Accueil Santé Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ?

Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ?

Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle étudiante

La mutuelle étudiante était une assurance à laquelle tout étudiant devait souscrire pour économiser sur ses frais médicaux. Mais depuis le 31 août 2019, les choses ont beaucoup changé. Le régime étudiant de sécurité sociale a pris fin, et chaque étudiant est désormais rattaché au régime général. Toutefois, est-il toujours obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ? Telle est la question de nombreuses familles et d’étudiants. On y répond dans ce billet.

Quels changements pour la sécurité sociale étudiante des étudiants ?

Jusqu’en 2019, les étudiants âgés de 16 à 20 ans bénéficiaient automatiquement d’une mutuelle étudiante qui était composée de la sécurité sociale et de la mutuelle santé. Auparavant, cette mutuelle était nécessaire et obligatoire.

Lire également : Tout savoir sur le rétrécissement du canal lombaire

Pour tous les étudiants ayant débuté leurs études après la date du 31 août 2019, c’est un nouveau régime de sécurité sociale qui est en vigueur. La mutuelle étudiante n’est plus obligatoire, et les étudiants concernés sont alors automatiquement affiliés au régime général de Sécurité sociale.

Les étudiants avaient le choix libre de leur mutuelle étudiante obligatoire. Mais aujourd’hui, cette couverture sociale basique, à laquelle ils sont automatiquement affiliés, est celle de la caisse primaire d’assurance maladie de leur domicile.

A lire également : Les différents moyens de joindre une pharmacie de garde

Est-il nécessaire de souscrire à une mutuelle étudiante ?

Même si la souscription à une mutuelle étudiante n’est plus obligatoire, elle n’en demeure pas moins importante et utile. En effet, les étudiants ne sont pas à l’abri des problèmes de santé. Ils peuvent souffrir d’allergies, de maladies héréditaires, de maladies chroniques. Ils peuvent aussi avoir des accidents de vie, sans forcément y être préparés. Ces risques imprévisibles nécessitent une couverture de taille afin que les étudiants ne se sentent pas trop dépassés.

Un étudiant qui n’a pas une mutuelle santé, en cas de problème de santé, ne pourra obtenir que la part de remboursement de la sécurité sociale. Si cette somme n’arrive pas à couvrir la totalité des frais, l’étudiant se trouvera alors dans l’obligation de payer de sa propre poche, le reste dû. Ce reste également appelé ticket modérateur, peut valoir plus d’un tiers des frais de santé.

Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle étudiante

Par ailleurs, il y a des étudiants qui ont besoin de soins particuliers, renouvelables et particulièrement coûteux. Il s’agit notamment des soins ophtalmologiques, des soins dentaires, des soins auditifs, etc. De plus, la réforme du 100 % santé favorise le remboursement des lunettes (verres et montures inclus), des prothèses dentaires et des soins auditifs, par les mutuelles.

Lorsqu’un étudiant décide de souscrire à une mutuelle étudiante, il bénéficie de plusieurs avantages financiers. Dans la plupart des cas, il a un reste à charge nul, c’est-à-dire qu’il n’a rien à payer de sa propre poche. En choisissant correctement sa mutuelle, le remboursement est efficace voire totale, même en cas d’hospitalisation.

Comment faire le choix de sa mutuelle étudiante ?

La mutuelle étudiante doit faire l’objet d’un choix minutieux si le souscripteur, l’étudiant, veut pouvoir en profiter pleinement. Il y a plusieurs offres d’assurance santé pour étudiants proposés par les nombreux acteurs du secteur, mais il convient de trouver une mutuelle étudiante qui convient à votre situation.

Pour faire un choix éclairé de votre mutuelle étudiante, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne. Ce sont des outils performants qui se basent sur plusieurs critères qui vous sont propres, afin de vous dénicher une offre sur mesure. La comparaison se fait seulement en quelques minutes, et vous trouverez bientôt l’offre qui couvre vos besoins tout en respectant votre budget étudiant.

Si vous souhaitez une recherche beaucoup plus classique, alors voici quelques étapes pour organiser la recherche de la bonne mutuelle étudiante. Avant toute chose, vous devez définir vos besoins en fonction de vos antécédents médicaux et des risques que vous encourez quotidiennement dans votre vie d’étudiant.

Sur le formulaire de souscription que vous devez remplir, il est recommandé d’y intégrer les informations réelles pour être sûr de trouver avec précision l’offre adaptée pour votre situation.

Pensez à demander plusieurs devis afin d’effectuer vous-même votre comparatif sur la base des garanties santé proposées et du prix de la mutuelle. Pour information, le prix de la mutuelle étudiante à partir de 2019 peut être compris entre 10 et 20 euros par mois. Veillez à sélectionner la mutuelle qui vous confère un gage de rapport qualité/prix excellent pour votre situation.

ARTICLES LIÉS