Accueil Minceur Qu’est-ce que l’indice glycémique des flageolets et comment l’utiliser pour perdre du poids ?

Qu’est-ce que l’indice glycémique des flageolets et comment l’utiliser pour perdre du poids ?

L’indice glycémique est un facteur de calcul qui permet de mesurer la teneur en glucose d’un aliment. S’il est surtout utilisé pour le traitement des personnes diabétiques, l’on s’en sert depuis peu pour différentes autres fins. L’indice glycémique est ainsi très efficace pour perdre du poids en quelque temps et maigrir. Mais pour cela, il va falloir connaître les astuces d’utilisation pour pouvoir obtenir rapidement des résultats. Cet article vous présente le cas de l’indice glycémique des flageolets en particulier.

L’indice glycémique des flageolets

Les flageolets sont des aliments se trouvant dans la catégorie des légumineuses mais qui sont extrêmement riches en nutriments. Ils sont réputés pour leur forte teneur en glucides mais notamment pour l’indice glycémique qui est assez bas. En effet, les flageolets ont un indice glycémique égal à 25 et cela représente une valeur assez minime. Cela voudra dire que ce type de haricot a premièrement l’avantage d’être très efficace quand il s’agit de l’utiliser pour perdre du poids.

A découvrir également : Perdre rapidement du poids avec une pilule : efficace ou non ?

Avec un indice glycémique aussi bas, le taux d’insuline secrétée est très peu considérable. S’il faut le rappeler, cette protéine hormonale favorise beaucoup le stockage de graisse par l’organisme. D’un autre côté, remarquez que les flageolets constituent une bonne source de fibres et de protéines végétales. Ils procurent également assez d’énergie à l’organisme et sont pour cela beaucoup recommandés aux végétariens. Il ne faut pas oublier que les flageolets procurent également du fer et favorise une santé cardiovasculaire.

Le mode d’action des flageolets dans le processus de perte de poids

Pour savoir comment utiliser l’indice glycémique des flageolets pour perdre du poids, il faudrait d’abord comprendre son mode d’action. À 25 seulement, il n’y a aucun doute que cet aliment a un indice glycémique assez bas. Quand il est : élevé, cela favorise normalement la sécrétion d’une forte quantité d’insuline. L’organisme les assimile alors très rapidement et les stocke sous forme de graisse.

A lire en complément : Comment perdre 2 kilos rapidement ?

C’est cela qui favorise la prise de poids quand une personne consomme des aliments à indice glycémique élevée. Les flageolets, n’étant pas dans ce cas, provoquent alors un effet contraire et donc un amaigrissement rapide. D’une autre côté, ils permettent encore un rassasiement de façon durable et régule le taux de glycémie dans l’organisme.

Associer les flageolets avec d’autres aliments pour perdre du poids

Pour utiliser l’indice glycémique des flageolets afin de perdre du poids, il faudrait maîtriser les associations avec d’autres aliments. Même si cet aliment peut juste être : consommé seul, une association va procurer beaucoup d’avantages. D’une part, elle permet de mieux équilibrer son alimentation en permettant à d’autres nutriments de s’inviter dans les repas.

D’autre part, une association vous permet de diversifier ce que vous mangez sans vous retrouver réduit à ces haricots uniquement. Rendez-vous compte que les flageolets sont des légumineuses et peuvent donc être : associés avec des légumes verts. C’est une façon de protéiner le repas et cette association est très conseillée aux végétaliens.

Les flageolets sont aussi assortissables avec les céréales comme le riz, la pâte, le sarrasin et autres. Il vous revient de trouver la bonne recette afin d’associer l’un de ces aliments avec votre légumineuse. Il faudra éviter d’ajouter encore des aliments protéinés aux flageolets ou du moins en quantité contrôlée. La raison est que ces haricots sont déjà riches en ce type de nutriments. Un apport supplémentaire risque de déséquilibrer votre repas et cela ne favorise pas vraiment la perte de poids.

Recourir à d’autres aliments à indice glycémique bas pour perdre du poids

Vous réussirez mieux à perdre du poids avec l’indice glycémique des flageolets si vous connaissez d’autres aliments similaires. Il s’agit de légumes, de fruits et autres qui ont aussi des indices glycémiques bas pour certain et modérés pour d’autres. Dans le lot, vous pouvez retrouver les légumes comme les choux, la carotte, la betterave, les légumes verts, etc.

Chacun de ces aliments listés ont un IG inférieur ou égale à 50. Cela constitue un niveau très idéal qui rend ces aliments adaptés à la consommation en même temps que les flageolets. À côté de ceux-ci, il y a bien les fruits comme les tomates, les avocats, les noisettes, les amandes, etc. Tous les aliments de cette liste ont la même propriété que les flageolets pour vous faire perdre du poids grâce à leur IG très bas.

ARTICLES LIÉS