Accueil Actualité Comment choisir son matériel de semis ?

Comment choisir son matériel de semis ?

Comment choisir son matériel de semis ?

Il n’existe pas de matériel de semis adapté à toutes les utilisations. C’est la raison pour laquelle le choix de ce dernier doit tenir compte de certaines spécificités. Si vous souhaitez acquérir du matériel de semis, voici quelques conseils importants.

Capacité de pénétration du sol, types d’activité et budget

De façon générale, votre matériel de semis doit répondre à des critères de profondeur, de contact sol-graine et de recouvrement. En dehors de ces caractéristiques générales, misez sur la capacité de pénétration de votre outil. Son choix doit se faire en fonction de la dureté du sol comme l’indique ce grow shop.

A lire également : La cigarette électronique : quels avantages ?

Le choix du matériel de semis doit aussi se faire en fonction du type d’activité et des dents. Le semoir en ligne nécessite par exemple un matériel à dents. Cependant, vous devez faire attention à l’effet râteau si les dents sont trop rapprochées et que le sol est recouvert par une végétation. Par contre, un semoir à disques sera plus adapté pour travailler dans une végétation importante. Si vous recherchez un équipement de précision, orientez-vous vers un semoir mono-graine. 

Choisissez enfin votre matériel de semis en fonction du budget de ce dernier. De toutes les options précédemment citées, le semoir mono-graine est le plus cher. Pour faire de bonnes affaires, vous pourrez aussi faire un comparatif de prix. Par contre, si vous n’avez pas un grand espace cultiver, équipez-vous de matériels simples, efficaces et très peu coûteux comme le semoir à main ou le semoir à bras. Cependant, retenez qu’ils ne sont pas du tout adaptés à une culture de grande surface.

Lire également : Comment bien choisir sa loupe de lecture ?

ARTICLES LIÉS