Accueil Santé Comment faire face à une dent cassée en attendant le dentiste ?

Comment faire face à une dent cassée en attendant le dentiste ?

Que l’on soit enfants, adolescent ou adulte, la santé dentaire est un pan primordial d’une bonne hygiène corporelle. Il est cependant essentiel de rappeler que personne n’est à l’abri d’une dent, éventuelle cassure de la dent. Lorsque cela arrive, il faudrait savoir comment s’y prendre au plus tôt avant l’arrivée du dentiste afin d’éviter de possibles complications. Dans cet article, on vous dit exactement quoi faire et comment se comporter face à une dent cassée en attendant l’arrivée du dentiste.

Quels sont les premiers réflexes à adopter en cas de fracture dentaire ?

Lorsque vous faites face à un problème de dent cassée, il est indispensable d’identifier les premiers gestes et de les appliquer. Ainsi, le pas le plus important qui est de contacter votre dentiste et de prendre rendez-vous doit être votre première action. Mais en attendant que n’arrive le moment de la consultation, vous devez appliquer certains gestes.

A lire également : Meilleures bottes de pressothérapie 2020 : Comparatif et guide d'achat

Faire appel au dentiste

Lorsque vous avez un accident grave, ou que vous faites un choc violent à la tête, il est possible que vous fassiez face à un problème de dent cassé. Ce problème est aussi possible lors d’un choc de perte de connaissance ou pendant une crise de vomissements. Une fois que cela arrive, il est impératif que vous fassiez au plus tôt appel aux services d’urgence.

Dans ce cas, si vous avez effectivement affaire à une expulsion, une fracture ou encore un déplacement avec un saignement buccal, vous avez l’obligation de consulter. Il vous faudra obligatoirement consulter un professionnel de santé bucco-dentaire.  Puis en patientant le temps que votre jour de rendez-vous n’arrive, vous avez l’obligation de garder votre calme et de prendre les mesures nécessaires.

A découvrir également : La masturbation, une addiction dangereuse

Les gestes à suivre en attendant la visite chez le dentiste

Si vous faites face à une fracture dentaire, et que vous avez la dent cassée, le premier geste est d’essayer de récupérer le morceau cassé. C’est l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire qui le recommande d’ailleurs. D’un autre côté, il vous faudra conserver au mieux le morceau que vous avez en bouche. Ainsi, il faudra le maintenir au contact de la salive, dans du sérum physiologique ou dans du lait en attendant de vous rendre chez le spécialiste.

Par contre, si vous faites face à une expulsion, il vous faudra prendre un certain nombre de précautions afin d’augmenter les chances de réussite pour la réimplantation. Pour cela :

  •       Prenez soin de récupérer la dent expulsée
  •       Quand vous la retrouvez, saisissez-la par la partie visible qu’on appelle la couronne. Il est proscrit de la saisir par la racine sous peine d’endommager les fragments ligamentaires situées à la surface radiculaire. Celle-ci est tout à fait indispensable à une bonne implantation, il faut donc la protéger.
  •       Faites diligence et allez chez votre dentiste le plus vite possible
  •       Pendant ce temps qui vous sépare de votre rendez-vous, vous devriez faire le maximum pour la conserver dans votre bouche. Vous devez cependant faire très attention à ne pas avaler le morceau que vous avez en bouche. Comme dit précédemment, vous pouvez aussi la mettre dans du lait ou du sérum physiologique, ou même l’enrouler dans un film plastique alimentaire communément appelé sac type de congélation.

Les mesures pour soulager la douleur en attendant de consulter le dentiste

Généralement, une dent cassée ne va pas de pair avec douleur. Toutefois, si le cas se présente, il vous faudra prendre un antalgique au plus vite. En outre, la possibilité vous est aussi offerte d’appliquer une poche de glace durant quelques minutes sur la zone qui fait mal. Ces deux méthodes sont les principales et les plus utiles si vous voulez soulager au plus vite la douleur.

Pour quelle raison faut-il être prompt et rapide en cas de fracture dentaire ?

Qu’importe le moment où le problème survient, il est recommandé d’agir très vite. En réalité, ce problème peut faire survenir plusieurs lésions que vous ne soupçonnez pas. Celles-ci peuvent apparaître au niveau de la racine ou de la pulpe. Aussi, le bord de votre dent pourrait vous blesser la langue si vous êtes maladroit.

ARTICLES LIÉS