Accueil Santé Comment gérer les soins dentaires d’urgence ?

Comment gérer les soins dentaires d’urgence ?

Tout le monde sait que les urgences dentaires sont une situation qui peut se produire à tout moment. D’ailleurs, c’est quand on s’y attend moins qu’on peut ressentir des douleurs ou des gênes au niveau des dents. Seulement, il est difficile de comprendre la nature et connaître ce qu’il faut faire pour réduire les risques. Si l’on souhaite accélérer la guérison, il n’y a qu’une seule solution. En parlant de cela, cet article souhaite vous éclairer en donnant des conseils pour mieux gérer les soins dentaires d’urgence. 

Comment savoir que c’est une urgence dentaire ? 

Il faut noter que détecter une urgence dentaire n’est pas toujours facile puisque les symptômes peuvent varier, et ne se manifestent pas toujours. Cependant, il peut avoir des signes qui ne mentent et que vous ne devez pas surtout pas négliger. En effet, vous pouvez ressentir une forte douleur quand il y a une infection ou encore une inflammation sévère. La plupart du temps, ce type de douleur survient après une longue journée de travail. En plus, cela peut devenir embêtant lors de la mastication ou d’un changement de température. 

A lire aussi : Rattachement d'un enfant majeur à une mutuelle santé : comment ça marche ?

D’un côté, si le saignement de votre dent commence à être persistant, il faut s’inquiéter en trouvant des informations sur les dentistes de garde. N’oubliez pas que si le saignement est continu ou abondant après une extraction dentaire, c’est que cela nécessite une consultation rapide. 

Outre ces symptômes, une dent cassée ou fracturée peut également représenter un cas d’urgence. Ce n’est pas parce qu’elle est douloureuse, mais les dommages peuvent être importants. En effet, les dents cassées sont capables d’endommager les tissus autour, tels que :

A lire aussi : Quels sont les bienfaits d'une cure thermale ?

  • La langue
  • Les joues

Avoir une dent cassée fait partie des soins dentaires d’urgence, car vous pourrez avoir un alignement incorrect de la mâchoire à long terme. Dans tous les cas, il faut noter que la négligence peut conduire à de graves complications. Par exemple, une infection va se propager sur les dents saines, les tissus environnants voire, d’autres parties du corps. 

Quels sont les premiers gestes pour des soins dentaires d’urgence ?

Si vous constatez qu’il y a des soins dentaires d’urgence, il faut trouver au plus vite des solutions pour réduire les dommages, tout en soulageant la douleur. Pour ce faire, voici quelques gestes que vous pourrez réaliser.

Rincer 

Le rinçage de la bouche est l’une des solutions lorsque vous avez une dent douloureuse, un saignement ou une infection. N’attendez pas plus longtemps pour rincer votre bouche en utilisant de l’eau tiède. De cette manière, vous éliminerez les débris alimentaires qui sont coincés entre les dents. 

Appliquer du froid 

En cas de gonflement ou d’hématome, l’application du froid du côté extérieur de la joue peut vous aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation. Cependant, n’appliquez pas la glace sur la dent ou la gencive directement, car cela ne fait qu’accentuer la douleur. 

Gérer le saignement

Lorsqu’il y a un saignement, vous pouvez utiliser une gaze ou un tissu en mettant une pression délicate. L’objectif, c’est de contrôler le saignement jusqu’à ce que vous trouviez un professionnel pour effectuer les soins dentaires d’urgence.

Quand faut-il consulter directement ?

Pour gérer les soins dentaires à temps, les patients susceptibles d’avoir mal aux dents doivent connaître les cas possibles pour une consultation au plus vite. 

Infection

Une infection dentaire peut être sévère lorsqu’il y a un abcès, surtout que c’est douloureux. Pour détecter ce problème, vous pouvez ressentir des douleurs aiguës, avoir une fièvre ou constater un écoulement de pus. 

Expulsion

Une dent qui est expulsée à cause d’un traumatisme est un signe d’alerte qui nécessite des soins dentaires d’urgence. Il faut absolument que la dent soit replantée, car les chances sont moindres dans le cas contraire.

Saignement important

Quand une dent ne cesse pas de saigner après une extraction dentaire, cela peut être signe d’un problème très grave. 

ARTICLES LIÉS