Accueil Santé La dégénérescence cérébrale : un enjeu de santé publique majeur

La dégénérescence cérébrale : un enjeu de santé publique majeur

La dégénérescence cérébrale est une maladie qui intervient après la détérioration des tissus ou des cellules du système cérébral. De manière explicite, il s’agit d’un mal correspondant à une violation du système nerveux et du cerveau. Les personnes les plus touchées par la dégénérescence cérébrale sont les seniors. Cependant, il est aussi possible qu’elle atteigne les plus jeunes. Que faut-il donc savoir sur la dégénérescence cérébrale ? On vous en parle en détails ici.

Causes de la dégénérescence cérébrale

Au niveau de cette section, nous révèlerons les causes de la dégénérescence cérébrale chez la personne âgée et chez les jeunes.

A lire aussi : Monte escalier : comment choisir ?

Causes de la dégénérescence cérébrale chez une personne âgée

Il faut dans un premier temps savoir que les causes de la dégénérescence cérébrale chez la personne âgée sont nombreuses. Les toutes premières à énoncer sont le patrimoine génétique et la présence de mutations au travers d’un ou plusieurs gènes.

La dégénérescence cérébrale chez la personne âgée peut aussi être occasionnée par un polymorphisme génétique. Ce phénomène peut représenter un facteur de susceptibilité pouvant déclencher un dysfonctionnement du cerveau. Le docteur Erwan Bézard s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet. Il affirmera notamment : « Ce facteur de susceptibilité est modulé par l’environnement, plus précisément la nourriture, la pollution atmosphérique, le tabagisme, l’exposition aux pesticides… tout au long de la vie ».

A découvrir également : Durée de vie d'un poux hors tête : survie sur oreiller et élimination

Dans la même lancée, la dégénérescence cérébrale chez la personne âgée peut tirer son origine des maladies neuro-dégénératives. De manière concrète, il peut s’agir de l’Alzheimer, des démences vasculaires ou des troubles du mouvement (maladies de Parkinson, de Huntington, de Sclérose Latérale Amyotrophique,…).

Causes de la dégénérescence cérébrale chez les jeunes

En ce qui concerne la dégénérescence cérébrale chez les jeunes, il est le plus souvent provoqué par le patrimoine génétique.

Dans d’autres cadres, nous pouvons retrouver l’accident vasculaire cérébrale (AVC) ou encore l’intoxication aiguë à des polluants. Le docteur Erwan Bézard fera également une déclaration par rapport aux causes de la dégénérescence cérébrale chez les jeunes : « Nous savons tous aujourd’hui que le phénomène de Binge Drinking (consommation abusive d’alcool en quelques secondes ou minutes) par exemple a des effets dramatiques à long terme sur l’accélération du vieillissement du cerveau ».

Remède contre la dégénérescence du cerveau

Une réalité est que pour le moment, le mal de la dégénérescence cérébrale n’a pas de remède. Cependant, nombreux sont les chercheurs qui s’attèlent à trouver un traitement pour la maladie. « La connaissance des mécanismes progresse de façon très importante et nous avons l’espoir d’avoir des médicaments un jour. Mais, ce sont des recherches longues et compliquées, car nous touchons à des cascades moléculaires ubiquitaires » affirme le docteur Erwan Bézard.

Nous pouvons donc comprendre que la recherche d’un remède contre la dégénérescence du cerveau est en cours.

Attitudes à adopter pour éviter la dégénérescence cérébrale

Il est important de savoir que la dégénérescence cérébrale peut être prévenue en adoptant dans un premier temps une alimentation équilibrée. Ensuite, vous devez impérativement éviter tout ce qui peut s’avérer nocif pour le cerveau. Nous pouvons par exemple distinguer l’alcool, le tabagisme, l’exposition aux polluants…

Enfin, vous vous devez surtout d’avoir une activité intellectuelle soutenue ainsi qu’une vie sociale plus que riche. Dans une telle posture, vous pouvez être sûr et certain d’éloigner de vous la dégénérescence cérébrale.

ARTICLES LIÉS