Accueil Maladie Le principe de la téléconsultation dermatologue

Le principe de la téléconsultation dermatologue

Si vous avez un problème de la peau ou une vilaine éruption cutanée sur le visage, sachez qu’il est possible de demander une téléconsultation dermatologue. Cette technique est la même que la consultation en cabinet, sauf qu’elle se passe en ligne en visio. Elle vous permet d’entrer en contact avec un spécialiste ou un médecin généraliste, en fonction de vos besoins.

La téléconsultation dermatologue pour de nombreux avantages

La téléconsultation dermatologue offre de nombreux avantages. C’est une solution facile et pratique, car les patients ne sont plus obligés de se rendre en cabinet. Les médecins en ligne peuvent être consultés tous les jours, à n’importe quel moment, même au milieu de la nuit. Vous serez pris en charge par un professionnel de santé compétent inscrit à l’ordre des médecins. La consultation peut se faire avec rapidité sans toutes les contraintes habituelles.

A voir aussi : Les astuces pour mieux gérer le stress au quotidien et retrouver son équilibre

De plus en plus de patients décident de se tourner vers la téléconsultation dermatologue pour des problèmes de peau courants comme : 

  • L’acné
  • Les boutons de l’eczéma
  • Les éruptions cutanées
  • Une infection cutanée
  • Les plaques rouges
  • L’urticaire
  • Etc.

Dans 90 % des cas, la téléconsultation en ligne peut avoir lieu.

A lire également : Les paupières supérieures gonflées : les symptômes à surveiller

Les cas nécessitant une consultation en présentiel

Même si 90 % des consultations peuvent être effectuées en ligne, les dermatologues s’entendent pour conseiller une consultation en présentiel en cas d’urgence médicale grave, c’est-à-dire une brûlure grave (deuxième et troisième degré) ou des réactions allergiques sévères. En effet, ces situations d’urgence nécessitent une consultation physique et bien souvent une intervention en urgence. Dans ce cas, il est vivement recommandé de se rendre rapidement aux urgences de l’hôpital ou de la clinique la plus proche. D’ailleurs, il est conseillé d’aller régulièrement chez le dermatologue (au moins une fois tous les deux ans) pour vérifier tous vos grains de beauté.

La préparation d’une téléconsultation dermatologue

Prenez soin de prendre plusieurs photos de bonne qualité de votre peau afin que le dermatologue puisse bien les analyser et poser un diagnostic précis, afin de vous proposer le traitement adapté.

N’oubliez pas de préparer votre dossier médical avant d’entrer en contact avec le médecin en ligne. Ce dernier aura besoin de toutes les informations relatives à votre historique médical : les médicaments que vous prenez actuellement, les antécédents familiaux de problèmes cutanés, les problèmes d’allergie, les traitements antérieurs en cas de problème de peau, etc. 

Avant la consultation, pensez à dresser une liste de questions ou de préoccupations que vous souhaitez discuter avec le dermatologue en ligne. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier des informations importantes lors de votre rendez-vous. 

Pour tirer le meilleur parti de la consultation dermatologue, il est conseillé de créer un environnement approprié à cette pratique. Pour ce faire, vous devez disposer d’une bonne connexion Internet et d’un endroit calme et bien éclairé. Veillez à ce que votre appareil soit stable qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone. 

Durant la téléconsultation, montrez les photos que vous avez prises pour que le dermatologue puisse comprendre mieux vos problèmes. À l’issue de la consultation, le professionnel de santé va vous prescrire des médicaments, des traitements et vous donner des conseils sur les soins de la peau. Il est crucial de bien suivre ses recommandations. 

ARTICLES LIÉS