En février, l’amour est à l’honneur avec la Saint-Valentin. C’est aussi une date importante pour les personnes âgées, pour qui l’amour est une source de bien-être et de joie de vivre. Le sentiment d’amour est possible à tout âge. Trouver une âme-soeur, s’épanouir dans les joies de la sexualité ou soulager la passion et l’enthousiasme générés par ce sentiment universel d’amour restent de fortes préoccupations pour les personnes âgées.
Plan de l'article
Saint Valentin : Être amoureux, à tous les âges
La Saint-Valentin et l’amour sont importants pour les personnes âgées : l’espérance de vie augmente et la retraite est une période de vie avec du temps à consacrer les uns aux autres et le bien-être. Les aînés veulent logiquement continuer leur vie amoureuse, avec leur conjoint ou une nouvelle personne. Libéralisation de la morale joue un rôle important dans cette évolution et les aînés expriment ouvertement leurs désirs et besoins.En 2019, plus de 8 millionsles personnes âgées de plus de 50 ans étaient célibataires. Selon une étude réalisée en 2015 par Elitencontre, l’amour à première vue est toujours tentant pour 7 célibataires sur 10, et 96% veulent être amoureux.
A lire en complément : Pourquoi contacter une société de pompes funèbres ?
La fin des relations antérieures n’affecte pas non plus leur engouement : les divorces chez les personnes âgées ont augmenté dans les années 1990, de sorte que leur jugement sur le mariage est plus nuancé : les personnes âgées ou plus de 60 ans ne veulent plus se marier. Malgré cette constatation, le nombre de conjugués âgés de 60 à 65 ans a augmenté de près de 20 % depuis 2006 selon l’INSEE. De plus, une étude canadienne de l’UQAM a déjà montré que les couples plus âgés sont plus heureux que les couples plus jeunes.
La tendresse et la complicité sont les éléments les plus importants d’une relation romantique pour les personnes âgées (hommes et femmes combinés). Les personnes âgées sont conscientes du diamant de fragilité et de la nécessité de le maintenir.
A lire en complément : Le glutamate de sodium : l'ingrédient mystérieux des restaurants chinois
Les personnes âgées sont aussi des utilisateurs de sites de rencontres en ligne
Pendant plusieurs années, les personnes âgées célibataires avaient une option supplémentaire pour trouver leur Saint-Valentin ou la Saint-Valentin : sites de rencontre ou applications. En France, 500 000 personnes âgées de plus de 75 ans l’utilisent pour trouver quelqu’un avec qui marcher, partager des moments agréables ou investir sérieusement dans une relation. De plus en plus connectés, le numérique les aide à tomber amoureux. Des entreprises spécialisées n’ont fait aucune erreur et créent des applications et des sites dédiés aux besoins des personnes âgées : de Disonsdemain.fr (300.000 inscrits en 6 mois) à eDarling, ElitenContres mentionnés ci-dessus, Quintonic ou même gayseniors, leurs chiffres montrent que les seniors comprennent que trouver un nouveau partenaire dans l’amour est maintenant dans le rayon de cliquer sur.
L’ avantage pour les personnes âgées réside surtout dans leur expérience du mariage, de la séparation, du veuvage et de la famille : par conséquent, leurles attentes sont précises et ne se cachent pas. Selon les entreprises ci-dessus, leur comportement en ligne est plus sérieux, régulier et motivé pour répondre à la personne qui répondra à leurs besoins émotionnels.
Pour vous assurer que vous avez la meilleure chance sur un site de rencontres, nous appliquons quelques règles :
- décrire clairement son profil et ses attentes, choisir une photo qui correspond à son style de vie
- étudier sérieusement les propositions de contact et rencontrer la personne si les discussions en ligne ont donné confiance
- se rencontrer dans un environnement sûr pour se sentir à l’aise
- rester ouvert en faisant une activité appréciée par l’un ou l’autre pour se familiariser
Sharon Stone coincé sur Bumble : Le site de rencontre a trouvé ça trop beau pour être vrai ! https://t.co/ubTJniJN0n @franceinfo pic.twitter.com/HoijyIP5ft
— L’important (@Limportant_fr) Janvier 3
2020
Sexualité la plus épanouissante
À mesure que l’âge arrive, la sexualité ne disparaît pas, elle change. Sensualité, tendresse, rythme, tous ces facteurs mis en évidence par les personnes âgées sexuellement actives. Si la façon dont nous abordons la sexualité après 60 ans change, il en va de même pour le besoin. Les corps se transforment, et il y a une relation différente avec son image et sa capacité à séduire. Les hommes et les femmes font face à des difficultés physiologiques et psychologiques pour bien vivre leur sexualité, mais tout peut être résolu aujourd’hui.
Cette étape de la vie sexuelle a un autre grand avantage : la liberté. Le risque de grossesse non désirée a disparu et la contraception avec lui. Un autre homologue diétée, une meilleure connaissance de son corps et des sensations. Les personnes âgées sont donc plus libres de leur désir et s’ouvrent à d’autres manières d’aimer.
Le temps récupéré grâce à la retraite fait bien les choses : la vie sexuelle dans l’âgeavancé est le plus susceptible de passer par les préliminaires, caressant, la conscience du moment présent et l’attention les uns aux autres. En chiffres, cela se traduit par plus de rapports sexuels par semaine pour 30% des personnes de plus de 50 ans. Les personnes âgées sont également plus aventureuses et admettent sans équivoque que les fantasmes ne disparaissent pas, car ils en parlent avec leur partenaire. Ils sont aussi plus ouverts à vivre sans demain, à des endroits insolites pour faire l’amour à différents moments de la journée, et ne dédaignent pas voir un film érotique. Ils sont également ouverts aux avantages des jeux et accessoires.
Revivez vos impulsions amoureuses
La Saint-Valentin déclenche le désir de revivre l’enthousiasme et l’expérience unique du sentiment d’amour. Ils sont en fait dans une époque qui facilite l’accomplissement dans l’amour, avec du temps à consacrer aux passions, à la relaxation et à l’attention des autres. La retraite est donc un bon âge pour être amoureux,bien que les attentes soient différentes. Si les couples âgés qui sont visiblement très amoureux nous émeuvent, certains se déplacent vers une relation d’affection profonde. Très épanouissant sur le plan personnel, il s’appuie sur l’indépendance et la complicité en offrant la sécurité. Et les activités conjointes du couple stimulent les fonctions intellectuelles et physiques.
Donc, pour célébrer cette journée spéciale célébrant l’autre et les sentiments que l’on apporte, nous honorerons l’originalité de la relation amoureuse, que ce soit l’occasion d’un nouveau départ ou le fruit d’une longue histoire. Inche propose des parfums, des fleurs, des billets pour le spectacle ou rompre la routine grâce à un cadeau unique et original fait par lui. La Saint-Valentin est avant tout l’occasion de symboliser ses sentiments, de surprendre pour préserver la fragile flamme de l’amour et de la romance.