Accueil Santé Pourquoi prendre une mutuelle étudiante ?

Pourquoi prendre une mutuelle étudiante ?

Une mutuelle est un organisme à but non lucratif qui mène des actions de solidarité et de prévoyance autour de la santé. Pour les étudiants, souscrire à une mutuelle étudiante est nécessaire pour faire face aux aléas de la vie. Retrouvez plus de détails dans cet article.

Mutuelle étudiante : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle étudiante est un organisme qui a pour fonction de couvrir une partie ou la totalité des frais médicaux non couverts par la Sécurité sociale étudiante. Uniquement réservée aux étudiants, la mutuelle étudiante protège Le bénéficiaire des dangers de la vie et couvre ses dépenses de santé durant tout son parcours estudiantin.

A lire aussi : Quels sont les effets secondaires de la lévothyrox de la nouvelle formule ?

Est-ce obligatoire de souscrire à une mutuelle étudiante ?

La Sécurité sociale ne prend en charge qu’environ 70% des frais de santé. Bien que souscrire une mutuelle n’est pas obligatoire, celle-ci complète le remboursement des dépenses. Une mutuelle permet donc de s’assurer contre un aléa de la vie ou un gros coup dur comme une hospitalisation. De fait, il faut toujours garder à l’esprit que lorsqu’un problème ou une hospitalisation survient, il est préférable d’avoir une mutuelle étudiante derrière soi pour amoindrir les dépenses.

Pourquoi prendre une mutuelle étudiante ?

La Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses médicales d’un étudiant durant tout son cursus estudiantin. Pour compléter le reste, la mutuelle étudiante prend le relais. En effet, celle-ci se charge de rembourser partiellement ou intégralement le reste selon l’option choisie. Autrement dit, la mutuelle étudiante offre un complémentaire santé et agit comme une seconde couverture, ce qui permet de réduire le reste à charge.

A lire aussi : Est-ce que j'ai le droit à la CMU ?

De plus, la mutuelle étudiante offre aux étudiants des formules sur mesure et complète avec plusieurs niveaux de garanties pour répondre aux besoins de ses abonnés. Elle offre aussi des tarifs réduits, conformes aux exigences et aux budgets des étudiants. Outre ses multiples offres, la mutuelle étudiante favorise un bon accès aux soins, même ceux les plus chers. Elle offre, en outre, la possibilité d’avancer les frais chez certains professionnels de santé grâce au tiers payant. Par ailleurs, elle garantit un remboursement optimal et rapide.

Vu que la mutuelle étudiante assure le parcours de vie des jeunes, elle offre, en complément, des services et solutions pratiques qui s’ajustent à leur mode de vie et leur budget.

woman in white long sleeve shirt and blue denim jeans sitting on brown wooden pathway

Quels sont les avantages à souscrire une mutuelle étudiante ?

Les mutuelles étudiantes sont bien conscientes que le quotidien des étudiants va bien au-delà des rendez-vous et des consultations médicaux. C’est la raison pour laquelle elles offrent des services et solutions qui s’adaptent parfaitement au mode de vie des jeunes.

Une assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est nécessaire pour réaliser un stage ou une quelconque activité professionnelle puisqu’elle couvre l’étudiant en cas de danger.

Une assurance logement

L’assurance logement est importante pour pouvoir loger dans une cité U ou encore pour louer un appart. En effet, celle-ci payera le propriétaire des dégâts possiblement causés par des voleurs ou par des accidents.

Un complémentaire santé

La Sécurité sociale prend en charge une bonne partie des frais médicaux de chaque étudiant. Toutefois, profiter d’un complémentaire santé, c’est la conviction d’être remboursé sur certaines interventions médicales.

Choisir sa mutuelle étudiante : comment procéder ?

En tant qu’étudiant, le choix de sa mutuelle étudiante est un choix personnel. Ainsi, pour débuter, il est nécessaire d’identifier ses besoins de santé particuliers et réels afin de déterminer les garanties indispensables de la complémentaire santé telles que :

  • Une couverture adéquate en médecine générale et médicaments ;
  • Une meilleure couverture optique;
  • Une couverture dentaire ;
  • Une bonne couverture en radiologie ;
  • Une couverture quand on consulte des praticiens non réglementés, dont les frais ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Par ailleurs, une bonne mutuelle étudiante se choisit également en fonction d’autres paramètres. Il s’agit des engagements quant aux délais de payement, la facilité d’adhésion, la qualité des différents services, etc. Une fois les besoins et les garanties définis, l’étudiant pourra alors fixer son budget complémentaire santé. Il peut toutefois comparer les offres des différentes mutuelles afin de choisir celle qui est la plus avantageuse et au meilleur rapport qualité-prix.

ARTICLES LIÉS