Accueil Minceur Comment adopter une alimentation plus saine

Comment adopter une alimentation plus saine

Une alimentation saine et équilibrée permet de se protéger contre des maladies non transmissibles comme les cardiopathies, le cancer, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux ou autres. Elle permet aussi de se prémunir contre toutes les formes de malnutrition. Pour adopter une alimentation saine et équilibrée, il faudra veiller au choix de ses aliments. Découvrez dans cet article, les recommandations en nutrition de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) pour une alimentation.

Opter pour les bons gras

Pour avoir de l’énergie et être en bonne santé, il est important d’inclure dans votre alimentation du gras. Mais cela ne signifie pas que vous allez consommer des pizzas, des frites ou autres à tous les repas. Vous devez limiter les gras transformés que l’on retrouve dans les aliments ultra-transformés. Ceux-ci sont à la base du mauvais cholestérol. Il est conseillé d’opter pour les aliments qui renferment de bons gras (les omégas 3). Vous pouvez les trouver dans les poissons (saumon, truite, morue ou autres), les huiles de noix, les graines de chia et les œufs.

A voir aussi : Comment le remède allemand peut révolutionner le traitement des artères obstruées

Limiter la consommation de viande

Pour adopter une alimentation saine, vous devez contrôler la quantité de viande que vous consommez. Il est recommandé de limiter à 500 g par semaine la consommation du porc, du bœuf et de l’agneau. Concernant la charcuterie, il est conseillé de ne pas dépasser 25 g par jour. Mais vous pouvez consommer plus de poisson (au moins 2 fois par semaine).

Consommer moins de sucres

Vous devez consommer le sucre avec modération afin de limiter votre apport en glucides. Un verre de jus de pomme sans sucre ajouté équivaut déjà à 5 morceaux de sucre. Il faut rappeler que l’organisme produit naturellement le sucre dont il a besoin à partir des protéines et des graisses. Le sucre ne présente donc aucun intérêt nutritif. Pour une alimentation plus saine, vous devez vous limiter à un verre de boisson sucrée ou de jus de fruits par jour. Il faudra aussi privilégier les jus fraîchement pressés. Ceux-ci sont plus riches en vitamines.

A découvrir également : Régime MIND : bienfaits et conseils pour une alimentation cérébrale optimale

Consommer plus de légumineuses et de céréales complètes

Les légumineuses constituent une véritable source de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Elles vous protègent contre de nombreuses maladies. N’hésitez donc pas à consommer plus de fèves, des haricots blancs ou rouge, des pois chiches et lentilles. Vous devez aussi privilégier les céréales complètes. Celles-ci sont plus riches en vitamines et en minéraux. Elles sont également plus rassasiantes et offrent un meilleur confort digestif. Elles contribuent aussi à la réduction des risques de maladies chroniques (le diabète, les maladies cardiovasculaires ou autres). Il faudrait toutefois consommer bio.

Prendre 10 fruits et légumes par jour

Selon les spécialistes, il faudra consommer 10 fruits et légumes par jour. La consommation de légumes crus avant le repas (salade, légumes verts ou autres) constitue une bonne habitude alimentaire. Les légumes crus fournissent une quantité importante d’enzymes. Cela améliore la digestion. Il faut noter que les cuissons rapides à haute température provoquent la dégradation des vitamines et des oligo-éléments. Cela entraîne la formation de composants toxiques. Il est conseillé d’opter pour la cuisson vapeur et à basse température pour une alimentation saine.

ARTICLES LIÉS