Accueil Santé Trouver un dentiste de garde à proximité pour un soulagement rapide

Trouver un dentiste de garde à proximité pour un soulagement rapide

Quand vous faites face à une urgence dentaire, trouver rapidement un dentiste de garde devient une nécessité afin de soulager la douleur et d’éviter une éventuelle complication. Dans cet article, vous trouverez les domaines d’interventions d’un dentiste de garde, la manière de le contacter ainsi que le fonctionnement des urgences dentaires.

L’établissement d’un service de dentistes de garde

La loi exige que les chirurgiens-dentistes garantissent la permanence des soins en dentaires ou PSD. De ce fait, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a créé un service de dentiste de garde, en s’inspirant de celui des médecins et des pharmaciens. Ce dernier est organisé au niveau départemental dans le but d’assurer la continuité des interventions. Faites votre recherche ici pour bien le comprendre et pour trouver un dentiste de garde près de chez vous.

A lire également : Pourquoi demander un devis pour choisir sa mutuelle ?

Il est à préciser que le service de garde est disponible le dimanche et les jours fériés, de 9h à 18h. Le nombre de professionnels qui est tenu de travailler durant cette période varie selon le département. Par exemple, à Paris, la législation exige la présence de deux dentistes de garde par jour.

La manière de contacter ce professionnel de la santé buccale

Les numéros des dentistes d’astreinte ne sont pas forcément affichées sur le site internet du Conseil Départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Ainsi, pour savoir qui est le dentiste de garde, il suffit de contacter le 17 qui est le numéro de la police et de la gendarmerie, ou le 15 qui est la coordonnée du Samu. Avant de procéder à l’appel, contactez d’abord le secrétariat de votre cabinet dentaire habituel, même à des heures tardives. Il existe des secrétaires qui mettent à jour le répondeur et vous donnent chaque semaine le numéro de téléphone des dentistes assignés. Les dentistes de permanence reçoivent les patients à leur cabinet, même sans rendez-vous, mais cela ne garantit pas qu’ils sont disponibles la nuit.

A voir aussi : Les cigarettes électroniques, une menace pour l'environnement ?

Le fonctionnement des urgences dentaires

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement des urgences dentaires dans les hôpitaux.

Les urgences dentaires de l’hôpital en l’absence d’une autre alternative

Les urgences dentaires des hôpitaux sont distinctes des services des urgences médicales, elles ne sont pas disponibles 7 jours sur 7 ni 24 heures sur 24. Elles reçoivent des patients du lundi au vendredi en journée, et parfois le samedi.

Dans certaines grandes villes, les centres hospitaliers universitaires ou CHU possèdent un service d’urgences dentaires à l’hôpital pouvant recevoir des patients en continu. Tel est le cas à Paris grâce au service des urgences dentaires de la Pitié-Salpêtrière de Paris. C’est l’unique recours si vous avez une douleur intolérable la nuit ou si vous perdez une dent en dehors des heures d’ouverture.

Les urgences dentaires qui orientent vers l’hôpital

Pour la plupart des centres hospitaliers, il est indispensable de téléphoner d’abord à un service de régulation. Suite à un entretien téléphonique, vous serez guidé vers le service d’urgences dentaires de l’hôpital à proximité ou vers un dentiste de garde. Vous trouverez le numéro à joindre sur le site du groupe hospitalier ou en contactant le numéro 15. Cependant, les patients seront reçus par ordre d’arrivée, sauf si leur état est vraiment grave.

ARTICLES LIÉS