Accueil Professionnels Qui fait partie du personnel médical ?

Qui fait partie du personnel médical ?

Comme dans tous les secteurs d’activités, dans la médecine, les intervenants sont de divers ordres. Chaque corps a un rôle spécifique à jouer dans la santé publique. Mais qui fait réellement partie du personnel médical ? Dans cet article, vous serez plus renseigné sur les différents composants du personnel médical.

Les équipes d’intervention dans les services sanitaires

Ici, nous allons plus nous focaliser sur le cadre infirmier. En effet, il s’agit d’un cadre d’encadrement du personnel médical. Son rôle est d’organiser, de coordonner et de contrôler le travail en équipe de soin. L’un de ses rôles principaux est de rendre plus faciles les conditions de séjour des patients. Ils sont aussi de ce fait une partie du personnel médical, car ils ont aussi leur rôle à jouer dans la santé publique. Elles sont compétentes dans le renseignement et la formulation des observations.

A lire aussi : Quelle est l’importance de la communication en milieu hospitalier ?

Les infirmières

Elles se comportent exactement comme les médecins généralistes, mais leur domaine d’intervention est restreint. En effet, les infirmières ont pour rôle de présenter les soins au médecin généraliste ou spécialiste. Lorsque le patient fait son entrée dans la clinique, c’est à elles qu’ils vont s’adresser. Les infirmières auront donc à expliquer leur souci aux infirmières afin que ces dernières les orientent vers le médecin compétent.

Par exemple, si un patient vient à l’hôpital pour un problème de dents, c’est aux infirmières de lui fournir les premiers soins en cas d’urgence avant de l’orienter vers le dentiste de l’hôpital. Il en est de même pour les autres maux.

Lire également : Quels sont les 2 types d’établissements de santé privés ESP ?

Les aides-soignantes

Leur rôle est d’assurer les soins d’hygiène. Mieux, elles se mettent en collaboration avec les infirmières pour assurer le confort des malades. Avant la consultation, c’est à elles de prendre le patient en charge lorsque le médecin est occupé. Toutefois, elles peuvent soigner certains maux comme les cas de blessure en cas d’accident, les accidents domestiques, etc.

Les agents du service hospitalier

Ils ont aussi un rôle à assurer dans le bien-être des patients. En effet, l’entretien, l’hygiène et la désinfection des chambres sanitaires et des chambres d’opération sont assurés par les agents du service hospitalier. Aussi, participe-t-il à l’accueil des personnes sous traitement et assure les tâches de restauration. Beaucoup estiment que leur rôle est du reste, mais tel n’est pas le cas. Les conditions d’hygiène doivent être réunies afin que les soins se déroulent dans les meilleures conditions.

Le médecin

C’est lui le juge du traitement à mettre en œuvre. Il coordonne les analyses et prescrit les soins nécessaires au rétablissement du patient. Selon la loi, seul un docteur certifié a le droit de déclarer un individu mort. Au cas contraire, le patient est considéré comme étant sous traitement. Seul le médecin a le droit de communiquer aux parents du patient, des informations sur l’état de santé de ce dernier après les analyses. Dans la plupart des cas, un membre de la famille est désigné pour écouter les médecins.

En conclusion, il est nécessaire que vous compreniez que le personnel médical contient des agents de santé de divers ordres. Chaque division assure un rôle spécifique dans le bien-être des patients.

ARTICLES LIÉS