Accueil Santé Comment résilier sa mutuelle santé La Mutuelle générale ?

Comment résilier sa mutuelle santé La Mutuelle générale ?

Comment résilier sa mutuelle santé La Mutuelle générale ?

Fondée en 1945, La Mutuelle Générale est un organisme qui propose des contrats pour la santé. La société s’est érigée afin de permettre à l’ensemble de la population et en particulier aux employés de la Poste d’avoir une excellente couverture de santé.

Chez La Mutuelle Générale, il est possible de résilier sa mutuelle santé. Nous verrons ici les conditions nécessaires pour une résiliation de la mutuelle santé au sein de l’organisme et comment procéder pour arriver à cette fin.

A voir aussi : Quelles sont les douleurs de la rate ?

Mutuelle Générale Santé : quelles étapes suivre pour résilier ma mutuelle santé ?

Pour enclencher le processus de résiliation de sa mutuelle santé chez Mutuelle Générale Santé (MGS) il vous faudra suivre un certain nombre d’étapes.

Consulter des offres de mutuelle santé chez d’autres organismes

Il s’agit de la première étape du processus de résiliation. Elle s’adresse en particulier aux souscripteurs mécontents ou insatisfaits des services offerts par la mutuelle de santé. Il est nécessaire de comparer les prix ainsi que les avantages associés à la mutuelle vers laquelle se portent vos désirs. Alternativement, il est conseillé de se tourner vers les sociétés d’assurances santé. Ces dernières offrent de bonnes couvertures de santé même si les tarifs sont plutôt onéreux.

A lire également : Quelle est la meilleure mutuelle qualité-prix ?

Trouver un motif valable de résiliation

Tous les motifs ne sont pas admissibles lorsqu’il s’agit de faire une demande de résiliation chez Mutuelle Générale Santé. Les raisons qui expliquent la résiliation de la mutuelle santé doivent être vraies et valables. Se contenter d’exprimer son mécontentement ne sera pas dans certains cas suffisants pour enclencher le processus de résiliation.

Associer quelques pièces justificatives

Aux motifs de résiliation doivent être joints certaines pièces justificatives. Par exemple, pour un déménagement à l’étranger, l’assuré a le devoir de fournir une attestation de domiciliation à l’étranger ou la facture de déménagement

Faire savoir à Mutuelle Santé Générale ses intentions de résilier le contrat

Cela se fait par une lettre de résiliation. Il est important pour l’assuré d’expédier une lettre de résiliation à l’adresse de la firme. Ce type d’envoi lui permet avec certitude de s’assurer que sa requête est bien arrivée à destination. Vous avez la possibilité d’envoyer votre lettre de résiliation en ligne ou par l’intermédiaire de la poste.

Motifs légitimes pour arrêter une mutuelle MGS : que sont-ils et à quoi ils servent ?

Le motif légitime fait référence à un événement inhabituel qui justifie l’arrêt prématuré de la mutuelle santé. Les motifs valides de résiliation de mutuelle santé chez MGS sont variables. Ceux-ci incluent :

  • Un changement de situation familiale tel que le mariage, le divorce, etc. ;
  • L’hospitalisation de l’assuré sur une période assez longue ;
  • Le départ à la retraite ;
  • Le surendettement de l’assuré ;
  • Le déménagement à l’étranger ;
  • Un changement de la situation professionnelle de l’assuré : Il peut s’agir de la cessation définitive d’activité, du licenciement d’un CDI.

Par ailleurs, la modification des clauses du contrat par la Mutuelle Générale Santé peut également servir dans certains cas de motifs valables dans certains cas.

Comment rédiger ma lettre de résiliation à la Mutuelle Générale Santé ?

Pour rédiger sa lettre de résiliation MGS, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • Choisir le modèle de la lettre : ici, le client a le choix entre plusieurs modèles personnalisés. Il est possible de trouver un exemplaire de lettre sur Internet ;
  • Indiquer le numéro de contrat de la mutuelle : ce champ peut être rempli dans l’un des coins supérieur de la lettre en fonction du modèle de la lettre ;
  • Remplir le contenu : si vous n’avez aucune idée de comment procéder à cette étape, référez-vous à un prototype de lettre disponible sur un site spécialisé ;
  • Dans le cas où un motif légitime est évoqué dans la lettre, ajouter une pièce jointe
  • Indiquer ses coordonnées (nom, prénom, e-mail, etc.) puis signer la lettre

Notons que la signature peut être manuscrite s’il s’agit d’une lettre écrite ou téléchargée pour une lettre électronique.

Comment faire parvenir ma lettre de résiliation à la Mutuelle Générale Santé ?

Il existe plusieurs services qui vous permettent d’expédier votre lettre de résiliation en seulement quelques minutes par la poste. Vous avez aussi la possibilité d’expédier votre lettre par courrier électronique.

La résiliation chez la Mutuelle Générale Assurance est-elle soumise à certaines conditions ?

La résiliation chez la Mutuelle Générale Assurance est soumise à certaines conditions. Premièrement, l’assuré a l’obligation de respecter un préavis de 2 mois avant d’envoyer sa lettre de résiliation à l’organisme. L’annulation de son complémentaire santé ne sera prise en compte qu’un mois après la réception du courrier faisant mention de la lettre de résiliation. Il est également impossible de résilier un contrat santé en cours de validité sauf pour la première année. Il faudra attendre la fin de l’échéance du contrat avant de le faire.

 

ARTICLES LIÉS