Accueil Actualité Où trouver la liste des médecins Optam ?

Où trouver la liste des médecins Optam ?

Afin d’assurer aux patients des soins sans condition de ressources, le système médical français notamment l’Assurance maladie s’est donné une mission. Cette mission est de limiter les dépassements d’honoraires que certains professionnels de la santé pratiquent. L’OPTAM et d’autres dispositifs médicaux ont ainsi vu le jour pour l’accès aux soins. Mais qu’est-ce que L’OPTAM ? Qu’est-ce qu’un médecin OPTAM et comment trouver un médecin OPTAM ? Nous apportons des réponses à ces questions dans cet article.

L’OPTAM, le médecin OPTAM : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’OPTAM c’est l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée. Mise en place depuis 2017, ce dispositif vise à améliorer l’accès aux soins des patients. Autrement dit, l’OPTAM contribue à la prise en charge des patients en maîtrisant les dépassements d’honoraires tout en assurant un meilleur frais de remboursement de santé.

A lire aussi : Cigarette électronique incassable ? Ca existe !

Notez au passage que  l’OPTAM est venu remplacer le CAS (Contrat d’Accès aux Soins). Contrat qui d’ailleurs, était signé entre les médecins exerçant en secteur 2 et l’Assurance maladie. La particularité du contrat de l’OPTAM c’est qu’il est signé entre  les médecins du secteur 2 mais du secteur 1 également. Renouvelable après une durée d’un an, le médecin volontaire adhérent à l’OPTAM s’engage à respecter les honoraires basés sur le secteur 1.

En fonction des trois dernières années écroulées, le médecin signataire pratique des honoraires avec des dépassements maîtrisés. Ainsi, le taux moyen de 100% ne devra pas être excédé. Ce dépassement sera calculé par l’Assurance maladie grâce aux tarifs appliqués en secteur 1.

A voir aussi : Comment choisir sa poussette ?

  Où trouver la liste des médecins OPTAM

Vous disposez de plusieurs possibilités pour savoir si votre médecin est signataire du contrat de l’OPTAM. Déjà, vous pouvez directement lui demander pour savoir s’il est conventionné avec OPTAM. Il existe également un site (Ameli) sur lequel vous pouvez trouver la liste des médecins adhérents. Ameli est un forum sur lequel on apporte réponse à plusieurs questions comme celle de la liste des médecins OPTAM.

Selon votre position géographique et selon vos besoins l’annuaire de santé d’Ameli indique les professionnels de santé. Vous serez renseigné grâce au filtre de recherches  « Honoraires avec dépassements maîtrisés ». Vous avez également la possibilité de télécharger directement sur votre Smart phone, l’application Ameli. Selon la spécialité et votre domiciliation, des médecins adhérents à l’OPTAM vous seront proposés et vous saurez ainsi si votre médecin traitant fait partir ou non de l’OPTAM.

Quelle est l’avantage d’avoir un médecin OPTAM ?

La différence majeure entre un médecin signataire du contrat de l’OPTAM ou non est celle des frais de consultations. En effet, avec un médecin OPTAM, les honoraires sont contrôlés. Ce contrôle permet dans un premier temps, la prise en charge effective des patients et dans un second temps améliore l’accès aux soins. Ce qui n’est pas le cas pour un médecin non conventionné à l’OPTAM.

Lorsque les tarifs sont supérieurs à ceux de la Sécurité Sociale, le reste de la charge est assuré par le patient et par sa mutuelle. Et cette prise en charge peut être quelques fois onéreuse. Nous vous conseillons donc d’avoir un médecin couvert par une complémentaire santé.

ARTICLES LIÉS