Accueil Seniors Comment choisir une maison de retraite ?

Comment choisir une maison de retraite ?

Depuis de nombreuses années maintenant, la santé des seniors est un sujet prenant une grande place au cœur de la société française. Désireux de fournir un service complet et adapté aux différentes personnes âgées présentes sur le territoire, les professionnels du soin et de la santé mettent en avant les maisons de retraites créées dans le but de leur venir en aide. Nombreuses sont ces dernières, c’est la raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de réaliser un choix lorsque le moment est venu de réaliser une inscription dans l’un des établissements existants. Voici donc quelques conseils afin de choisir au mieux une maison de retraite.

Un lieu adapté pour une personne âgée

A lire aussi : Maintien à domicile d’un sénior : ce que vous pouvez faire

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre en compte les besoins de chaque personne. En effet, les seniors ne vieillissent pas tous à la même vitesse et ne rencontrent pas forcément les mêmes difficultés en même temps. Il est donc primordial de cerner les attentes et les demandes de la personne âgée dans le but de choisir une maison de retraite qui conviennent à ces derniers.

Dans cette optique, il existe alors plusieurs types de maisons de repos. Il est possible de réaliser plusieurs demandes en fonction des soins nécessaires afin de se renseigner sur ce qui conviendrait le mieux à la personne en question. Voici une liste des différents centres existants :

A lire aussi : Pourquoi le gluten n'est pas bon pour la santé ?

  • Les EHPAD : très connus sur le territoire français, les EHPAD proposent un service de soin continu pour les plus de 60 ans. Ils sont recommandés pour toute personne ne pouvant plus vivre seule de manière quotidienne.
  • Les maisons de retraites avec services : ces dernières sont composées de pièces privatives et de parties communes. Cela permet d’accueillir plusieurs types de personnes âgées tout en restant le plus disponibles possible pour eux.
  • Les résidences d’autonomie : Ce type d’habitation fait référence à des appartements privés et est réservé aux seniors qui émettent le souhait de quitter leur logement suite à des difficultés financières, ou d’éloignement, mais qui ne désirent pas être pris en charge quotidiennement.

Il est donc nécessaire de choisir le lieu de résidence en fonction des besoins de la personne âgée s’apprêtant à y loger. Il existe également ce que l’on nomme les unités de soins de longue durée, ces dernières ne sont pas réellement accessibles puisqu’elles sont réservées aux personnes ayant besoin de soins médicaux importants chaque jour.

Comprendre l’importance de la localisation

Lorsque les besoins et attentes de la personne âgée ont été cernés, il est maintenant nécessaire de s’intéresser aux différentes villes proposant le type de maison de retraite désiré. La location de cette dernière est un élément primordial puisqu’il est capital de choisir une maison de repos proche des commerces et des services les plus importants.

Le but est de ne pas éloigner la personne âgée de ce qu’elle connaît et des personnes qui peuvent lui rendre visite. Il est donc important de choisir une maison de retraite à laquelle il est possible d’avoir facilement accès, par exemple proche des transports en commun. Il faut également se renseigner sur les commerces à proximité, notamment si le senior désire vivre dans une résidence autonome.

ARTICLES LIÉS