contraceptifs oraux ? 

De manière pratique, il n’est pas possible d’utiliser des contraceptifs oraux pour provoquer l’apparition des règles. Cependant, l’ingestion de certains d’entre eux à répétition provoque des saignements artificiels.  Ainsi, en enchaînant deux plaquettes de pilule contraceptive combinée sans interruption, ces “règles” ne surviendront pas au bout des 21 jours. On conclut donc que la prise de contraceptifs oraux ne permet donc pas, à proprement parler, de déclencher ses règles, mais cela permet en effet de contrôler l’arrivée des saignements de privation.

ARTICLES LIÉS