Accueil Santé Comment devenir pharmacien titulaire ?

Comment devenir pharmacien titulaire ?

Comment devenir pharmacien titulaire

Le métier de pharmacien consiste à vendre des médicaments. Toutefois, cette profession est loin d’être aussi facile que certains peuvent le croire. Pour obtenir le statut de pharmacien titulaire, vous devez passer par un certain nombre d’étapes non négligeables. Comme c’est d’ailleurs le cas dans tous les autres secteurs d’activité, travailler en tant que pharmacien nécessite une formation au préalable, mais seule la formation ne suffit pas car certaines qualités sont également indispensables pour exercer ce métier.

Pharmacien titulaire : rôles et missions

Le pharmacien est un professionnel des produits de la santé et un spécialiste des médicaments plus précisément. La mission principale de tout pharmacien exerçant en officine est de vendre sur ordonnance des médicaments à ses clients. Il peut également conseiller et vendre les médicaments en vente libre.

A lire en complément : Quelles sont les principales difficultés de la profession d'atsem ?

La particularité du pharmacien titulaire est qu’il est à la tête de la pharmacie. Propriétaire de l’officine, il coordonne l’action des autres pharmaciens et veille à la bonne gestion administrative et comptable de la pharmacie. Le pharmacien titulaire ne peut être propriétaire que d’une officine. Il ne peut également aucune autre activité.

En sa qualité de chef, le pharmacien titulaire établit la politique de gestion de l’officine, délègue les compétences, attribue les tâches, etc. C’est donc un vrai rôle de gestionnaire qu’il remplit en plus de ses fonctions basiques de pharmacien d’officine.

A lire aussi : Quels sont les symptômes de l'allergie aux acariens ?

Quel processus pour devenir pharmacien titulaire ?

Pour devenir pharmacien titulaire, vous devez premièrement suivre des études universitaires et obtenir votre diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Cela prend généralement 6 années. Le cursus universitaire est composé de stages pour permettre aux aspirants de s’imprégner de la réalité professionnelle du métier. Une fois son diplôme en poche, le pharmacien doit justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois avant d’envisager de devenir titulaire.

pharmacien titulaire

Lorsque vous remplissez toutes les conditions et souhaitez ouvrir votre pharmacie, vous devez adresser une demande à votre Agence Régionale de Santé. La demande est communiquée au préfet, à l’ordre national des pharmaciens et au syndicat des pharmaciens pour décision. Ensuite, l’ARS étudie la demande et délivre une licence en cas de réponse favorable.

Avec cette attestation, vous êtes maintenant habileté à implanter une pharmacie ou reprendre la direction d’une ancienne. Vous devez néanmoins respecter à ce niveau les exigences imposées par l’ARS et réaliser une déclaration au conseil de l’ordre des pharmaciens de votre région. Désormais pharmacien titulaire, vous pouvez ouvrir votre officine, recruter des pharmaciens et assurer la gestion.

Les qualités pour devenir un bon pharmacien titulaire

Vous l’aurez sans doute deviné, le métier de pharmacien fait appel à des qualités spécifiques pour une bonne gestion de l’officine. Le pharmacien titulaire doit en effet être un bon manageur avec un sens du leadership appréciable afin de coordonner au mieux l’activité de son équipe.

Il doit aussi avoir une bonne écoute et être compréhensif pour s’occuper convenablement de chacun de ses clients. Il doit les rassurer au besoin, les conseiller, et réellement s’intéresser à eux. Le pharmacien titulaire doit pour finir être discret, respecter l’éthique et le secret professionnel et s’assurer d’imposer le respect strict des dispositions du code de la santé publique.

ARTICLES LIÉS