Accueil Médecine Comment choisir son aide auditive à Lille ?

Comment choisir son aide auditive à Lille ?

De nombreuses personnes sont touchées par la perte auditive. Elles souhaitent alors se tourner vers un appareil auditif afin d‘améliorer leur quotidien. Il convient de prendre un rendez-vous chez l’ORL avant de demander conseil à un audioprothésiste.

Ce spécialiste est là pour vous aider à choisir le meilleur appareil adapté à vos besoins. Il est aussi là pour faire les réglages du dispositif dès qu’il sera nécessaire de les faire.

Lire également : Les 4 meilleures genouillères pour protéger et soulager votre genou

Quel est l’utilité d’un appareil auditif ?

Il arrive à un certain âge que l’on n’entende plus aussi bien certains sons. Cela se remarque quand on commence à faire répéter les personnes qui s’adressent à nous ou lorsque l’on a des difficultés à comprendre le sens de ce qui est dit.

Avoir des problèmes d’audition a des conséquences qui ne sont pas à prendre à la légère. Elles touchent en effet la sphère sociale, professionnelle et familiale.

A lire également : Le risque de cancer avec les prothèses mammaires

Le risque sur le long terme est de finir par s’isoler, ce qui conduit à d’autres problèmes comme la dépression. Il est donc important de s’occuper de sa bonne ouïe en portant un appareil auditif.

Cet outil vous aidera à communiquer, à interagir avec le monde et au final, à garder sa confiance en soi.

Votre premier rendez-vous avec l’ORL consistera à passer des examens. D’abord un audiogramme dont le rôle est de vous faire écouter grâce à un casque des bips sonores de différentes fréquences. Les résultats définiront par une courbe le niveau auditif de vos deux oreilles.

Ensuite, l’audiomètre vocal servira à mesurer votre compréhension de différentes phrases et votre faculté à entendre les sons.

Il en résultera des analyses destinées à l’audioprothésiste.

Afin d’avoir une meilleure audition, trouvez vos aides auditives à Lille chez un audioprothésiste !

Comment choisir son appareil auditif ?

Ce type d’appareil possède un microphone qui captera les sons et les convertira en signaux qui seront ensuite envoyés au microprocesseur qui les analysera et les amplifiera. Les données arriveront enfin à un écouteur.

Il existe différents appareils :

  • L’intra-auriculaire : il est discret et se place dans le conduit auditif. Il convient aux personnes ayant des problèmes de surdité légères et moyennes.
  • Le contour à écouteur déporté : c’est une coque placée derrière l’oreille reliée à un écouteur. Il est particulièrement discret et possède une très bonne qualité de son. Il convient à tous les niveaux de pertes auditives.
  • Le contour d’oreille : il s’agit aussi d’une coque située derrière l’oreille qui est rattachée à un embout placé dans le conduit. C’est un appareil solide et qui se manie facilement. Il est adapté à tous les degrés de perte auditive.

C’est votre budget et le niveau de perte auditive que vous avez qui détermineront le choix de votre appareil auditif. Notez tout de même qu’une prise en charge existe en fonction de votre âge et de la cause de votre perte auditive.

Sachez qu’il existe aussi des appareils auditifs qui possèdent deux boutons. Ils permettent de faire le réglage du volume et de le programmer. Ce type de modèle vous permet de ne pas acheter de télécommande . Certains peuvent même se commander grâce à votre smartphone, s’ils sont compatibles bien sûr.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!