Accueil Santé Quels sont les risques liés à l’utilisation du pellet de bois ?

Quels sont les risques liés à l’utilisation du pellet de bois ?

Aujourd’hui, le constat fait est que les poêles à granulés sont de plus en plus légions dans les foyers. Ils permettent en réalité de chauffer une maison grâce à la combustion des pellets. Cependant, l’utilisation des pellets peut avoir des conséquences graves sur les utilisateurs. Cet article vous en dit long. Découvrez-y le fonctionnement du Pellet de bois et quelques risques liés à son utilisation.

Pellet de bois : définition

Les chaudières à granulés de bois sont, pour la plupart, composé d’un silo où sont stockés les granulés de bois. Encore appelés pellets, ces granulés sont : convoyés dans une chambre de combustion par le biais d’une vis sans fin.

A lire aussi : Quelle est la particularité de la médecine douce ?

En effet, l’alimentation du brûleur s’automatise et c’est en fonction de la température voulue que le débit s’adapte. La combustion des pellets génère des calories et ces dernières permettent de chauffer de l’eau.

L’eau chauffée est ainsi distribuée dans un circuit de chauffage central. Et ce, auquel il est possible de relier un ballon d’eau chaude. Toutefois, l’utilisation du pellet de bois peut avoir des risques sur la vie et la santé des utilisateurs.

A lire en complément : Les sauteurs en parachute exposés au risque de crise cardiaque

Risques d’utilisation du Pellet de bois

Plusieurs risques découlent de l’utilisation des pellets de bois. Ils peuvent être à l’origine de l’émission du monoxyde de carbone ou des incendies.

Les incendies

L’un des risques les plus courants de l’utilisation des pellets de bois est qu’il peut déclencher un incendie. L’origine la plus fréquente de l’incendie dans ces genres de situations est l’élimination inadéquate des cendres provenant de la combustion.

Il est évident que lorsqu’un poêle se sollicite en permanence, il est judicieux de se débarrasser des cendres. Mais vous devez savoir qu’il est : recommandé de conserver les cendres en sécurité jusqu’à leur refroidissement total. Autrement, les braises se trouvant à l’intérieur peuvent retrouver leur vigueur par le biais de l’air. En réalité, lorsque les braises de ces cendres se dispersent sur des surfaces d’objets combustibles, il peut y avoir incendie.

Par ailleurs, un incendie peut être : occasionné par la dépendance fatale lors des coupures de courant. En vérité, les appareils comme le pellet de bois utilisent le courant électrique. En cas d’absence d’électricité, il n’y aura pas l’émission de la chaleur. C’est ainsi que les coupures freinent le bon fonctionnement des systèmes d’aération. Ceci peut entraîner un dégagement de fumée au sein du logement.

Émission du monoxyde de carbone

Parmi les risques liés à l’utilisation des pellets de bois figure l’émission du monoxyde de carbone. En effet, les granulés de bois peuvent être à l’origine d’émission de plusieurs agents chimiques ou biologiques.

Les agents comme la poussière de bois ainsi que les microorganismes peuvent rendre les utilisateurs malades. Il en est de même pour les substances présentes dans le bois ainsi que celles formées à partir du bois. Il s’agit respectivement des terpènes qui sont des hydrocarbures d’origine végétale ainsi que des aldéhydes et du CO.

Accidentellement, le CO peut provenir de la migration de gaz de combustion d’une chaudière vers un lieu de stockage. Pis, il provient également de la combustion des granulés de bois dans le lieu de stockage. Cela peut être causé par des phénomènes d’auto-échauffement.

Par ailleurs, de différentes études ont prouvé que le pellet de bois émettait du CO lors du stockage. À cela s’ajoute l’émission du dioxyde de carbone et du méthane. Ce phénomène fait naître une grande consommation d’oxygène. Toutefois, ces différentes émissions étaient dues à l’action des réactions chimiques engendrées.

ARTICLES LIÉS