Accueil Seniors Maintien à domicile d’un sénior : ce que vous pouvez faire

Maintien à domicile d’un sénior : ce que vous pouvez faire

Plus on avance en âge, plus on perd de l’autonomie. Ehpad et maison de retraite, on ne veut surtout pas en entendre parler du moment que l’on croit encore être capable de s’assumer seul. De nombreux moyens permettent effectivement de maintenir les personnes âgées à domicile, pourquoi ne pas y songer ?

A découvrir également : Quel abonnement SNCF choisir Etudiant ?

Maintien à domicile : opter pour des services d’aide à domicile

Faire appel à un service d’aide à domicile figure parmi les meilleures alternatives pour maintenir une personne âgée à domicile. Les personnes âgées sont dépendantes même si bon nombre d’entre elles ne l’admettent qu’à contre-cœur. Aide à l’autonomie, au repas, portage de repas, ménagères…il existe différents services d’aide à domicile pour lesquels vous pouvez faire appel à Amelis.

L’agence met à la disposition de votre proche la personne la plus qualifiée pour répondre à ses besoins. Ce type de service est très recommandé, ne serait-ce que pour sortir la personne âgée de la solitude. C’est le cas du service d’une dame de compagnie.

Lire également : Pourquoi le gluten n'est pas bon pour la santé ?

Aménager le domicile pour créer un environnement plus sûr

Le maintien à domicile d’une personne âgée nécessite souvent qu’on apporte des changements dans son logement. Il peut être question de travaux simples comme l’ajout tapis antidérapants, de barres d’appui, d’escalier avec des marches facilement repérables sans oublier une meilleure qualité de l’éclairage.

Ce type d’aménagement peut également nécessiter la mise en place d’automatisme visant à délester les personnes âgées de certaines tâches quotidiennes. Pour aller encore plus loin, pour ceux dont la mobilité, l’équilibre ou l’acuité visuelle sont largement réduites, on peut penser à une solution ultime comme la mise en place d’une monte-escalier ou d’un ascenseur.

Renforcer l’assistance et la sécurité de la personne âgée

Plus on avance en âge, plus on devient dépendant, on perd en dextérité et en équilibre. Comme ce sont les chutes qui sont les plus à craindre dans le quotidien des plus âgés, il faut les prévenir et essayer de réduire au maximum les conséquences de leur survenue. Raison pour laquelle, pour les personnes les plus à risque, il peut être particulièrement prudent de songer à la téléassistance.

Effectivement, même avec les tapis les plus antidérapants du monde, les barres d’appui les plus sûrs ou encore le monte-escalier le plus abouti, on n’est jamais à l’abri d’un accident. La téléassistance peut s’avérer être le surplus de vigilance qui peut vous permettre d’éviter le pire en plus des différents services d’aide à domicile.

Comment financer le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Plusieurs sortes d’allocations permettent de venir en aide aux personnes âgées et de les maintenir à domicile. De nombreuses aides financières peuvent être cumulées pour alléger au maximum vos charges. Il existe évidemment des conditions d’octroi pour ces différentes allocations et aides financières. Ces conditions sont liées à l’âge et aux ressources du bénéficiaire.

D’une manière générale, les aides financières proviennent du Conseil Départemental et des Caisses de retraite. Pour ce qui est de l’aide départementale pour le financement d’aides à domicile pour personnes âgées, il convient d’adresser une demande auprès du CCAS de votre commune ou de votre mairie. Pour les aides de la caisse de retraite, il convient de vous rapprocher de l’agence de cette dernière.

ARTICLES LIÉS