Accueil Actualité Les bienfaits du savon de Marseille pour la peau

Les bienfaits du savon de Marseille pour la peau

Le savon de Marseille est un savon traditionnel français fabriqué depuis le Moyen-âge à base d’huiles végétales et de soude caustique. Passé au fil des siècles d’un statut de luxe à un produit d’hygiène courant et populaire, il conserve ses nombreux bienfaits pour la peau. De par sa composition, il a des propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Son pH modérément alcalin lui permet de prendre soin de l’épiderme en profondeur tout en préservant son équilibre naturel. Les huiles essentielles viennent renforcer son action par leurs propriétés antiseptiques, calmantes ou cicatrisantes. 

Un savon doux et naturel 

Un véritable savon de Marseille est un savon doux et naturel pour la peau. Il est uniquement composé uniquement d’ingrédients naturels à base d’huiles végétales comme celles d’olives et de karité. Elles sont associées à de la soude caustique et de l’eau, lui conférant une grande douceur. Contrairement aux savons synthétiques industriels, cette alternative ne contient aucun parabène, conservateur ou parfum de synthèse. Sa fabrication artisanale respecte le procédé traditionnel, lui permet de conserver toute ses qualités pour la peau. Cette composition simple en fait un savon idéal pour préserver le film hydrolipidique de la peau et éviter de la dessécher. Avec sa douceur et son respect de la barrière cutanée, il peut être utilisé au quotidien. Il convient d’ailleurs à tout type de peau, même les peaux sensibles et atypiques. 

A voir aussi : Pourquoi une assurance multirisque professionnelle ?

Une action nourrissante et réparatrice

Les huiles d’olive, de tournesol ou de karité, contenues dans le savon viennent nourrir et réparer les cellules de l’épiderme. Elles ont une teneur élevée en acides gras essentiels et vitamines antioxydantes. Ces ingrédients stimulent activement la synthèse des lipides de la peau, en particulier la céramide. Celle-ci confère à l’épiderme son hydratation et son élasticité. Les lipides cutanés étant en permanence consommés par les agressions extérieures, leur apport par les huiles du savon est essentiel pour maintenir la barrière hydrolipidique de la peau saine. Par leur action nourrissante, réparatrice et reconstructrice des lipides de l’épiderme, les huiles végétales du savon de Marseille assurent donc un véritable effet : antiride ; hydratant ; liftant. 

Un pH proche de la peau

Le pH du savon de Marseille, compris entre 8 et 10, est plus proche du pH physiologique de la peau qui est d’environ 5,5. Cet écart moins important fait qu’il agresse moins l’épiderme lors de son utilisation. Il respecte davantage l’écologie cutanée, en perturbant moins le film protecteur. Il limite, entre autres, le risque d’irritations et de sensibilisation cutanée. Le sébum, les acides gras et les peptides antimicrobiens produits par la peau sont également préservés. 

A lire en complément : L’insuffisance veineuse et varices : zoom sur ces deux situations

Une action protective grâce aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont des vertus antiseptiques qui confèrent au savon des propriétés protectrices pour l’épiderme. C’est le cas, par exemple, de la lavande ou du tea tree. Ils ont des effets bienfaisants contre les bactéries et champignons responsables d’infections cutanées. Leur action purifiante et désinfectante permet de prévenir les germes et de maintenir la peau saine. D’autres huiles essentielles comme la camomille, la lavande ou la manuka ajoutées au savon de Marseille ont des vertus calmantes et apaisantes. Ils viennent soulager les peaux sensibles ou irritées. Leurs propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes apportent au savon une dimension protectrice supplémentaire à l’égard des agressions externes. 

ARTICLES LIÉS