Accueil Seniors Pourquoi choisir la crémation

Pourquoi choisir la crémation

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent la crémation lorsqu’ils planifient leurs funérailles et prennent leurs dispositions finales. Mais pourquoi la crémation devient-elle un choix aussi courant ? En voici les raisons.

A lire en complément : Pourquoi a-t-on de la graisse sur le ventre en vieillissant ?

La crémation est moins coûteuse

Soyons honnêtes : de nombreuses personnes choisissent cette approche en raison du coût de la crémation ; un forfait de crémation coûte généralement environ la moitié du coût d’un enterrement très basique. C’est une raison suffisante pour envisager la crémation plutôt qu’un enterrement plus traditionnel, bien que démodé. En particulier pour ceux qui ont eu la prévoyance de planifier leurs services et leurs arrangements, l’argent pourrait être le facteur déterminant qui oriente les gens vers ce choix très intelligent et judicieux. Découvrez un devis de la crémation sur Ecoplus Funéraire.

Les gens veulent réduire leur empreinte carbone

Le monde devient de plus en plus soucieux de l’environnement et de nombreux consommateurs sont préoccupés par l’empreinte carbone qu’ils laissent derrière eux. La crémation est une alternative efficace et écologique aux funérailles et aux inhumations qui consomment des ressources. Voici quelques suggestions pour économiser davantage sur le coût de la crémation, tout en restant dans une optique écologique :

A lire en complément : Pourquoi la peau vieillit vite ?

  • Planifiez votre propre site ou vos propres plans d’inhumation. Il peut s’agir d’une inhumation à domicile, de la conservation des restes à domicile ou de la dispersion des restes.
  • Recherchez une urne écologique fabriquée à partir de matériaux recyclés. Parlez de ces options à votre professionnel de la crémation.
  • Envisagez de faire don de vos restes incinérés à l’achèvement d’un récif corallien.

La crémation offre de la souplesse

Vous pouvez être plus créatif lorsqu’il s’agit de planifier votre service de crémation. La crémation permet de réduire l’intervention des pompes funèbres et offre plus de flexibilité en termes de comment, où et quand l’être cher sera enterré ou reposera. De nombreux services contemporains s’éloignent du funérarium et se déroulent dans des lieux moins attendus, tels que des bars, des lieux d’intérêt, des maisons ou en mer. En outre, beaucoup choisissent de se souvenir de l’être cher en encapsulant un petit morceau de lui. Les restes incinérés sont largement présents dans les bijoux commémoratifs, les œuvres d’art et même les tatouages, ce qui constitue une façon unique pour les personnes en deuil et les proches de rendre hommage à leur défunt.

Nous pensons à la mort différemment

Très franchement, la raison principale pour laquelle la crémation devient largement populaire est l’évolution de la perception de la mort. Les jeunes générations choisissent de célébrer la vie et de renoncer aux funérailles et à l’enterrement plus traditionnel et souvent sombre d’antan. Les milléniaux célèbrent la vie, dispersent les cendres dans des endroits inattendus et créent leurs propres monuments commémoratifs qui s’éloignent des enterrements conventionnels. Qu’il s’agisse de disperser les cendres d’un être cher à travers les kilomètres ou de les emporter dans une dernière aventure ou un dernier voyage, la définition d’un « enterrement » digne de ce nom est en train de changer.

ARTICLES LIÉS