Accueil Seniors Pourquoi A-t-on de la graisse sur le ventre en vieillissant ?

Pourquoi A-t-on de la graisse sur le ventre en vieillissant ?

Pourquoi les hommes prennent leur ventre en vieillissant ?

Oui, c’était mon anniversaire récemment. Oui, je vieillis. Et, oui, je prends mon estomac ; o Ce n’est pas pour rien que je fais attention à mon régime alimentaire, que j’essaie de faire du sport régulièrement et de faire attention en général ! Et ce n’est pas lié à moi, car il est courant de voir, généralement à partir des années trente, les femmes et les hommes prennent progressivement du poids. Cependant, ce qui semble a priori quelque peu difficile à comprendre dans ce phénomène quelque peu disgracieux, c’est la dissimilarité entre les zones de répartition des graisses chez les hommes et les femmes. Un problème qui soulève de nombreuses questions et surtout touche l’esprit de plus d’un, d’où le fait que je me suis posé des questions sur le sujet 😀

Pour vous donner une petite idée plus claire sur cette question, je vais essayer d’expliquer pourquoi la graisse s’accumule dans le ventre plutôt qu’ailleurs, comme c’est le cas dans la plupart des femmes.

Lire également : Pourquoi le gluten n'est pas bon pour la santé ?

Comment les hommes vieillissent ?

Avec l’âge, il n’est pas rare de remarquer que les hommes deviennent en surpoids, même chez les personnes qui, plus jeunes, avaient un chiffre bien proportionné (je parle d’un ami, pas de moi-même, évidemment ^^’).

Diminution des capacités physiologiques d’un organisme

La première explication derrière ce surpoids est un phénomène métabolique, donc tout ce qui est le plus naturel en soi. Comme un homme vieillit, il va sans dire que le corps n’est plus capable d’exercer efficacement certaines de ses fonctions, telles que l’élimination des calories. A Une autre explication de ce phénomène est la diminution de la testostérone qui favorise l’accumulation de graisse viscérale.

A lire également : Pourquoi je suis si malheureux ?

Négligence et manque d’hygiène

En plus de ces facteurs physiologiques, nous devons également mentionner d’autres causes qui sont plus liée à la vie souvent sédentaire, et parfois inhygiénique. En effet, chez la plupart des hommes, il y a un certain désintérêt pour le sport à mesure que l’âge change. À cela, nous devons ajouter le stress de la vie professionnelle et familiale. Bien que cela ne semble pas évident a priori, des études ont montré l’impact partiel du stress social ou professionnel sur le gain de poids. Ce que nous savions tous quoi, mais sans être en mesure de le prouver, afin que nous puissions le mettre en avant lors du prochain barbecue avec les amis pour expliquer pourquoi nous avons plus de bide qu’avant 😀

Bien que certains considèrent le surpoids comme une condition normale, il est important de noter qu’ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Et donc, en l’absence de motivation à faire du sport ou même des exercices physiques, avoir certains accessoires tels qu’une ceinture vibrante pour lutter contre ce ventre ne devrait pas être perçu comme superflu. Je dis bien « en l’absence de », et il peut venir en plus de petites sessions et prêter attention à votre alimentation, alors faites ne repose pas sur quoi !

Les raisons des dépôts de tissu adipeux principalement dans la ceinture abdominale

Alors que les graisses sont stockées dans les cuisses et les niveaux de hanche dans le corps féminin, il est de préférence placé dans la région abdominale chez les hommes, augmentant ainsi votre taille pour mesurer que vous vieillissez. Après avoir examiné la question, la science révèle qu’au-delà des nombreux facteurs (hygiène alimentaire, mode de vie, etc.) associés à ce phénomène, les causes réelles du problème sont principalement hormonales… et génétiques !

Incidence hormonal

Selon le directeur du Center for Human Nutrition de l’Université de Californie à Los Angeles, le Dr Zhaoping Li, le développement de bide est un phénomène lié aux hormones. Elle affirme que si l’organisme des femmes a cette propension à accumuler de la graisse dans les cuisses et les hanches, c’est surtout à cause de l’œstrogène. De plus, elle explique que le stockage préférentiel des graisses dans ces zones facilite les conditions de vie des femmes en état ou qui allaitent en leur fournissant l’énergie nécessaire.

En outre, les scientifiques américains rapportent, après huit ans d’études sur 1200 volontaires masculins, que la testostérone diminue avec l’âge, mais aussi que les hommes avec un indice de masse corporelle — IMC (ce site explique comment calculer l’IMC d’un homme par âge) ont un taux significatif de testostérone « libre » inférieur. C’est-à-dire que ces résultats confirment un certain impact de la testostérone sur l’apparence de la bédaine.

La part de la génétique

Les gènes peuvent jouer un rôle important dans la distribution des graisses dans le corps. C’est en effet ce que certains scientifiques de l’Université médicale de Boston ont souligné. Après avoir analysé les gènes responsables du stockage des graisses (chez les deux sexes), ils ont noté des différences dans leurs expressions, mais aussi leur nombre. Certains de ces gènes, connus pour être influencés par les hormones, sont des gènes homéotiques. Ceci explique les écarts entre les zones de distribution des graisses.

Pour terminer

Compte tenu des informations présentées dans les paragraphes précédents, le fait d’avoir une bedaine peut sembler une situation insurmontable, mais ce n’est pas le cas. Cela peut être géré, mais nécessite de la volonté. Il est nécessaire de prêter attention à la vie quotidienne afin de limiter le surpoids, et cela s’applique également à la forme en plus des formes. En effet, en grignotant moins, en mangeant plus sainement, en moins de quantité, c’est votre organisme entier qui gagne sur de nombreux points !

ARTICLES LIÉS