Accueil Santé La cigarette électronique pour arrêter de fumer : une bonne idée ?

La cigarette électronique pour arrêter de fumer : une bonne idée ?

Le tabagisme est un véritable fléau. En effet, les fumeurs ont plus de risques de connaître des problèmes de santé que les personnes ne consommant pas de tabac et de nicotine. Cependant, une solution pour arrêter de fumer se développe de plus en plus : la vapoteuse. Il s’agit d’un substitut à la cigarette classique constituant une alternative intéressante. On vous explique en quoi vapoter pour arrêter de fumer est une bonne solution.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Il est toujours utile de savoir ce qu’est exactement une vapoteuse. Sachez qu’il s’agit d’une solution plus économique que les cigarettes classiques.

A lire en complément : Un refuge pour les travailleurs souffrant de maladie chronique

De quoi se composent les cigarettes électroniques ?

Même si vous n’en possédez pas encore, vous avez sans doute déjà aperçu une cigarette électronique en vous promenant dans la rue. Sachez que ces appareils utilisés pour vapoter se composent de trois parties.

Une vape est d’abord constituée d’un réservoir dans lequel se trouve le liquide qui sera inhalé. La batterie de la vape fait chauffer une résistance, qui provoque l’évaporation du liquide.

A lire en complément : Les sauteurs en parachute exposés au risque de crise cardiaque

Comment en utiliser une ?

Pour vapoter, vous devez d’abord remplir le réservoir de votre vape avec le liquide de votre choix. Par la suite, il vous faut allumer la batterie. Pour cela, il faut en général appuyer plusieurs fois sur le bouton concerné.

Lorsque vous voulez vapoter, il faut appuyer sur le bouton permettant à la résistance de chauffer. Il suffit ensuite d’inhaler la vapeur avec l’embout prévu pour cela.

Quels sont ses avantages de la cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques s’accompagnent de nombreux avantages.

Une bonne méthode pour arrêter de fumer

Lorsque l’on veut arrêter de fumer, plusieurs méthodes existent, comme l’usage d’un patch. Cependant, les cigarettes électroniques constituent les meilleurs substituts au tabac. Quand vous vapotez, vous conservez un geste similaire à celui employé pour fumer. De plus, le sevrage peut être réalisé progressivement en fonction du taux de nicotine contenu dans les liquides.

Le risque de frustration est grandement diminué. La vape est ainsi une bonne idée pour lutter contre le tabagisme.

Une amélioration de sa santé

Il s’agit bien sûr du principal avantage lié à la cigarette électronique. La vapoteuse ne fonctionne pas avec un phénomène de combustion, et ne dégage donc pas de monoxyde de carbone, qui augmente le risque de cancer. Par ailleurs, les liquides ne contiennent pas les substances dangereuses que l’on retrouve dans le tabac.

Lorsque l’on vapote au lieu de fumer, on ressent très rapidement une amélioration de son souffle. Par ailleurs, les sens du goût et de l’odorat retrouvent peu à peu leur efficacité d’origine.

Une solution économique

Les fumeurs ne peuvent pas l’ignorer. En plus d’avoir des conséquences sur leur santé, les cigarettes classiques représentent une part non négligeable de leur budget mensuel. En effet, le coût d’un paquet de cigarettes ne cesse d’augmenter.

Une cigarette électronique peut être onéreuse à l’achat. Cependant, sur le long terme, il s’agit d’une option beaucoup plus économique.

Comment réussir à se sevrer de tabac avec une cigarette électronique ?

Pour un sevrage réussi, il y a quelques conseils à appliquer.

Bien identifier ses besoins en matière de vapotage

Vous devez tout d’abord avoir conscience de votre consommation de cigarettes. Êtes-vous un gros fumeur ou non ? On estime que les gros fumeurs consomment plus de trente cigarettes en une seule journée.

Si vous êtes dans cette situation, vous devrez choisir une vape assez puissante. Elle conviendra mieux à un usage régulier. Si vous êtes un fumeur modéré ou occasionnel, une vapoteuse un peu moins puissante pourra vous convenir. Gardez à l’esprit que les modèles les plus puissants sont plus lourds à transporter et qu’ils peuvent faire tousser un novice.

Choisir les bons liquides

La question des liquides est très importante. Même si votre but est de vous sevrer de nicotine, ne commencez pas par acheter des liquides qui n’en contiennent pas. Le risque de frustration serait très élevé, et il y a de fortes chances pour que vous recommenciez à fumer.

Il vaut donc mieux commencer par remplir le réservoir de sa cigarette électronique avec un liquide contenant de la nicotine. Progressivement, vous pourrez choisir des produits contenant un taux de nicotine plus faible.

Par ailleurs, sachez qu’il existe de multiples arômes, comme :

  • Des goûts fruités
  • Des liquides ayant le goût du tabac
  • Des goûts plus originaux, comme mojito, café ou chewing-gum

L’important est de choisir un liquide dont vous appréciez le goût afin de ne ressentir aucune frustration en utilisant votre cigarette électronique.

ARTICLES LIÉS