Accueil Bien-être Guide pratique : comment choisir la couverture lestée adaptée à vos besoins ?

Guide pratique : comment choisir la couverture lestée adaptée à vos besoins ?

Les couvertures lestées sont devenues une solution populaire pour lutter contre l’anxiété et le stress. Elles contribuent également à l’amélioration de la qualité du sommeil. Cependant, il existe plusieurs modèles sur le marché. Il devient donc relativement difficile de choisir la couverture lestée adaptée à vos besoins. 

Considérez votre poids corporel

Votre poids corporel constitue le premier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une couverture lestée. D’une manière générale, elle doit représenter environ 10% de votre poids. Par exemple, si vous pesez 70 kg, choisissez une couverture lestée pesant environ 7 kg. Si vous choisissez une couverture trop légère ou trop lourde, vous risquez de ne pas obtenir les résultats optimaux. Vous devriez consulter un médecin avant d’en acheter une si vous avez des problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires, cardiaques ou circulatoires. Il en va de même pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’un grave problème de santé mentale. Surveillez votre réaction à l’utilisation de la couverture lestée et cessez de l’utiliser si vous ressentez une gêne ou une douleur. Vous pouvez en lire plus sur les sites spécialisés.

A lire également : Comment retrouver l'amour après avoir été victime d'un abus sexuel ?

Choisissez le poids de la couverture lestée

Les fabricants proposent une grande variété de couvertures lestées. Leur poids varie ainsi de 1,5 kg à 11 kg. De ce fait, vous devriez également prendre en compte votre sensibilité à la pression. Si vous êtes très sensible à la pression, vous pouvez opter pour une couverture plus légère. Si vous êtes moins sensible, vous pouvez choisir une couverture plus lourde. Quoi qu’il en soit, la couverture ne doit pas être trop écrasant pour vous. Si vous avez des difficultés à bouger ou à vous déplacer sous la couverture, cela sognifie que la couverture est trop lourde pour vous. Au cas où vous avez des problèmes de dos ou de cou, vous devriez envisager une couverture plus légère. Vous éviterez d’avoir une pression excessive sur ces zones. Il est également recommandé de commencer avec une couverture plus légère et d’augmenter progressivement le poids si nécessaire.

Considérez la taille de la couverture lestée

Comme pour les couvertures classiques, les modèles lestés sont déclinés en plusieurs tailles. Vous avez des couvertures : 

A lire en complément : Quels sont les bienfaits du thé vert ?

  • pour lit enfant ; 
  • pour lit simple place ; 
  • pour lit double place ; 
  • pour lit king size. 

Assurez-vous de choisir un produit correspondant à la taille de votre lit et à vos préférences personnelles. Si vous envisagez d’utiliser la couverture pour vous asseoir ou vous allonger sur votre canapé, vous pouvez également envisager une taille plus petite pour plus de commodité. Si vous envisagez de partager la couverture avec un partenaire, assurez-vous de choisir une taille adaptée pour deux personnes. Vous éviterez les problèmes de confort et de poids inégal.

Choisissez les bons matériaux de la couverture lestée

De petites billes de verre ou de plastique remplissent la couverture lestée. Les billes de verre sont les plus recommandées par les utilisateurs. Elles permettent effectivement de bénéficier d’une pression uniforme. Elles procurent également un meilleur confort, notamment parce qu’elles font peu de bruits lorsque vous bougez. Assurez-vous toutefois que les billes de verre sont de haute qualité et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. En revanche, la couverture lestée remplie de billes en plastique est relativement moins chère. Les billes en plastique sont aussi moins robustes que les garnissages en verre. Elles risquent, par ailleurs, de se déformer au fil du temps pouvant affecter l’efficacité de la couverture lestée.

Le tissu extérieur de la couverture lestée est également important à considérer, car il est en contact direct avec votre peau. Vous pouvez opter pour une housse en coton, en bambou et en polyester. Assurez-vous de choisir un tissu doux et respirant pour un confort optimal. Le coton ou le bambou sont plus respirants et garderont votre corps au frais. Pendant la saison froide, vous pouvez opter pour un tissu plus épais comme le polyester. 

ARTICLES LIÉS