Accueil Maladie Les dangers de l’obésité

Les dangers de l’obésité

De nombreuses personnes prennent du poids en excès à la suite de certains évènements. Ainsi, après un accouchement, une chirurgie ou une prise de certains médicaments, vous pouvez devenir obèse. Une situation qui provoque un inconfort chez l’individu concerné. Quels sont les dangers de l’obésité ? Découvrez-les ici.

Risques de maladies cardiovasculaires

Les personnes souffrant de l’obésité sont susceptibles de développer des problèmes cardiaques. Ainsi, l’individu sera constamment confronté à un dysfonctionnement du cœur. De même, les sujets en situation de surpoids sont exposés au risque de la survenue d’une hypertension artérielle.

Lire également : Pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

Le diabète

Chez la majeure partie des gens en situation d’obésité, il existe des risques de la survenue du diabète. L’évolution de cette maladie varie d’un individu à un autre. Ainsi, plus la personne est obèse, plus le risque est grand.

Problèmes rhumatologiques 

De nombreuses personnes en situation de surpoids peuvent développer des maladies rhumatologiques. Les individus concernés peuvent se plaindre des douleurs au niveau de certaines parties du corps. Il s’agit par exemple des douleurs à la hanche ou aux genoux. De même, la colonne vertébrale peut être affectée.

A lire aussi : Méditation zen : des techniques efficaces pour apaiser le stress

Risques respiratoires

L’obésité provoque fréquemment chez les patients une gêne respiratoire. Des troubles de la respiration liés notamment aux problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent également être détectés. Chez certaines personnes en surpoids, le syndrome de l’apnée du sommeil se fait remarquer. De même, les risques d’essoufflement et d’asthme sont présents chez les gens obèses. Ces différents signes se traduisent souvent par une forte fatigue.

Dangers liés au cancer

 l'obésité

Les personnes en excès de poids sont exposées aux risques de survenue d’une tumeur cancéreuse. Dans ce cas, différents organes du corps peuvent être touchés. Il s’agit par exemple du :

  • côlon ;
  • rein ;
  • de l’œsophage.

La muqueuse utérine ou le sein sont des parties chez les femmes obèses pouvant également développer un cancer. Ces tumeurs cancéreuses surviennent souvent à la ménopause. Toutefois, l’obésité peut être liée au développement d’autres types de cancers comme ceux des ovaires ou du pancréas.

Autres dangers de l’obésité

Le surpoids provoque également les problèmes suivants.

Maladie du foie

Le foie est un organe du corps qui peut être victime des conséquences de l’obésité. Une personne en surpoids a de grands risques de développer une stéatose hépatique. Il s’agit d’une accumulation de la graisse dans les tissus du foie.

Trouble hormonal

Les personnes de sexe féminin obèses rencontrent souvent des perturbations hormonales. Ainsi, il peut apparaître chez ces sujets des kystes de l’ovaire. Un dysfonctionnement qui entraîne une irrégularité dans les cycles menstruels. Dans certains cas, les règles peuvent disparaître (absentes). Cependant, chez l’individu obèse, une anomalie du cycle menstruel peut être source d’autres pathologies.

Pathologies psychologiques

L’obésité peut provoquer la survenue de troubles mentaux ou psychiques chez les personnes touchées. Parmi les maladies mentales éventuelles, il faut citer :

  • les troubles bipolaires ;
  • l’anxiété ;
  • la dépression.

Un déficit de l’attention et une hyperactivité sont également des dangers liés à l’obésité. Chez certaines personnes obèses, la dépression occasionne une fatigue physique et morale. Une situation qui limite l’accomplissement des activités du quotidien. L’excès de poids implique également des risques de stigmatisation sociale.

ARTICLES LIÉS