Accueil Médecine Mister Gaspard, une solution unique pour prévenir les escarres

Mister Gaspard, une solution unique pour prévenir les escarres

Les escarres sont des lésions cutanées parfois très graves et particulièrement difficiles à traiter. Or, la prévention est à ce jour le meilleur moyen de lutte. En la matière, Mister Gaspard propose une solution innovante et connectée.

Les escarres, un problème de santé très répandu

Avant d’aborder la e-solution de prévention des escarres proposée par Mister Gaspard, il est essentiel de bien cerner ce que sont les escarres. Il s’agit d’une lésion de la peau qui a pour origine la compression des tissus contre une surface dure pendant un temps prolongé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est souvent associée à la vieillesse. Nombreux de nos aînés qui ne peuvent en effet que difficilement se déplacer souffrent de plaies de lit ou d’ulcères de décubitus, les autres appellations données à cette lésion.

A lire également : Quels sont les bienfaits du massage zen ?

Pour autant, il serait faux de croire que ce problème de santé ne touche que nos anciens. En effet, le milieu médical considère qu’il en existe trois sortes :

  • l’escarre accidentelle dans le sens où elle est liée à une situation temporaire obligeant le patient à rester statique. Cela peut être le cas après un accident nécessitant d’être alité ou de garder la même position le temps de la guérison ;
  • l’escarre neurologique qui est en réalité la conséquence directe d’une situation chronique. Typiquement, cela peut être une perte de la motricité ou de la sensibilité, des cas de figure effectivement fréquents quand on avance en âge ;
  • l’escarre multifactorielle qui est la résultante de plusieurs facteurs comme la prise de médicaments. En effet, les corticoïdes et bien d’autres sont connus pour être des facteurs de risques. Même chose pour la dénutrition qui engendre une perte de la masse musculaire. Or, celle-ci permet d’amortir les pressions exercées sur l’épiderme. Enfin, l’un des facteurs aggravants est la perte de mobilité, l’immobilisation prolongée.

Prévention des escarres en fauteuil roulant

La plaie du lit est une maladie douloureuse pour les patients et particulièrement coûteuse pour le système de soins français. Pourtant, dans bien des situations, l’ulcère de décubitus n’est pas une fatalité et peut être évité grâce à la prévention.

A lire également : Le risque de cancer avec les prothèses mammaires

C’est partant de ce constat bien connu du monde médical que Mister Gaspard a développé un système unique de prévention des escarres à destination des utilisateurs de fauteuils roulants. Ce dispositif médical prend la forme d’une application et d’un tapis. Ce dernier est bardé de capteurs qui surveillent et signalent les facteurs de risques comme l’inactivité, le manque de sensations sur les points d’appui ou encore un positionnement inadéquat.
Bien évidemment, tous ces critères de veille sont paramétrables en fonction de chaque utilisateur, de sa posture et de bien d’autres critères.
Quant au tapis de Mister Gaspard, il est compatible avec tous les fauteuils en bon état dont l’assise fait au moins 40 cm x 40 cm.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!