Accueil Grossesse Que faut-il connaître au sujet du bouchon muqueux ?

Que faut-il connaître au sujet du bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux fait partie des premiers signes du terme de la grossesse. Le travail commence, la future-maman commence à ranger ses affaires pour se rendre à l’hôpital. Toutefois, ce ne sont pas toutes les femmes qui savent ce qu’est le bouchon muqueux. Nous révélons tout dans cet article.

Le bouchon muqueux : Kezaco ?

Durant la grossesse, la glaire cervicale s’épaissit pour s’agglutiner autour du col utérin, formant progressivement un bouchon. Ce dernier protège la cavité utérine et le fœtus des bactéries et des différentes agressions extérieures.

A lire également : Comment est le taux HCG avec un œuf clair ?

Généralement gris ou blanc, le bouchon muqueux peut aussi prendre d’autres couleurs comme :

Le vert ;

A lire en complément : Comment mettre une couche pour éviter les fuites ?

Le rose ;

Le marron ;

Il contient souvent des filaments de sang. Sa consistance est similaire à celle de l’œuf cru. Il s’épaissit au fil des mois de grossesse. En le perdant, il peut s’écouler des jours sans aucun autre signe. Ainsi, il n’y a rien d’anormal. Il se peut que la jeune femme ait juste perdu le bouchon muqueux à cause de la pression de la tête du bébé sur le col de l’utérus.

Perte du bouchon muqueux : quelles explications ?

Ainsi que précisé, la perte du bouchon muqueux est un des signes de l’accouchement imminent. Quoique, ce signe à lui seul ne suffit pas à évoquer un réel début du travail chez la femme enceinte. En fin de grossesse, le col de l’utérus s’ouvre peu à peu et c’est à ce moment précis qu’il y a expulsion du bouchon muqueux. Pour autant, le bébé n’est pas exposé aux germes. En effet, il est toujours protégé par la poche des eaux.

À quel moment perd-on son bouchon muqueux ?

La grossesse dure neuf mois ou trois trimestres. Il est possible de perdre son bouchon muqueux 15 jours avant la date prévue d’accouchement ou DPA. Dans d’autres cas, il ne se détache qu’au début du travail.

Ce symptôme ne sert donc pas vraiment de repère. Il faut attendre d’autres signes comme la perte des eaux avant de se rendre aux urgences. Toutefois, après avoir perdu le bouchon muqueux, on peut préparer le nécessaire pour sa valise de maternité. De même, il est plus prudent de se faire consulter par son gynécologue. Ce spécialiste est le seul qui puisse donner des renseignements fiables à ce stade de la grossesse.

Par contre, perdre son bouchon muqueux avant la fin de la grossesse n’est pas bon signe. Dans cette optique, il est de rigueur de contacter le médecin, car cela pourrait signifier un début prématuré des travaux d’accouchement.

Perte du bouchon muqueux : la reconnaît-on facilement ?

On peut constater la perte du bouchon muqueux après être allée aux toilettes. Il est à noter que le bouchon muqueux peut s’évacuer d’un seul coup ou plusieurs fois. Sa taille varie et le perdre signifie se rapprocher de l’heure de l’accouchement.

Généralement, cette perte ne survient qu’à la moitié ou à la fin du huitième mois de grossesse. En cas d’écoulement sanguin avant cette période, on ferait mieux d’aller voir un obstétricien, car une fois encore, cela peut traduire une naissance prématurée.

ARTICLES LIÉS