Accueil Actualité Quelle mutuelle choisir pour des travailleurs non salaries ?

Quelle mutuelle choisir pour des travailleurs non salaries ?

Le système français de protection sociale est conçu de telle façon qu’il suffit d’être résident régulier dans le pays pour pouvoir bénéficier de la couverture par l’Assurance Maladie. Celle-ci prend en charge une partie des frais que nous engageons pour nos soins de santé selon des taux bien définis en fonction du type d’acte dont il s’agit. Si ce principe réduit grandement les sommes qui restent à notre charge, il est toujours possible de couvrir tout ou partie de ces dernières en souscrivant une complémentaire santé.

Si l’on est salarié du secteur privé, notre employeur a obligation de souscrire pour ses équipes à un contrat collectif et de prendre en charge au moins 50% du montant des cotisations. Une disposition qui nous permet alors de bénéficier d’une couverture complémentaire à moindre coût. Mais que faire lorsque l’on est travailleur indépendant, que l’on exerce en libéral, en tant qu’artisan ou commerçant ? Existe-t-il une offre qui nous soit plus spécifiquement réservée ?

A découvrir également : Comment rencontrer l’amour de votre vie ?

Souscrire une mutuelle à titre individuel

Les personnes qui ne peuvent bénéficier d’un contrat qui aurait été négocié par leur employeur, peuvent en toute liberté souscrire une mutuelle pour particulier, c’est-à-dire souscrire une complémentaire santé à titre individuel. Si c’est votre cas, cela vous laisse avantageusement toute liberté concernant le choix et de l’organisme auquel vous allez adhérer, et de la formule idéale pour vous couvrir, vous, ainsi que votre conjoint et/ou vos enfants si besoin est. Et si les mutuelles entreprises présentent de multiples avantages, les contrats spécialement conçus pour les particuliers ne sont pas en reste.

A lire également : Le matelas anti-escarre pour prévenir l'ulcération profonde

Non seulement les garanties qu’ils proposent sont modulables, mais elles permettent d’accéder à de nombreux services complémentaires :

  • La possibilité de faire évoluer votre contrat et de l’adapter ainsi au mieux tout au long de votre vie ;
  • Un accès à un réseau dédié qui vous permet d’obtenir les meilleures prestations aux meilleurs prix ;
  • Des frais réduits en matière d’optique, de soins dentaire ou d’audio ;
  • La prise de rendez-vous simplifiée et rapide pour certaines spécialités difficiles d’accès en temps normal, comme l’ophtalmologie ;
  • Une assistance à domicile dans certains cas particuliers ;
  • Le renforcement des remboursements pour vous remercier pour votre fidélité.

Mais ce n’est pas tout puisque l’aide à domicile, le handicap, le cancer ainsi que tout ce qui peut en découler et impacter fortement votre quotidien font aussi partie des préoccupations des mutuelles. En un mot comme en cent, il n’est aucune situation personnelle qui ne peut être spécifiquement prise en compte par un contrat.

Comment faire son choix ?

Choisir la formule la plus adaptée à nos besoins passe par un questionnement concernant nos habitudes médicales, notre façon en quelque sorte de « consommer » la médecine, mais aussi par la détermination précise du budget dans lequel on est prêt à faire entrer nos frais de santé. Il existe sur internet des comparateurs de mutuelles santé qui sont à même de vous aider à y voir un peu plus clair.

Mais quel que soit le choix que vous ferez, ce sera à n’en pas douter le choix de la tranquillité, pour vous-même et ceux qui vous sont chers.

ARTICLES LIÉS