Accueil Santé Quelle est l’utilité des bandes de contention pour les blessures ?

Quelle est l’utilité des bandes de contention pour les blessures ?

Pour limiter la formation de varice ou faire disparaître les œdèmes, on connaît tous ces applications de la bande de contention. Mais ce dispositif médical peut être utilisé dans de nombreuses circonstances, dont les blessures.

L’application la plus connue de la bande de contention

La bande de contention est surtout connue pour son utilisation dans le cas d’insuffisance veineuse ou de varices. Mais le médecin peut prescrire l’utilisation d’une bande de contention ou d’un bas de contention en guise de traitement de prévention. Les personnes présentant un risque de développer une insuffisance veineuse ou des varices peuvent ainsi porter une bande de contention.

A lire également : Pourquoi devriez-vous suivre des blogs sur le CBD ?

La bande de contention dans cette forme d’usage sert à améliorer la circulation sanguine. Son rôle principal est d’apporter la compression nécessaire pour aider le sang provenant du bas du corps à remonter jusqu’au cœur pour être renouvelé. Les professionnels parlent de retour veineux pour définir ce phénomène naturel.

Quand la circulation du sang est altérée, gênée ou insuffisante, on parle alors d’insuffisances veineuses. La bande de contention est également utilisée pour soulager des jambes lourdes ou douloureuses. Elle peut être mise en place pour traiter des œdèmes chroniques…bref pour tout ce qui est prévention et traitement de pathologies veineuses.

A lire aussi : Marcher avec une fissure du ménisque : conseils et risques

La bande de contention dans le traitement des blessures

Sur le site de Securimed, vous pouvez trouver les bandes de contention à utiliser en cas de blessures. Effectivement, la bande de contention est un dispositif médical polyvalent. En dehors de la phlébologie, l’application de la bande de contention concerne les blessures sportives comme les entorses ou encore les pathologies touchant les tendons.

Un dispositif pour immobiliser les articulations

Dans le cas de blessures et de traumatismes sportifs, le rôle de la bande de contention est de maintenir les articulations en place. Les blessures comme les entorses et les dislocations nécessitent une immobilisation des articulations le temps que tout se remette en place.

La bande de contention pour un maintien des muscles

En cas de blessures, il peut également que ce soit les muscles qui connaissent un traumatisme. Dans ce cas l’utilisation d’une bande de contention pour contenir les masses musculaires est recommandée. Dans le cas d’une grosse blessure dont le saignement doit être stoppé, on peut également utiliser les bandes de compression épaisses : les bandes de crêpe que vous pouvez trouver sur Securimed.

Maintenir un membre

Certains types de bande de contention sont utilisés pour maintenir un membre, comme un doigt cassé ou une épaule déboitée. Dans ce cas, la bande n’a pas réellement vocation à compresser les muscles ou maintenir les articulations mais juste maintenir le membre.

Maintenir les pansements en place

La bande de contention comme la bande de gaze et les bandes extensibles peuvent être utilisées pour maintenir des pansements. Elles peuvent également être utilisées pour le maintien de dispositifs médicaux.

Les différents types de bandes de compression en bref

Il existe sur le marché du dispositif médical de nombreuses catégories de bande de compression. Pour commencer, il convient de différencier bas et bandes de compression. Les bas de contention prennent la forme de chaussettes et de collants à enfiler. Tout le monde peut s’en procurer bien qu’il soit toujours judicieux d’en référer à son médecin.

La bande de contention est un dispositif médical à enrouler à partir de la naissance des orteils jusque sous les genoux si elle est utilisée pour traiter une insuffisance veineuse.  Les bandes de contention, comme les bas de contention, présentent un certain niveau d’élasticité.

Cette élasticité permet d’appliquer la pression nécessaire pour aider le sang à mieux circuler. Que ce soit pour les blessures ou l’insuffisance veineuse, vous avez le choix entre des bandes de contention inélastique, adhésive, cohésive ou encore détectable.

ARTICLES LIÉS