Accueil Actualité Congés de maladie payés

Congés de maladie payés

Quatre travailleurs sur dix n’ont pas de congé de maladie payé. Ce phénomène unique a un impact majeur sur la santé publique. Le Center for Disease Control (CDC) a identifié les congés de maladie payés comme l’un des trois principaux moyens de réduire la propagation des maladies dans la communauté, au même titre que le lavage des mains et la manipulation correcte des aliments. Les congés payés permettent à une personne de consulter un médecin, de se remettre plus rapidement d’une blessure ou d’une maladie, et de s’occuper d’un enfant ou d’un adulte malade sans menacer la sécurité économique de la famille.

Un moyen de favoriser la bonne santé publique

Le congé de maladie payé favorise une meilleure santé publique en éliminant la propagation de la maladie lorsque les travailleurs malades sont au travail. Ils sont clairement moins productifs, font plus d’erreurs et sont incapables de maintenir des services de haute qualité. Les recherches montrent que la maladie se propage souvent par contact sur le lieu de travail, d’un travailleur à l’autre, dans tous les secteurs d’activité.

A lire en complément : Le miel : un produit indispensable pour la réussite de vos recettes

Cette situation est particulièrement poignante dans les industries de services, notamment les services alimentaires, où les travailleurs et les clients sont en danger. Un Américain sur six souffre de maladies liées à l’alimentation, ce qui entraîne chaque année 125 000 hospitalisations et 3 000 décès. Au moins 20 % de ces cas sont liés à un travailleur de l’industrie alimentaire malade.

Les types d’emplois des personnes sans congé de maladie payé

A voir aussi : Comment devenir une bonne maman ?

La plupart des personnes qui n’ont pas de congé de maladie payé occupent des emplois moins bien rémunérés ou à temps partiel, sans aucune prestation. L’impact économique à court terme de la perte de temps de travail fait que les gens viennent travailler lorsqu’ils sont malades.

Ils n’ont pas les moyens de s’occuper d’un enfant malade ou de l’amener chez un prestataire de soins de santé. Les enfants sont plus susceptibles d’aller à l’école lorsqu’ils sont malades, ce qui crée des effets négatifs supplémentaires sur la santé de la communauté. Il y a un impact économique et social sur le revenu familial, l’éducation des enfants et les résultats scolaires.

Un moyen d’améliorer la santé publique

Les congés de maladie rémunérés modifient la dynamique de manière importante. Ils favorisent la santé publique en réduisant la propagation des maladies et en maintenant les travailleurs et les entreprises en bonne santé. Le retour sur investissement, quelle que soit la mesure utilisée, est un avantage économique et social positif qui dépasse de loin l’alternative.

Les entreprises qui permettent de contrôler un arrêt maladie font état d’un meilleur moral, d’une plus grande productivité et d’une diminution du nombre d’employés qui se présentent effectivement au travail pour cause de maladie.

ARTICLES LIÉS