Accueil Santé Arme infaillible contre le ronflement : la prothèse anti-ronflement

Arme infaillible contre le ronflement : la prothèse anti-ronflement

L’orthèse anti-ronflement, également connue sous le nom d’orthèse avancée mandibulaire ou gouttière, est utilisée toutes les nuits pour maintenir la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant. Dans cette position, les voies respiratoires sont plus larges et l’air passe plus facilement. Focus sur cet allié contre le ronflement.

À propos de l’orthèse anti-ronflement

Ainsi, les divers organes de la gorge (luette, voile du palais) se détendent et se relâchent lorsqu’on est en position allongée. Parce qu’ils sont mobiles et souples, ils vibrent lors de l’inspiration ou lors des deux temps respiratoires, cela signifie l’expiration et l’inspiration. Les ronflements se produisent lorsque ces vibrations sont anormales et produisent un bruit rauque.

Lire également : Fausse couche précoce ou règles : comment distinguer ces symptômes ?

La ronchopathie est plus fréquente chez certaines personnes que chez d’autres. Cela s’applique principalement 

  • aux hommes
  • aux personnes de plus d’une cinquantaine d’années
  • aux personnes qui boivent de l’alcool le soir ou des substances sédatives
  • aux personnes obèses ou en surpoids. 

Il est donc nécessaire de porter une orthèse anti-ronflement pour éviter le ronflement.

A lire en complément : La dégénérescence cérébrale : un enjeu de santé publique majeur

Fonction de la gouttière

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif médical qui traite l’apnée du sommeil et le ronflement. Les muscles et les tissus se relâchent pendant le sommeil, cela fait rétrécir le diamètre du pharynx. Le ronflement est donc causé par le passage forcé de l’air dans les tissus. Par conséquent, l’orthèse garantit une tenue idéale et un confort optimal. 

L’utilisation de cette posture permet d’éviter l’obstruction des voies respiratoires. Laisse l’air circuler librement pour augmenter l’absorption de l’oxygène.

Ce dispositif permet aussi au dormeur de retrouver un sommeil de haute qualité et plus réparateur. L’orthèse anti-ronflement traite non seulement l’apnée du sommeil, mais aussi les ronflements causés par la vibration des tissus lors du rétrécissement des voies respiratoires. Consultez immédiatement un médecin si vous souffrez de :

  • céphalées matinales
  • halètements
  • étouffement la nuit.

Ou si vous souffrez d’une fatigue inexpliquée, de somnolences diurnes et d’endormissements incontrôlables. Vous en saurez plus sur cet accessoire anti-ronflement via cet article.

Variété d’orthèse d’avancée mandibulaire

Deux types d’orthèse d’avancée mandibulaire sont disponibles sur le marché :

Les orthèses anti-ronflement fabriquées en série : celles-ci peuvent être achetées sans frais

  • en pharmacie
  • en ligne
  • ou en magasin.

Les orthèses sur-mesure qui sont façonnées par les orthodontistes, les dentistes ou les spécialistes de l’ORL. Elles vous permettent de bénéficier d’un produit vraiment adapté à votre mâchoire pour plus de confort. Elles sont fabriquées par un laboratoire de prothèse via des empreintes fournies par l’orthodontiste ou le dentiste. De même, elles sont prescrites sur ordonnance. De plus, par thermoformage, elles s’adaptent facilement à toutes les morphologies dentaires. Les empreintes dentaires peuvent être prises à la maison en 10 minutes.

Praticité de l’appareil

L’orthèse anti-ronflement ne gêne pas l’endormissement et n’altère pas la qualité du sommeil après une courte période d’adaptation. Il s’agit aussi d’un produit facile à entretenir et qui se nettoie rapidement. Après l’avoir retirée, il suffit de :

  • la nettoyer à l’aide d’une brosse à dents souple
  • la rincer à l’eau tiède.

Lorsque vous voyagez et que vous n’avez pas la possibilité de prendre une machine d’assistance respiratoire avec vous, l’orthèse d’avancée mandibulaire est une alternative petite et facilement transportable. De plus, il s’agit d’une option intéressante pour ceux qui ne soutiennent pas le masque VPPC.

ARTICLES LIÉS