Accueil Santé Comprendre ce que c’est qu’une urgence dentaire et les actions à prendre ?

Comprendre ce que c’est qu’une urgence dentaire et les actions à prendre ?

Une urgence dentaire est un problème dentaire accompagnant souvent de douleurs intenses et nécessitant une attention immédiate de la part de votre dentiste. Nombreuses sont les personnes ayant dû faire face à ce type d’urgence, que ce soit à cause d’une blessure sportive, d’une dent cassée ou d’une rage de dents. 

Les facteurs pouvant causer une urgence dentaire

Les maux de dents sévères peuvent survenir à tout moment où progressivement, entraînant une douleur aiguë. Si vous ressentez une douleur intense au niveau des dents et que vous ne parvenez pas à la soulager avec des analgésiques en vente libre, cela veut dire que vous avez une urgence dentaire.

A découvrir également : Quels sont les stimulants à utiliser en cas de troubles érectiles ?

Un corps étranger logé entre les dents fait également partie des cas d’urgence dentaire. Si cela vous arrive, il faut éviter d’utiliser un objet pointu pour essayer de le déloger. Il est vivement recommandé de se rendre rapidement chez le dentiste pour que ce dernier le retire correctement avec les outils adaptés. Si vous êtes à la recherche d’un dentiste de garde, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien. Les principaux signes d’une urgence dentaire sont le mal de dents insupportables, une dent cassée, un seulement des gencives, une sensibilité soudaine des dents, une dent qui se déchausse, un gonflement au niveau des mâchoires, etc. 

Souvent, les principales causes des consultations dentaires dites « urgentes » sont : 

A lire également : Comment prolonger son sommeil ? Quelques conseils

  • L’infection
  • L’hémorragie
  • Le traumatisme dentaire
  • La perte ou la casse d’une prothèse dentaire
  • Etc. 

Comment réagir face à une urgence dentaire ? 

Pour mieux réagir face à une urgence dentaire, il importe d’identifier l’urgence en question. S’il s’agit d’un gonflement sévère du visage, de la bouche ou du cou, vous pouvez tenir un sac de glace sur les parties concernées afin de minimiser les douleurs et l’enflure. Ensuite, contactez rapidement votre dentiste et demandez conseil.

En cas de dents cassées, il est important de prendre des mesures appropriées pour minimiser les dégâts et réduire les douleurs. Pour cela, il suffit de placer des compresses d’eau glacée à l’endroit concerné.

Si vous avez une langue ou une lèvre mordue, appliquez une pression directe sur la plaie avec un linge propre, pour arrêter le saignement. En cas d’enflure, mettez des compresses d’eau froide sur la blessure. Si le saignement continue, contactez rapidement votre dentiste.

Nombreux sont les cas d’urgence dentaire. Si cela vous arrive, essayez en premier lieu de contacter votre cabinet dentaire par son numéro d’urgence.

Les mesures préventives pour éviter les urgences dentaires

L’adoption de bonnes habitudes d’hygiène est la meilleure façon de prévenir les urgences dentaires. Cela consiste à réaliser des brossages efficaces après les repas et avant d’aller au lit. Utilisiez quotidiennement de la soie dentaire pour déloger les dépôts bactériens entre les dents. Privilégiez les dentifrices contenant du fluor, un élément essentiel pour protéger l’émail des dents contre les caries. Préférez une brosse à dents avec des poils souples ou extras souples, afin d’assurer un nettoyage efficace et doux pour l’émail et les gencives. 

Si malgré les mesures préventives, vous êtes face à une urgence dentaire, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel de santé dentaire. 

ARTICLES LIÉS