Accueil Bien-être 3 plantes médicinales pour votre balcon

3 plantes médicinales pour votre balcon

3 plantes médicinales pour votre balcon

Généralement, les plantes médicinales et aromatiques sont faciles à faire pousser dans votre jardin. Elles peuvent tout aussi bien être cultivées en pot que dans une jardinière sur votre balcon.

Que vous soyez expert ou pas, il suffit juste de semer des graines de plantes aux vertus médicinales et respecter quelques consignes simples pour obtenir de belles plantes. Découvrez notre sélection de 3 plantes médicinales pour votre balcon et comment réussir leur culture.

A découvrir également : Où se procurer du testogen de bonne qualité ?

La menthe : la plante médicinale à avoir à tout dans votre balcon, culture, récolte et utilisation

La menthe est la plante médicinale que vous devez absolument avoir dans votre balcon. Elle peut être utilisée dans une salade de fruits pour remonter le goût ou sous forme d’infusion. Cette plante potagère va donner une certaine fraîcheur à vos plats.

En dehors de ces atouts dans le domaine culinaire, la menthe joue aussi un rôle de répulsif contre certains insectes nuisibles. Cette vertu de répulsif est due à la forte odeur qu’elle dégage. Les huiles essentielles à base de menthe ont la particularité de se diffuser très rapidement dans l’air, ce qui aide à lutter efficacement contre certains parasites.

Lire également : Pourquoi utiliser les ultraviolets pour traiter l’air ?

Il est préférable de vous procurer des plants pour le potager de votre balcon que de semer vous-même les graines de menthe. Vous pouvez vous procurer vos plants dans des magasins spécialisés ou prélever des boutures dans un autre jardin.

Si vous avez opté pour la technique de bouturage, vous devez tremper les boutures durant plusieurs mois dans un verre à moitié plein d’eau et attendre jusqu’à ce que les racines se forment. Dès que les racines sont apparues, vous pouvez maintenant planter la bouture dans un pot de terre remplie de matière organique (terreau) et d’une couche d’argile.

La sauge comme plante médicinale pour votre balcon : méthodes de culture, récoltes et utilisation

plantes médicinales pour votre balcon

La sauge est une plante utilisée en officine de médecine et qui présente de nombreuses vertus. Il s’agit d’une plante vivace car elle a une longue durée de vie dans votre potager. Pour cultiver la sauge dans votre balcon, vous pouvez acheter des plants chez un pépiniériste ou alors procéder vous-même aux semis de graine de sauge bio.

La période de semailles la mieux indiquée est pendant le mois d’avril pour pouvoir en bénéficier tout au long de l’année.

Pour l’installation de votre sauge, choisissez un endroit de votre balcon moitié ombre, moitié soleil à l’abri des intempéries et du vent. Ce sont des conditions idoines pour une bonne croissance de votre sauge.

La récolte des feuilles de sauge va se faire au fil de vos besoins. Pensez à tailler complètement toutes les tiges de votre plant de sauge une fois par an, de préférence à la fin de l’été. De cette façon, vous permettez à votre plante de se relancer de plus belle au printemps suivant.

Le framboisier : une plante aux vertus bienfaisantes à cultiver dans votre balcon, comment le cultiver, le récolter et l’utiliser ?

Il s’agit d’un petit arbre fruitier que vous pouvez faire pousser sur votre balcon. Le début de l’automne est la saison la plus favorable pour la plantation de votre framboisier. Lorsque vous plantez votre framboisier, il faut être un tout petit peu patient car les fruits ne seront pas disponibles à la première année ou alors la récolte sera maigre. La bonne nouvelle est que les feuilles de framboisier séchées possèdent également de nombreuses vertus médicinales que vous gagnerez à exploiter.

La culture du framboisier peut se faire dans un pot en terre cuite ou dans une jardinière suffisamment profonde. La plante de framboisier se développe beaucoup mieux dans un environnement très peu ensoleillé (préférer les endroits à l’ombre de votre balcon). Après avoir planté votre framboisier, pensez à l’arroser régulièrement et ajouter du compost à l’automne et pendant l’été.

En respectant ces conditions, votre arbuste va croitre convenablement et vous pourrez très vite profiter de toutes les vertus médicinales qu’offrent ses feuilles et ses fruits. Vous pourrez récolter les fruits à chaque saison de production et les feuilles selon vos besoins spécifiques.

ARTICLES LIÉS