Accueil Bien-être Consulter un psy par internet peut vous aider

Consulter un psy par internet peut vous aider

Auparavant, la psychothérapie se passait d’une seule façon, c’est-à-dire en face-à-face et dans un cabinet. Lors d’une consultation, le patient était soit allongé, soit assis mais c’était l’unique installation possible. Puis, internet a pointé le bout de son nez et a apporté de nouveaux moyens de communication. La pandémie de la COVID 19 a rendu les déplacements impossibles, ainsi les réunions et rendez-vous divers se passent en ligne. Cela concerne aussi les psychothérapies. Alors, comment cela se passe et quels sont les avantages ?

Est-ce que la thérapie en ligne est efficace ?

La psychothérapie en ligne offre les mêmes avantages que la thérapie classique. En effet, prendre un rdv avec un psy en ligne permet de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique approprié aux patients qui endurent divers problèmes psychologiques. Le patient se livre, réfléchit, approfondi, clarifie grâce à l’assistance d’un psychologue diplômé et arrive progressivement à trouver les solutions ainsi que les réponses aux problématiques qui le tiennent en échec.

A lire également : Est-il légal d’acheter du CBD en France ?

La consultation d’un psy en ligne joignable de n’importe quel endroit

La pandémie mondiale de la COVID  a engendré un engorgement des centres psychologiques ainsi que des cabinets privés, la situation est plus mauvaise dans les déserts médicaux. Les listes d’attente sont parfois longues de plusieurs mois. Pourtant, la santé mentale ne doit pas être sujette à négligence sinon elle peut s’aggraver.

La consultation d’un psy en ligne vous permet d’avoir accès à des professionnels de toute l’Hexagone. Cela permet de réduire les temps d’attente de manière considérable. Par ailleurs, cela vous permet de vous référer au professionnel qui vous convient. Vous ne serez plus exposé aux astreintes liées au temps ou aux moyens de transport. Vous avez la possibilité de consulter un thérapeute à partir de n’importe quel endroit, même si vous êtes en déplacement ou en vacances. Vous ne connaîtrez plus les limitations géographiques.

Lire également : Que faut-il savoir sur l’anxiété chronique ?

La consultation d’un psy en ligne dans le confort

La consultation d’un psychologue en ligne présente une certaine flexibilité et un certain confort. Les professionnels ainsi que les personnes débordées dans leur quotidien bénéficient des avantages de la thérapie en ligne. En effet, ils peuvent consulter à n’importe quel moment, sans se déplacer et sans avoir à recourir à des heures de vacance.

Du côté de la santé mentale, la consultation en ligne est très avantageuse pour certains patients. Étant donné que l’anxiété est une des motifs de consultations les plus courantes, la thérapie à distance prend tout son sens. Le patient dispose de la possibilité de consulter à partir de son domicile ou de n’importe quel endroit dans lequel il se sent à l’aise sans avoir besoin de se heurter à un extérieur hostile ni se forcer lors des jours où vous ne vous sentez pas bien.

La consultation en ligne pour plus d’économie

Le prix constitue un des problèmes principaux de l’accès aux thérapies. Malgré les séances gratuites des centres du genre CMP, les modalités d’accès ainsi que les listes d’attente peuvent désenchanter. Les patients n’ont plus d’autre option que de s’adresser au privé qui est généralement peu ou pas remboursé.

La consultation en ligne est largement moins onéreuse que la consultation classique étant donné que le thérapeute s’évite plusieurs charges, notamment l’entretien, les transports, le loyer et autres. De ce fait, il peut s’autoriser de fixer des tarifs de séance à prix inférieur à ce qu’il aurait fixé en cabinet. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formules pour choisir celle qui vous correspond.

Quand il est question de prix, les annexes ne sont généralement pas prises en compte. Quand vous avez besoin d’une heure ou deux de thérapie toutes les semaines, l’adage « le temps, c’est de l’argent » prend tout son sens. En effet, les heures de consultations déduites sur le salaire ou des congés payés pour la consultation régulière est généralement onéreuse. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le prix des transports ainsi que les autres coûts annexes, notamment pour la garde d’enfant. En prenant tous ces paramètres en compte, la consultation en ligne est avantageuse car elle vous permet de vous référer à un professionnel de la psychologie sans perte de temps ni perte d’argent subsidiaire.

La consultation d’un psy en ligne : vous fixez vos propres critères

La consultation en ligne suit les mêmes conditions qu’une thérapie classique. Cependant, elle présente plus de souplesse. En ce qui concerne le mode de thérapie, vous avez la possibilité de choisir ce qui vous correspond le mieux. En effet, il y a plusieurs types de thérapies, notamment les consultations téléphoniques, les consultations vidéos ou encore les consultations par texto ou mail. Vous pouvez librement vous exprimer de la manière dont vous êtes à votre aise.

La consultation en ligne vous permet aussi de trouver le professionnel qui vous convient. Vous ne subissez pas les contraintes relatives à la distance ou encore au choix limité des professionnels à proximité de votre domicile. Ainsi, vous disposez de la possibilité d’opter pour le psychologue en ligne qui vous correspond le mieux.

Les avantages de la consultation d’un psy en ligne

Grâce à la consultation d’un psy en ligne, vous avez la possibilité d’accéder aux psychologues spécialisés à vos besoins peu importe leur localisation. Par ailleurs, vous bénéficiez de la flexibilité et de la simplicité d’organisation, notamment en termes de transport, prise de rendez-vous, manque de disponibilité en cabinet. Dans le cas d’une première consultation, mais aussi pour les personnes plus introverties, l’obstacle à l’entrée psychologique est réduit. Lors de la pandémie, la consultation à distance permet aussi de respecter les précautions sanitaires drastiquement.

Par ailleurs, la consultation d’un psy en ligne permet aux personnes qui vivent dans la campagne ou dans les zones reculées d’avoir accès aux consultations. En effet, les zones rurales disposent de peu, voire pas du tout de cabinet de psychologue. Malgré la présence d’un cabinet à proximité de chez vous, il est important de tomber sur un psy approprié à votre problème et avec qui vous vous sentez à l’aise. Grâce à internet, vous avez la possibilité d’avoir accès à un plus grand réseau de professionnels parmi lesquels vous pourrez trouver le professionnel qui vous convient.

ARTICLES LIÉS