Accueil Seniors Pourquoi la peau vieillit vite ?

Pourquoi la peau vieillit vite ?

Vous avez peut-être entendu que la peau noire ou mate âge plus lent que les autres. Mais savez-vous pourquoi ? Bien que le vieillissement soit un processus inévitable, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène.

La science a montré que des signes de vieillissement apparaissent environ 10 ans plus tard chez les personnes à peau noire comparativement aux personnes à peau blanche ou claire. Les raisons de ce fait sont connues.

A lire aussi : Pourquoi je suis si malheureux ?

Avant d’expliquer pourquoi la peau noire vieillit moins rapidement, nous allons d’abord vous faire comprendre comment le vieillissement apparaît et les facteurs impliqués.

Quels facteurs sont impliqués dans le vieillissement de la peau ?

Le processus de vieillissement est affecté par des facteurs intrinsèques (sur lesquels vous n’avez pas de pouvoir) et des facteurs extrinsèques (sur lesquels vous pouvez agir).

A lire aussi : Comment enlever la graisse du ventre exercice ?

Facteurs intrinsèques : ils sont liés à vos antécédents génétiques.

Facteurs extrinsèques : climat, état hormonal, type d’emploi, environnement, mode de vie (alimentation, exercice, tabagisme, exposition au soleil, etc.), les conditions sociales et culturelles

L’exposition cumulative au soleil est le facteur extrinsèque le plus important dans le vieillissement cutané. Dans ce cas, nous parlons de photovieillissement ou de vieillissement induit par le soleil.

Comment le vieillissement se manifeste-t-il dans la peau ?

Quel que soit le type de peau, les signes les plus courants du vieillissement de la peau sont les taches brunes, la perte d’élasticité, les rides et la perte de volume. Cependant, la peau noire a des caractéristiques qui rendent son processus de vieillissement unique.

Pourquoi la peau noire ou mate vieillit moins vite ?

Comparé aux autres, la peau noire ou mate a certaines spécificités qui la protègent du vieillissement.

Concentration plus élevée de mélanine

La mélanine est un pigment fabriqué par les cellules de la peau. Plus la peau est mélanine, plus elle est foncée.

La différence la plus significative entre les personnes à peau noire et les gens du Caucase est la concentration de mélanine dans la peau. Il est plus élevé chez les personnes ayant la peau noire. Cette haute concentration de mélanine fournit une protection contre les rayons UV et donc contre le photovieillissement.

Les signes de vieillissement cutané apparaissent dix ans plus tard chez les personnes à la peau noire que chez les personnes plus légères. Mais attention, cela ne signifie pas que vous pouvez faire sans protection solaire ! Même si vous avez la peau foncée, vous devez vous protéger contre les cas d’exposition au soleil.

Bien que sa forte concentration de mélanine protège la peau noire du photovieillissement, elle la rend plus vulnérable à l’hyperpigmentation. En effet, la moindre agression externe telle qu’une acné ou une blessure peut causer des taches pigmentaires. Mais vous pouvez les traiter avec des soins appropriés. Pour une efficacité optimale, traitez-les dès qu’ils apparaissent.

Derme plus épais

La peau se compose essentiellement de 3 parties : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Le derme est responsable du soutien, de la souplesse et de l’élasticité de la peau. Il se compose de plusieurs éléments : eau, élastine, fibroblastes, collagène et glycoprotéines. Son vieillissement conduit à l’apparition de rides et d’autres signes du vieillissement de la peau.

Le vieillissement de la peau est associé à une atrophie progressive (diminution du volume) du derme. Les personnes dorées à la peau noire ont un derme plus épais et plus compact qui préserve l’élasticité de la peau et protège contre le vieillissement induit par le soleil.

Constatation

Vous venez d’apprendre pourquoi la peau noire vieillit moins rapidement que la peau blanche. Cette caractéristique est due à la forte concentration de mélanine et un derme plus épais, qui le protègent contre les effets du vieillissement.

Bien que vous soyez génétiquement chanceux à ce niveau, il ne vous exempte pas de prendre soin de votre peau. Préservez ce don de la nature en choisissant des produits sains et adaptés à votre peau. Envisagez d’appliquer un écran solaire en cas d’exposition au soleil.

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir une sélection de produits sains, efficaces et non éclaircissants, spécialement conçu pour les peaux noires, mates et mixtes.

ARTICLES LIÉS