Accueil Actualité L’insuffisance veineuse et varices : zoom sur ces deux situations

L’insuffisance veineuse et varices : zoom sur ces deux situations

L’insuffisance veineuse et varices sont deux maladies qui vont souvent de pairs, car la première, lorsqu’elle n’est pas traitée, va engendrer la seconde. Plus précisément, l’insuffisance veineuse est un problème veineux dû au non-retour du sang dans les jambes vers le cœur. Cette accumulation de flux sanguin va découler par la dilatation des veines, les varices qui sont les signes visibles de l’insuffisance veineuse. Les causes de ces deux pathologies varient d’une personne à l’autre. Si l’obésité et les grossesses récurrentes sont les facteurs  les plus fréquents, l’âge, le tabagisme, et les positions stationnaires peuvent également en être responsables. 

Les symptômes courants 

Les problèmes d’insuffisance veineuse et varices peuvent être facilement diagnostiqués chez un spécialiste. Allez sur ce lien https://cliniquepierrelarose.com/ pour en savoir davantage dans ce domaine. Toutefois, il existe des signes soupçonneux qui peuvent vous aider à remarquer ces maladies. 

Lire également : Que faut-il savoir sur l’assurance-vie en 2022 ?

Tout d’abord, il y a ce que les médecins appellent les symptômes fonctionnels comme les jambes lourdes, les crampes et  les sensations de picotement. Bien qu’ils puissent être associés à des signes de vieillissement, rien ne vous interdit de faire une consultation pour éviter le pire. 

Ensuite, il y a les symptômes physiques qui se présentent sous forme de gonflements tels que : 

A lire en complément : La pharmacie de garde pour obtenir rapidement de l’aide

  • Des œdèmes qui s’installent sur les mollets et les chevilles. Il s’agit des symptômes les plus précoces des problèmes veineux. Ils sont dus à la dispersion du liquide interstitiel au cœur des tissus qui va former un gonflement.
  • Les télangiectasies  qui s’apparentent à de minuscules lignes rouges localisées sous la peau sont dues à l’éclatement des petits vaisseaux.

Prévenir et venir à bout de l’insuffisance veineuse et varices

Comme toutes les maladies, l’apparition et les complications de l’insuffisance veineuse et varice peuvent être anticipées. 

Ensuite,  la prise de poids étant l’une des causes de la maladie. Par conséquent, essayez de suivre un régime alimentaire équilibré et sain. Par ailleurs, la constipation est à éviter puisque les efforts réaliser pour évacuer les selles ne font qu’encourager le refoulement du sang vers les jambes. Le meilleur moyen de prévenir une constipation est de favoriser une bonne hydratation associée à des aliments fibreux. 

Par ailleurs, espacez le port de vos chaussures à talon pour permettre un excellent fonctionnement des veines et des mouvements du mollet. Enfin, si le port fréquent d’une gaine est à proscrire celui des bas de contention est conseillé durant la grossesse et pour les personnes à risque.

Toutefois, malgré l’adoption de ces mesures préventives, il arrive que l’insuffisance veineuse et varices apparaissent ou s’amplifient. Dans ce cas, vous pouvez recourir à quelques traitements pour contrer les symptômes. 

La suivie d’un traitement pharmacologique telle que la prise de médicaments veinotoniques est une solution préconisée, car ils contribuent à la tonification des parois veineuses. Il arrive également que les patients favorisent une cure de gélules à base de vigne rouge ou de marrons d’Inde.  En outre, vous pouvez opter pour des interventions non chirurgicales et chirurgicales. Parmi les techniques les  plus favorisées, vous avez le choix entre la sclérothérapie, la Phlébectomie ambulatoire, l’ablation veineuse par radiofréquence sous anesthésie ou l’éveinage.

Enfin, vous pouvez choisir les méthodes douces pour alléger les douleurs comme les cures thermales et la balnéothérapie.

ARTICLES LIÉS