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Les bienfaits du kefir

Le kéfir est une boisson fermentée à base de grains de kéfir, qui sont en fait un groupe de bactéries, de levures et de polysaccharides. Cette boisson vient du Caucase, une région située entre la Russie et la Géorgie. La fermentation du kéfir, comme tout processus de lactofermentation, semant nos intestins, qui sont notre deuxième cerveau, pour optimiser leur travail de tri et d’élimination des déchets alimentaires. Il faudra de 24 heures à 48 heures pour obtenir cette boisson succulente et légèrement pétillante.

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Différents types de kéfir

Vous pouvez faire du kéfir aux fruits, aussi appelé kéfir d’eau, et c’est en passant la version la plus saine et la plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, vous aurez besoin de grains de kéfir, d’eau pure, de sucre entier, de citron, de figues ou d’autres fruits secs. – Oui sucre étant traité pendant le processus de fermentation, de sorte que le kéfir ne pose pas de problème en ce qui concerne la consommation de sucre. Il y a toutes sortes de recettes de variantes, certaines descomme avec de l’eau de noix de coco.

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Le kéfir au lait peut également être fait, sachant que la lactofermentation transforme le lactose en ferments lactiques, limitant les problèmes d’intolérance au lactose. Les grains de kéfir seront donc différents, car ils ne sont pas constitués des mêmes bactéries.

Les avantages du kéfir Comme nous l’avons vu dans l’article sur le microbiote intestinal, les bactéries dans notre intestin jouent un rôle essentiel dans notre santé. Donc, parce que les bactéries et les levures présentes dans le kéfir sont appelées « probiotiques », elles lui donnent de nombreux avantages.

1) Le kéfir active le système digestif

Nos intestins doivent être colonisés par des bactéries amicales. Lorsque ces derniers sont présents en proportion suffisante, le système digestif fonctionne en douceur et les nutriments sont parfaitement assimilés. La digestibilité des aliments est améliorée, car les bactéries divisent de gros nutriments en plus petits, ce qui les rend biodisponibles pour l’organisme. Dans leColon, décomposer les aliments qui ne pouvaient pas être métabolisés de l’intestin grêle et activer l’élimination des substances toxiques. Ils régulent également l’acidité de l’estomac. Par conséquent, les probiotiques du kéfir restaurent la flore intestinale en raison de ses micro-organismes. Il aide également à soulager la constipation.

2) Le kéfir renforce et ressode la flore intestinale

Le kéfir est recommandé pour ceux qui doivent prendre ou ont juste pris des antibiotiques car il restaure la flore intestinale détruite par des antibiotiques. En général, toute la flore intestinale est réensemencée par de bonnes bactéries, contribuant ainsi à une santé optimale. De plus, le transit intestinal est activé, ce qui permet une amélioration des problèmes de constipation.

3) Le kéfir réduit les problèmes d’intolérance alimentaire

La flore intestinale affecte également l’épaisseur et le renouvellement de la muqueuse intestinale, ce qui empêche le phénomène de perméabilité intestinale, provoquantde nombreuses intolérances alimentaires. Les matières alimentaires non digestibles ne circulent pas dans le sang, mais se dégradent à l’intérieur de l’intestin, ce qui joue un rôle immunologique (en particulier celui de l’équilibre des bactéries, tel que discuté ci-dessous).

Des études chez des souris ont montré que l’ingestion de kéfir frais ou lyophilisé diminue la réponse immunitaire spécifique à un allergène alimentaire, l’ovalbumine (Umeda et al. 2005 ; Liu et al. 2006a). L’ingestion de kéfir lyophilisé réduit également la réponse inflammatoire de la muqueuse bronchique causée par une réaction allergique chez la souris. L’ingestion de kéfir diminue le taux d’indicateurs de réponse immunitaire (IgE et cytokines) et, en parallèle, les manifestations asthmatiques de bronchoconstriction et de production de mucus causées par la réponse immunitaire à l’allergène (Lee et al., 2007).

Il est également intéressant de noter que la lactofermentation est une fermentation qui se produit sous l’action de bactéries lactiques, quiproduit alors de l’acide lactique. Il n’y a pas de lactose. La fermentation lacto-est en fait une fermentation lactique naturelle qui résulte des lactobacilles, qui sont de bonnes bactéries. Les bactéries lactiques se trouvent naturellement dans les sols, les légumes, les organismes humains et les animaux !

4) Le kéfir renforce le système immunitaire

Les acides fermentlactiques contenant du kéfir ont des effets antibactériens et protègent ainsi le corps contre l’infection. En fait, les bactéries probiotiques limitent la possibilité de prolifération des germes pathogènes et la pourriture des bactéries dans l’intestin. Véritable désinfectant naturel, il favorise également le métabolisme et la respiration cellulaire.

Une étude sur le kéfir menée par l’équipe de Kabayama (1997) a montré que le kéfir et le kéfiran (le principal kéfir polysaccharide – une substance soluble dans l’eau connue sous le nom de kéfiran) inhibent ou réduisent l’action négative des hormones de stress sur la production d’interféron ß, un facteurhumoral.

5) Le kéfir abaisse la pression artérielle

Sur la base de neuf études existantes, les chercheurs ont examiné la relation entre la pression artérielle et la consommation de bactéries probiotiques chez 543 adultes. Selon l’étude publiée le 21 juillet 2014 dans la revue Hypertension, la consommation de substances probiotiques — dont le kéfir fait partie — réduirait la pression artérielle en moyenne de 2,97 mml de mercure (appelé hypertension lorsque la valeur est supérieure à 90 mml). D’autre part, la consommation de probiotiques multibactériens contribuerait à réduire la pression artérielle, tandis que ceux qui ne contiennent qu’une seule bactérie ne produiraient aucun effet de ce genre.

6) Le kéfir régule les niveaux de cholestérol

« Nous croyons que les probiotiques peuvent aider à abaisser la pression artérielle, mais pas seulement cela. Ils ont également la capacité d’abaisser le taux de cholestérol », explique Jing Sun, l’auteur principal de l’étude mentionnée ci-dessus.

7) Le kéfir est une source diversifiée de bonnes bactéries

Plus de 20 types de bactéries sont présents dans les grains de kéfir et de kéfir ! Les bactéries diffèrent en fonction de l’origine des grains. D’où l’intérêt de faire varier un peu ses grains, en effectuant des échanges, par exemple…

8) Le kéfir réduit l’eczéma

L’ apparition de l’eczéma apparaît en raison d’une mauvaise perméabilité du système digestif ou d’une flore intestinale déséquilibrée. Il est donc clair pourquoi la consommation de kéfir semble avoir un effet positif et bénéfique sur la peau, en particulier sur l’eczéma, le psoriasis et d’autres problèmes de peau.

9) Le kéfir a des propriétés antioxydantes

Des études de Nagira et al. (2002) sur différents types de cellules humaines ont montré qu’un extrait aqueux de kéfir limite les dommages cellulaires induits par l’exposition aux rayons ultraviolets. Ils ont montré un effet de l’extrait de kéfir sur plusieurs facteurs impliqués dans la destruction cellulaire ou la réparation cellulaire. Le plusLes détecteurs sont la diminution rapide des eradicals générés libres et l’activité accrue d’un système endommagé de réparation de l’ADN, l’excision des dimères de thymine. La propriété antioxydante du kéfir a également été montrée dans le modèle animal. L’ingestion de kéfir chez la souris réduit les dommages oxydatifs induits par un agent toxique, le tétrachlorure de carbone (cCCl 4), dans les tissus hépatiques et rénaux (Güven et al., 2003). Dans cette expérience, le kéfir a un pouvoir antioxydant supérieur bien connu, la vitamine E.

10) Le kéfir favorise l’activité anticancéreuse

Certaines études ont montré un effet inhibiteur du kéfir sur le développement tumoral et la prolifération des cellules cancéreuses. Shiomi et coll. (1982) ont noté que l’administration orale d’un polysaccharide soluble isolé à partir de grains de kéfir, probablement le kéfiran, inhibe la croissance des tumeurs induites. L’effet observé contre ce type de tumeur a été répété chez les souris avec du kéfir oral oujus de soja fermenté à partir de grains de kéfir (Liu et al. 2002). Chen et coll. (2007) ont également noté que le kéfir de lait, ajouté aux cultures de cellules humaines, réduit la prolifération des cellules cancéreuses du sein sans altérer la prolifération des cellules épithéliales saines.

Et pour ne rien gâcher, au contraire, le kéfir est une boisson délicieuse qui ressemble un peu à de la limonade — une excellente alternative saine aux boissons gazeuses et aux jus de fruits !

Enfin, c’est une boisson bon marché, parce que les grains se reproduisent rapidement et se donnent ainsi les uns aux autres et partagent librement.

Comment consommer du kéfir ? Voici une délicieuse recette pour le kéfir au citron, la recette la plus traditionnelle : quelques tranches de citrons efichi séchés. Vous trouverez beaucoup plus de recettes sur Internet.

Quant au dosage, il vaut la peine de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun et/ou avant un repas. En tant que remède, vous pouvez boire jusqu’à unlitre de kéfir par jour.

Précautions  : Pour les diabétiques ou les femmes enceintes, il est toujours conseillé de consulter votre médecin. Il y a 0,5 % d’alcool dans la boisson finale. Ne mettez jamais de grains de kéfir en contact avec le métal.

Stockage  : Si vous faites une pause dans la production de kéfir, conserver les céréales dans le réfrigérateur dans de l’eau douce.

( Voir ici les sources d’études scientifiques sur le kéfir).

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