Accueil Bien-être Matins difficiles – 2 exercices pour en finir !

Matins difficiles – 2 exercices pour en finir !

matins difficiles

Le réveil du matin est souvent pénible autant pour les fonctionnaires, que les enfants ou les étudiants. Entre préparer les enfants, éviter à tout prix le retard, etc., il s’agit d’un vrai calvaire. Période très agitée, la gestion du temps est souvent difficile. Cependant, pour vous faciliter la tâche, il existe des exercices simples que vous pourrez pratiquer dès votre réveil. Ce qui vous donnera de l’assurance et réduira votre état de fatigue. Retrouvez donc dans ce mini guide, deux exercices à faire chez vous pour dire adieu aux matins difficiles.

2 exercices à faire le matin pour surmonter les matins difficiles

Le yoga est une activité sportive qui vous permet de rester zen pendant toute la journée. Voici donc sans plus tarder 2 postures simples, douces et faciles à adopter dès le réveil pour rendre votre journée agréable.

A voir aussi : 3 raisons d’acheter un spa gonflable

La posture du chat

Pour pratiquer cet exercice, vous devez vous mettre en position neutre et à quatre pattes sur un tapis. En inspirant, vous devez regarder vos cuisses en élevant le dos vers le haut. Ceci, jusqu’à ce que votre dos s’arrondisse. En expirant, relevez la tête tout en descendant votre ventre le plus bas possible. Évitez toutefois de vous forcer. Ce mouvement de montée-descente est à répéter 4 fois.

Bienfaits de la posture du chat

Cette posture assure la détente de votre dos tout en assouplissant et en tonifiant votre colonne vertébrale. Vos fonctions digestives se verront stimuler. Par ailleurs, elle vous redonne de l’énergie en boostant la circulation de votre sang. Vos hanches et vos épaules seront assouplies. En outre, cet exercice favorise l’étirement de vos organes de l’abdomen et de votre tissu conjonctif.

A découvrir également : Doigt à ressaut : Que faire après l’opération et quelles mesures contre les complications post-opératoires ?

La posture du chien

Pour effectuer cet exercice, vous devez vous mettre aussi en position neutre et à quatre pattes sur un tapis. Cependant, vos orteils doivent être retournés sur le tapis. En maintenant votre dos bien plat, vous devez positionner vos pieds dans l’axe de votre bassin et vos mains au-dessus de vos épaules.

Tout en maintenant votre dos bien droit, tendez vos bras tout en poussant sur vos mains. Montez ensuite vos cuisses vers le ventre en inspirant. Essayez de poser vos talons sur le tapis en soulevant le plus haut possible vos fesses et tout en expirant. En ayant vos mains bien appuyées sur le sol, veillez à maintenir votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

Quant à vos doigts, ils doivent être légèrement écartés et tendus. Effectuez 4 voire 6 respirations complètes avant de quitter cette posture. Pour retrouver votre position initiale, asseyez-vous sur vos genoux, posés lentement au sol. Veillez enfin à relever lentement votre buste.

Bienfaits de la posture du chien

La posture du chien vous donne de l’énergie en oxygénant votre cerveau et en stimulant la digestion. De plus, elle assouplit vos jambes et vos épaules. Par ailleurs, votre dos sera renforcé et étiré. Quant à vos abdominaux, ils seront tonifiés.

Quelques conseils pratiques pour surmonter les matins difficiles

matins difficiles

Suivez ces conseils si vos réveils du matin sont pénibles. En complément aux exercices, ils rendront vos matinées moins difficiles.

Illuminer votre chambre

Dès que vous vous réveillez, il est conseillé d’ouvrir vos volets et rideaux en même temps. Cette manière de faire aidera votre corps à cesser la production de l’hormone du sommeil qu’est la mélatonine. Vous pouvez également dormir en laissant vos rideaux entrouverts. En effet, dès le matin, les rayons du soleil indiqueront à votre corps qu’il est tant de se lever. Procurez-vous un réveil simulateur d’aube si vous vous réveillez avant le lever du soleil.

Être régulier

Si se lever tôt est un calvaire pour vous, l’idéal sera d’habituer votre corps même le week-end à votre heure obligatoire de réveil. Si par exemple, vous vous réveillez d’habitude à 9 h et que par contrainte, votre heure de réveil en semaine est maintenant 6h, vous devez apprendre cette nouvelle routine à votre cerveau.

 Cela consiste donc à vous lever tous les jours sans exception à 6 h. Après assimilation de ce nouveau changement par votre corps, vous pourrez remettre maintenant votre horloge du week-end sur 9 h.

En définitive, pour rendre vos matins moins difficiles, vous pouvez effectuer dès votre réveil, deux exercices pratiques et simples. Il s’agit de la posture du chat et celle du chien.

ARTICLES LIÉS