Accueil Actualité Comment obtenir un acte de naissance gratuit par Internet ?

Comment obtenir un acte de naissance gratuit par Internet ?

A stack of thick folders on a white surface

Vous avez besoin d’un document qui atteste la naissance d’un individu ou d’un acte d’état civil pour une personne ?  Vous désirez avoir un acte de naissance pour des démarches administratives ou pour des activités d’ordre familial ou généalogique et vous ne savez par comment l’obtenir gratuitement sur internet ? Pas d’inquiétude ! Que vous soyez autochtone, allochtone ou résidant, cet article vous présente en quelques étapes simples les démarches à suivre et les différentes possibilités pour obtenir gratuitement votre acte de naissance en ligne et sans prise de tête.

yellow ceramic mug beside gray aluminum iMac

A découvrir également : Quel est le thermomètre médical le plus fiable ?

Où obtenir son acte de naissance gratuitement via internet ?

L’acte de naissance est un document qui certifie qu’une personne est née. Il s’établit généralement à la mairie par un officier d’état civil et sert dans les questions d’établissement de carte d’identité, de certificat de mariage ou de décès, de démarche de succession ou de passation… Pour obtenir votre acte de naissance gratuitement vous pouvez vous rendre sur https://www.mon-acte-de-naissance.fr.

Ce site vous permet d’obtenir votre acte de naissance sans vous souciez des tracasseries administratives et sans vous éloigner de vos locaux avec pour chaque mairie des performances diverses. Pour les personnes étrangères nées en France, la procédure et les conditions d’obtention sont identiques aux autres démarches administratives de l’état civil. Pour les enfants nés hors du territoire national et de parents étrangers, ils auront à s’adresser au consulat ou à l’ambassade de leur pays d’origine. Le délai d’obtention est le plus souvent assez court. Il vous suffit juste d’attendre quelques jours.

A lire en complément : Pourquoi être Nostalgique, c'est bon pour la santé ?

Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficiez d’un acte de naissance gratuit sur internet ?

Lorsque vous êtes connecté au site mentionné plus haut, il vous est demandé de remplir les différentes pages d’un formulaire en ligne mis à votre disposition. Ces questions sont relatives à votre nom, vos prénoms, l’adresse à laquelle le document doit être livré, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail. Par suite vous devrez sélectionner dans le menu au bas de la page la section « acte de naissance » et puis cliquer sur ‘’suivant’’. Vous aurez à indiquer dans la seconde page si vous êtes le titulaire dudit acte ou dans la cas contraire votre qualité précise et si vous souhaitez vous procurez la version intégrale ou juste un extrait de l’acte de naissance.

Le nombre de copie souhaité est également à préciser. En troisième page, vos renseignements personnelles sont de nouveaux demandés. Les quatrièmes et cinquièmes sont destinés aux informations relatives à l’usage que vous voulez en faire et si vous aviez eu à faire par le passé de pareille demande. Les références de votre demande ainsi que des informations supplémentaires d’ordre administratives sont demandés. Mais elles sont à caractères facultatives vous n’êtes donc pas obligé d’y répondre.  Il vous suffira juste de passer à la suivante.

Enfin vous aurez un récapitulatif de votre demande. Vérifiez minutieusement l’exactitude des informations que vous avez fournies puis validez votre demande juste après avoir complété le test Captcha. La mairie de votre lieu de naissance sera informée de votre demande. Vous pouvez également rédiger une demande écrite par courrier en précisant toutes les informations personnelles nécessaires concernant l’individu.

ARTICLES LIÉS