Accueil Santé Quels traitements sont disponibles pour l’ovulation douloureuse ?

Quels traitements sont disponibles pour l’ovulation douloureuse ?

woman in black tank top sitting on concrete floor

L’ovulation est un mécanisme par lequel l’ovaire expulse un ovule mature lors d’un cycle menstruel chez la femme. Ce mécanisme se manifeste parfois par des douleurs pelviennes qui sont des fois intenses chez certaines femmes. Jusqu’à présent, il est difficile de trouver des traitements curatifs pour éradiquer ce mal. Cependant, vous pouvez utiliser les astuces que nous présenterons ici pour soulager les douleurs.

Traitement à base d’un anti-inflammatoire

Les douleurs occasionnées par l’ovulation douloureuse chez la femme sont généralement éphémères et peuvent passer sans aucun traitement. Ainsi, certaines femmes attendent juste que ce moment d’ovulation douloureuse passe. Néanmoins, ces douleurs s’accentuent chez d’autres femmes et nécessitent des calmants.

A lire aussi : La dégénérescence cérébrale : un enjeu de santé publique majeur

En effet, la façon la plus simple de combattre ces douleurs est d’opter, dès les sensations, pour un comprimé anti-inflammatoire. Il est conseillé de trouver un comprimé non-stéroïdien de type ibuprofène. Cela permet de soulager efficacement en un temps record l’inconfort dont vous souffrez. Cette option est approuvée et n’aura pas d’effet négatif au cas où vous désireriez concevoir. Mais il faut une prise légère dans ce cas.

Par ailleurs, il y a une préparation très simple que vous pouvez faire et prendre comme un anti-inflammatoire. Il s’agit d’une infusion à préparer à base de camomille et du miel. C’est une solution efficace qui permet d’avoir d’excellents résultats. Il suffit de trouver 10 g de camomille et de 7.5 g de miel. Vous placez les deux ingrédients dans 250 ml d’eau et laissez infuser environ 5 minutes pour boire.

A lire aussi : Grossesse et alimentation : rillettes de poulet, risques et conseils

Appliquer de bouillotte chaude

L’ovulation douloureuse est l’un des désagréments qui peuvent se manifester par des crampes ou même des coliques dans le bas du ventre. Ainsi, l’application de la bouillotte chaude sur le bas-ventre peut paraître intéressante pour soulager l’inconfort qui vous dérange. Parce que la chaleur permet de rendre la circulation sanguine plus fluide et de relaxer les muscles.

Elle favorise également la libération d’endorphines, responsables de la dissipation des douleurs. Cette méthode peut vous apporter un soulagement en cas de crampes et des douleurs pelviennes. Vous avez aussi la possibilité de prendre un bain chaud en lieu et place de bouillotte chaude.

Les antalgiques et le massage avec l’huile d’estragon

Une femme sujette aux ovulations douloureuses peut trouver de soulagement en prenant les antalgiques ou en massant la zone avec l’huile d’estragon. Les antalgiques représentent des médicaments utilisés essentiellement pour traiter les douleurs chez les adultes.

Ils sont de trois ordres, dont les antalgiques du niveau 1 (paracétamol) qui soulagent les douleurs légères. Les antalgiques du niveau 2 comme la codéine sont spécialisés dans le traitement des douleurs qui résistent aux antalgiques du niveau 1. Les antalgiques du niveau 3 sont des dérivés de la morphine qui s’utilisent pour les douleurs intenses. Toutefois, il faut une prise modérée ou l’avis d’un médecin pour éviter les effets secondaires.

Quant à l’utilisation de l’huile d’estragon, il s’agit d’un remède naturel à base de plante que vous pouvez utiliser. Cette solution permet aussi d’apporter de soulagement à son inconfort occasionné par les ovulations douloureuses.

L’huile essentielle d’estragon est considérée comme un puissant antispasmodique qui soulage les douleurs intenses. Elle dispose des propriétés anti-inflammatoires, très efficaces qui luttent contre les spasmes et les crampes. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger l’huile essentielle d’estragon dans cinq gouttes d’huile végétale pour masser le bas-ventre ou la zone douloureuse.

ARTICLES LIÉS