Bien que ces problèmes puissent apparaître isolément et sans être liés à d’autres aspects, il est souhaitable de vérifier si leur origine n’est pas en perturbation hormonale, afin de trouver une solution à eux.
Les hormones jouent un rôle majeur dans la santé de votre corps , car ils sont impliqués dans les fonctions de la majorité des organes.
A lire aussi : Quel est le prix d'un bypass ?
Ce sont des transmetteurs chimiques qui sont responsables de stimuler le fonctionnement des cellules et, par conséquent, réglementer certains processus psychologiques tout au long de notre vie.
Comme ils sont activement impliqués dans le métabolisme, la croissance et les fonctions sexuelles, leur équilibre est fondamental pour le bien-être.
A lire en complément : Les 15 meilleurs compléments alimentaires pour maigrir
C’est pourquoi, lorsqu’ils ont une certaine altération de leur activité, sont déclenchées par une série de symptômes qui peuvent affecter la qualité de vie.
Le problème est que beaucoup ne savent pas que leur apparence est liée à une perturbation hormonale et ont tendance à confondre il avec des troubles plus communs.
Toutefois, sachant comment ils se manifestent et l’impact qu’ils ont sur la santé, il est plus facile de les identifier pour leur apporter le traitement approprié.
A cette occasion, nous voulons partager avec vous 8 signes qui, bien que communs, sont bons à prendre en compte comme un avertissement.
Plan de l'article
1. Accumulation abdominale
L’accumulation de graisse abdominale et la perte de masse musculaire sont un symptôme fréquent de problèmes du système endocrinien , presque toujours associé au stress.
Si elles peuvent être le résultat de mauvaises habitudes alimentaires, il est important de prendre en compte qu’ils sont liés à des perturbations médicaments hormonaux qui altèrent le métabolisme.
Vous voulez en savoir plus ? Lire : Comment améliorer le fonctionnement de votre métabolisme
2. Perte de la libido
Les faibles taux d’œstrogènes chez les femmes causent souvent des problèmes dans leur vie intime, précisément parce qu’ils empêchent le sentiment d’épanouissement les relations sexuelles.
Ce type d’altérations hormonales diminuer significativement la libido et, par conséquent, peut affecter l’état d’esprit.
3. Difficultés cognitives
La perte de mémoire, le stress et la difficulté à penser sont clairement des symptômes cognitifs des déséquilibres hormonaux.
En général ils augmentent les niveaux d’un produit chimique appelé cortisol maladie, liée à des épisodes de stress et le développement de certaines maladies.
4. Les changements d’humeur
La nervosité, l’irritabilité et d’autres changements soudains d’humeur sont souvent fréquents avec les troubles hormonaux pendant la période menstruelle et la ménopause.
Il est d’usage que la femme ait une certaine sensibilité, un terrain déprimé et une série d’émotions qui l’empêchent de se sentir bien.
Tout cela indique que ces symptômes sont déclenchés en raison de la fluctuation de l’œstrogène et de la progestérone.
5. bouffées de chaleur et sueur nocturne
Cette type de symptômes sont liés à des changements hormonaux qui se produisent pendant la ménopause. Cependant, leur apparition peut survenir plus tôt, en raison d’un déséquilibre dans l’activité hormonale.
Bien qu’il ait été pensé que de faibles niveaux d’oestrogène étaient la cause, il est maintenant connu que cela peut se produire en raison d’une Carence en progestérone ou altérations dans les glandes surrénales et thyroïdiennes.
Ces systèmes sont très sensibles aux changements, surtout lorsqu’ils sont exposés à des facteurs qui interfèrent dans leur activité hormonale.
6. Sécheresse vaginale
Une diminution des taux d’œstrogènes due à une perturbation hormonale peut entraîner une altération du pH vaginal. Ce qui affecte son débit ou sa lubrification naturelle.
La sécheresse de la zone intime affecte directement la vie sexuelle . Précisément parce qu’il augmente la sensibilité et provoque des douleurs pendant le coït.
Il est fréquent chez les femmes qui arrivent à la ménopause. Même si elle peut survenir prématurément pour d’autres perturbations.
7. Fatigue constante et perturbation hormonale
La majorité des gens subissent des épisodes de fatigue chronique liée au stress. Excès d’activité physique ou maladie commune.
Cependant, lorsqu’il se produit en continu, il est probable qu’il est causé par une carence en hormones thyroïdiennes, c’est-à-dire par un trouble connu sous le nom d’hypothyroïdie.
Cette maladie affecte le rythme du métabolisme. Et, puisque les hormones diminuent leur activité, déclenche des difficultés dans le système cardiovasculaire et la digestion.
Visitez cet article : Infusions pour lutter contre la mauvaise digestion
8. Maux de tête et migraines
Les changements dans l’activité des hormones féminines peuvent causer des maux de tête et des épisodes continus de migraines.
Les déséquilibres qui se produisent à certains moments du cycle menstruel, ou quand il s’agit de la ménopause, augmenter les maux de tête associés à la tension et l’excès d’inflammation.
Ils ont également tendance à apparaître en raison de déséquilibres dans fonction thyroïdienne. Que ce soit pour la carence en hormones mentionnée précédemment ou par sa production excessive (hyperthyroïdie).
Identifiez-vous ces symptômes ? Rappelez-vous que face à leur récurrence, il est nécessaire pour aller chez votre médecin pour déterminer leur relation avec la perturbation hormonale.
Ainsi, le médecin prendra soin de vous recommander un traitement approprié pour le contrôler.