Accueil Seniors Les seniors et la dépression : les causes et les traitements

Les seniors et la dépression : les causes et les traitements

La dépression est un problème mental qui peut vous atteindre à n’importe quel âge. Cependant, cela est souvent négligé chez les personnes âgées, car les symptômes de la dépression peuvent être confondus avec le vieillissement normal. Alors, qu’est-ce qui peut entraîner un senior dans un tel état maladif ? Quels sont les traitements adéquats à ce problème ? Trouvez les réponses ici.

Cause de la dépression chez les seniors

Semblable à d’autres troubles mentaux, la dépression des personnes âgées est le résultat d’une combinaison de facteurs environnementaux, psychologiques et génétiques. Les circonstances et les événements de l’enfance qui se produisent souvent peuvent également contribuer à l’apparition de la dépression. La dépression peut être un résultat :

A découvrir également : Pourquoi a-t-on de la graisse sur le ventre en vieillissant ?

  • de la perte d’êtres chers ;
  • des difficultés financières ;
  • du manque d’interaction sociale ;
  • de nouveaux problèmes de santé.

Ainsi, la dépression peut être attribuée à des problèmes médicaux, tels que la douleur ou la maladie régulière, les troubles thyroïdiens, les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie d’Alzheimer. De plus, les abus physique ou psychologique, abus financier, abus sexuel ou la négligence peuvent être à la base de ce problème. Dans d’autres cas, il faut noter les effets négatifs de certaines thérapies, mais aussi la perte d’autonomie.

Comment traiter convenablement la dépression chez les seniors ?

Les traitements de la dépression de seniors comprennent les médicaments, le soutien psychologique, la psychothérapie et d’autres méthodes.

Lire également : Comment faire tester son audition efficacement

Les traitements médicaux

Pour traiter la dépression chez les personnes âgées, vous devez d’abord vous adresser à son médecin traitant. Ce dernier, avec la connaissance de l’état général du patient, pourra vous orienter vers le traitement ou le spécialiste approprié.

Ainsi, le docteur qui se chargera du traitement peut prescrire des antidépresseurs. En règle générale, le traitement commence par des doses plus faibles afin d’éviter que le corps ait des difficultés à éliminer les toxines. Il existe trois classes d’antidépresseurs, à savoir :

  • les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ;
  • les antidépresseurs de première génération ;
  • les autres antidépresseurs.

Chaque classe est prescrite en fonction de la gravité du problème et de l’état de santé du senior.

Les traitements psycho

Ce type de traitement se scinde en deux autres, à savoir : le soutien psychosocial et la psychothérapie. En effet, en cas de dépression, il est crucial que le senior ne se sente pas isolé. Pour cela, vous devez l’accompagner, l’écouter et être toujours présent pour lui. La présence et l’accompagnement des membres de la famille sont un point non négligeable dans ce traitement.

Dans le second cas, il existe plusieurs formes de thérapie qui peuvent être faites individuellement ou en groupe. Ces traitements se font à travers l’utilisation de la parole, la méditation ou l’hypnose. La psychothérapie vous permet de comprendre la cause du problème et d’apprendre à mieux comprendre votre état mental. De plus, il permet aux séniors d’éviter les dangers des antidépresseurs dans le traitement médical.

ARTICLES LIÉS