Accueil Santé Une situation d’urgence en Bretagne, que faire ?

Une situation d’urgence en Bretagne, que faire ?

Vous avez essayé de joindre votre médecin traitant mais en vain ? Vous êtes de passage en Bretagne et n’avez pas de médecin traitant ? 

Un grand nombre de situations peuvent demander des soins qui sont d’être prévisibles et dont vous avez besoin de consulter le plus vite possible. Cela peut être une situation d’urgence ou non. Afin de ne pas prendre le risque de saturer les services d’urgences, sachez qu’il est tout à fait possible d’être accueillis dans des lieux de soin pour les situations d’urgences. Dans certains cas, vous pouvez également recourir à la téléconsultation en contact un service d’urgence en Bretagne en ligne. 

A lire en complément : Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

Les services d’urgences pourquoi ?

Les services d’urgences sont des services dont les principales missions est la prise en charge 24h/24 et tous les jours de la semaine, des besoins de sis qui sont susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel. Ces besoins seront pris en charge en priorité. 

Outre les services, il y a également ce qu’on appelle « soins non programmés » (SNP). Ce sont des services qui sont chargés de s’occuper des patients qui ont un problème de santé, dont leur situation ne permet plus une prise en charge anticipée ou retardée, et qui ne relève pas non plus des services hospitaliers d’urgences. 

Lire également : Quelles solutions contre la poitrine prononcée lorsqu’on est un homme ?

Les soins cliniques concernent les actes cliniques (consultation et visite) et techniques. Elles peuvent être des sutures, des traumatologies, des infectiologies, etc. Par ailleurs, les consultations et actes très complexes ne sont pas pris en charges par les soins non programmés. 

 Vous pouvez également rejoindre directement le site officiel des urgences en Bretagne pour vous aider à trouver rapidement le numéro qu’il faut appeler par exemple si vous êtes dans une situation d’urgence et que vous ne pouviez pas vous rendre quelque part. 

Quels sont les symptômes qui nécessitent d’aller aux urgences ?

Il faut bien souligner que les urgences sont des lieux où vous ne devez vous rendre qu’en cas d’urgence. Ainsi, il est nécessaire de connaître, quand est ce que le besoin de prises en charge d’urgence est-il justifié ? Il est ainsi nécessaire de connaître les signes qui doivent alerter. 

Avant tout, il est essentiel de savoir faire la différence entre les symptômes qui relèvent d’une urgence vitale et les symptômes de l’ordre de la traumatologie qui peuvent très bien être gérés à la maison. Selon le site du gouvernement, voici les premiers signes qui peuvent inquiéter : 

  • Difficultés à respirer (obstruction des voies aériennes)
  • Hémorragie persistante
  • Perte de connaissance
  • Coma 
  • Malaise inhabituel
  • Douleur thoracique
  • Douleur abdominale
  • Déficit d’élocution brutal
  • Forte brûlure

Il s’agit d’une liste de symptômes non exhaustifs puisque ces symptômes peuvent varier d’un patient à un autre. Cela peut aussi être varié en fonction de la durée des symptômes, mais aussi de l’existence d’antécédents ou de comorbidités ( présence de maladies qui s’ajoutent au symptôme comme le diabète, l’obésité, les problèmes cardiaques, etc.). Toutefois, il existe des situations où il est très difficile d’identifier la gravité des symptômes. Dans ce cas, n’hésitez à appeler un numéro d’urgence pour en savoir plus. 

ARTICLES LIÉS