Accueil Minceur Le bicarbonate de soude pour maigrir : une solution efficace ?

Le bicarbonate de soude pour maigrir : une solution efficace ?

Le bicarbonate de soude, très utile pour accomplir certaines tâches ménagères et éliminer les mauvaises odeurs, mais peut aussi être pris avec un verre d’eau. Reconnue pour ses bienfaits digestifs, cette poudre blanche est très utile pour prévenir les reflux acides et les ballonnements après un repas copieux. Certains influenceurs des médias sociaux affirment que le bicarbonate de soude les aide à perdre du poids. Toutefois, si le bicarbonate de soude peut être utile à certaines personnes, il ne s’agit pas d’une panacée et sa consommation quotidienne peut être dangereuse pour la santé.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est une poudre minérale qui peut être obtenue à partir de natron, de trona ou par traitement des eaux saumâtres. Il s’agit d’une substance alcaline 100 % écologique et biodégradable. On peut l’acheter en pharmacie, dans les supermarchés, les magasins de bricolage et les magasins bio. Pour des effets amaigrissants, il vous faut un compliment alimentaire comme celui sur ce lien : https://www.lagazettedesblondes.fr/phenq-efficacite-avis/

A découvrir également : Quelle solution pour mincir et être plus tonique ?

Désinfectant, il peut être utilisé pour nettoyer, frotter, laver, polir et désodoriser. C’est un produit naturel, polyvalent et utile pour de nombreuses applications. Lorsqu’il est utilisé en lessive, il agit aussi comme déodorant, revitalise la couleur et prévient l’accumulation de calcaire sur les tissus. Il est par ailleurs utilisé dans les boulangeries pour sa capacité à catalyser le processus de fermentation et de la levée. Il existe trois types de bicarbonate. 

Bicarbonate alimentaire

Le bicarbonate alimentaire est un produit polyvalent qui peut être utilisé de diverses manières. Il est idéal pour les recettes de cuisine, dans les cosmétiques et les produits d’entretien faits maison, et il est soluble dans l’eau, ce qui le rend utile pour un usage interne.

A lire aussi : Mal à l’aise dans votre corps ? Faites appel à un chirurgien esthétique

Bicarbonate technique

Le bicarbonate technique est moins pur que le bicarbonate alimentaire, il est plus abrasif. Il peut être employé dans les produits d’entretien, pour le bricolage ou le jardinage.

Bicarbonate pharmaceutique

Enfin, le bicarbonate pharmaceutique est utilisé principalement à des fins médicales. C’est le plus coûteux des trois bicarbonates.

Le bicarbonate a des propriétés anti-reflux et digestives

Lorsque vous mangez un repas très lourd et volumineux, votre estomac doit travailler très fort pour le décomposer. Il produit également beaucoup d’acide gastrique, pour faciliter la digestion des macronutriments tels que les protéines et les lipides. Cela augmente la pression et peut provoquer des brûlures d’estomac et une indigestion chez de nombreuses personnes. 

 

Prendre une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un verre d’eau est très efficace pour neutraliser cet acide gastrique qui remonte dans l’œsophage. En fait, comme le bicarbonate est une solution alcaline, il a des propriétés antiacides, car il neutralise l’acide gastrique. Il facilite la digestion et peut avoir l’effet d’un coupe-faim comme l’eau pétillante. Cependant, cet effet est de courte durée et aucune étude scientifique n’a montré que la prise de bicarbonate de soude par voie orale aide à perdre du poids. 

Les risques associés à la consommation de bicarbonate et les publics vulnérables 

Consommer du bicarbonate de soude tous les jours, voire à chaque repas, peut entraîner un excès de sodium et endommager vos intestins. Par conséquent, cela peut avoir l’effet inverse de ce qui est souhaité et même provoqué une activation du transit (diarrhée) et des problèmes rénaux. 

Pour une consommation régulière, les personnes suivantes sont déconseillés : 

  • Les personnes prenant des médicaments 
  • Les femmes enceintes et allaitantes 
  • Les enfants

Alors, le bicarbonate de sodium doit rester un remède temporaire, comme pour soulager les brûlures d’estomac temporaires. 

 

ARTICLES LIÉS