Accueil Bien-être Le mystère de la libido : mythes et réalités

Le mystère de la libido : mythes et réalités

La libido est souvent entourée de mystère et de croyances erronées. De ce fait, elle est mal comprise. Elle se définit comme l’énergie sexuelle poussant l’être humain à chercher le plaisir sexuel. En cas de baisse de libido, il existe différentes solutions efficaces et pratiques. Elles peuvent inclure des solutions médicales, psychologiques et naturelles. En les appliquant, vous pourrez avoir une vie sexuelle épanouie.

Mythes sur la libido

De nombreux mythes existent sur la libido. Il est fréquemment difficile de démêler le vrai du faux afin d’en savoir plus sur la libido.

A lire aussi : Anti-moustique pour la chambre de bébé : un choix judicieux et responsable

Plus de libido signifie plus de plaisir sexuel

Ce mythe est erroné. La libido peut être intense, mais cela ne garantit pas que les relations sexuelles soient plus satisfaisantes. D’autres facteurs tels que la communication, l’expérience et la technique sont également importants pour une vie sexuelle épanouissante.

Les hommes ont une libido plus forte que les femmes

Ce mythe est pareillement erroné. Bien que les niveaux d’hormones sexuelles varient entre les sexes, cela ne signifie pas que les hommes ont une libido plus forte que les femmes. Les femmes peuvent pareillement avoir une libido intense et désirer une vie sexuelle active.

A voir aussi : Comment changer le parfum de votre cigarette électronique en toute simplicité

La baisse de la libido est un signe de problèmes relationnels

Ce mythe est en partie réel. La baisse de la libido peut être causée par des problèmes relationnels tels que : 

  • le manque de communication ;
  • les conflits ;
  • le manque d’intimité émotionnelle.

Cependant, la baisse de la libido peut être causée par des facteurs biologiques tels que des niveaux d’hormones déséquilibrés ou des problèmes de santé.

La libido diminue avec l’âge.

Ce mythe est vrai. Toutefois, cela ne signifie pas que la libido disparaît complètement. La libido réduit naturellement à cause de changements hormonaux et physiques. De nombreuses personnes âgées continuent d’avoir une vie sexuelle active et de ressentir de l’attirance sexuelle.

La masturbation diminue la libido

Ce mythe est faux. La masturbation est une pratique sexuelle saine et normale. Dans certains cas, elle peut même aider à augmenter la libido et à améliorer la satisfaction sexuelle. La masturbation permet, par ailleurs, de mieux comprendre son corps et ses désirs sexuels.

La libido est un indicateur de la qualité de la relation amoureuse

La libido n’est pas un indicateur fiable de la qualité de la relation amoureuse. Les couples peuvent avoir des relations sexuelles satisfaisantes même si la libido est faible.

Réalités sur la libido

La libido peut être influencée par de nombreux facteurs tels que le stress, la fatigue, la santé physique, la qualité de la relation amoureuse et la variété d’activités sexuelles. Elle peut varier tout au long de la vie en fonction de l’âge, de la santé physique et de la qualité de la relation amoureuse. Une bonne communication et des pratiques sexuelles variées peuvent stimuler la libido et améliorer la satisfaction sexuelle.

Les solutions pour maintenir une libido épanouie

Parmi les solutions médicales, vous avez généralement les traitements hormonaux et les médicaments pour traiter les problèmes de santé. Il existe aussi des traitements psychologiques. Ils comprennent des techniques de méditation et de relaxation visant à réduire le stress et l’anxiété. 

Les thérapies sont également recommandées pour surmonter les traumatismes sexuels. Vous pouvez aussi vous orienter vers différentes techniques alternatives. Cela concerne la consommation ou l’utilisation d’aphrodisiaques naturels. Le gingembre en est le plus connu. Les massages sur les zones érogènes font également des traitements recommandés par les professionnels de la santé.

 

ARTICLES LIÉS