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¿Qué CBD dormir?

cannabinoïdes sont des substrats de plus en plus présents dans la pratique clinique. Le CBD est, avec le THC, l’un des deux principaux phytocannabinoïdes du cannabis (il y en a plus de 120) étant de nature non psychotrope, contrairement au THC. Dans le rapport du Comité d’experts sur la toxicomanie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils décrivent que le CBD n’a pas d’effets indésirables significatifs ni de potentiel de dépendance et qu’il a un grand potentiel thérapeutique Les (1).

Nous nous concentrerons sur le sommeil, un élément fondamental pour la santé et le bien-être compte tenu de sa fonction de régulation métabolique et de régulation de l’humeur ainsi que de ses performances cognitives. Aujourd’hui, les troubles du sommeil sont la principale plainte signalée aux États-Unis et constituent un grave problème de santé publique. (2) Les troubles du sommeil sont une raison de consultation en médecine générale et en psychiatrie. Plus de 50 % des patients en médecine générale se plaignent d’insomnie lorsqu’ils sont interrogés sur leurs habitudes de sommeil. (3) Bien dormir n’est pas seulement important en raison de la fatigue physique et mentale quotidienne, mais aussi parce qu’il peut avoir de grandes conséquences à long terme. La privation de sommeil peut être liée à des altérations dans :

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  • Le système immunitaire (4)
  • Maladies infectieuses (4)
  • Le système cardiovasculaire (5)
    • Hypertension artérielle (6)
    • Diabète de type 2 (6)
    • Coups (7)
    • Arythmies (7)
    • Obésité : selon les études des NIH, due à une altération hypothalamique affectant le centre régulateur de l’appétit et de la dépense énergétique. (6) (8)
  • Maladies neurodégénératives : Il est étudié comme marqueur diagnostique de la maladie de Parkinson (9).
  • Maladies psychiatriques : dépression, anxiété, épisodes maniaques et psychotiques. (10)

De plus, certaines pathologies présentent un risque plus élevé (75 à 95 %) de troubles du sommeil.

Parmi eux, on trouve :

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  • Problèmes respiratoires
  • reflux gastro-intestinal
  • Douleur chronique
  • Maladies neurodégénératives

Il existe de nombreux troubles du sommeil affectant chacun un temps et une structure spécifiques, les plus caractéristiques étant :

  • Trouble de l’insomnie
  • Trouble du comportement du sommeil avec mouvements oculaires rapides
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Trouble d’hypersomnolence
  • Narcolepsie
  • Troubles du sommeil liés à la respiration.

Dans tous ces cas, le système endocannabinoïde (ECS) est perturbé, ce qui affecte sa capacité à réguler le cycle sommeil-éveil. (2)

Que dois-je faire si j’ai problèmes de sommeil ?

En règle générale, il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures en sachant que les valeurs peuvent varier selon chaque stade de développement. Fondamentalement, il est important de faire attention et de modifier si nécessaire tous les comportements qui nous nuisent quand il s’agit de bien dormir. Cela peut être atteint en évitant une série de schémas tels que :

  • Des siestes de plus de 2h
  • Temps irréguliers quand on va se coucher et se lever
  • Tabac, alcool, caféine 4 h avant le coucher
  • Activité stimulante (par exemple, sport, télévision, utilisation du téléphone portable) avant d’aller dormir
  • Utilisez le lit pour autre chose que pour dormir
  • Périodes de réveil au lit (plus 30 minutes)

Lorsque tous ces comportements ont été corrigés, si nos problèmes se poursuivaient, il serait temps de penser à prendre quelque chose de plus. Normalement, les médicaments recommandés pour les troubles du sommeil sont : soi-disant hypnotiques, parmi lesquels figurent les benzodiazépines et les inducteurs du sommeil non benzodiazépines. En outre, des antidépresseurs peuvent être recommandés en fonction du profil de sommeil de la personne. Comme on le sait, les hypnotiques ne sont pas recommandés pendant de longues périodes en raison de leurs effets indésirables potentiels , ce qui complique grandement le traitement car ils sont habituellement prescrits pour des problèmes chroniques.

C’est pourquoi le CBD peut être une option très intéressante pour compléter notre traitement et améliorer notre qualité et notre durée de sommeil.

Effets du CBD sur le sommeil

Ces dernières années, une porte s’est ouverte sur l’utilisation du CBD pour traiter les problèmes de sommeil. Plusieurs études semblent indiquer de bons résultats quant à la capacité de se détendre et d’améliorer la qualité du sommeil offerte par cette substance.

projet CBD a mené plusieurs enquêtes (Cultivating Wellness) pour comprendre les utilisations les plus typiques du CBD et la plupart des personnes qui utilisent le CBD l’utilisent pour soulager la douleur, l’anxiété et améliorer la qualité de leur sommeil. (12) L’étude a montré comment le CBD aide à la fois à s’endormir et à maintenir le sommeil. et réduit la fatigue au réveil. Le

sommeil est régulé par le système endocannabinoïde (ECS) compte tenu de son action homéostatique du rythme circadien Le . Ce processus comprend les éléments suivants :

  • Production d’hormones
  • La fréquence cardiaque
  • Métabolisme Corps
  • Le cycle sommeil-éveil

Il est également influencé par de multiples facteurs (voir : nourriture, stress, heures de travail, voyages, médicaments, etc.).

Tous les soirs, les endocannabinoïdes s’activent Récepteur CB1 de l’ECS du système nerveux central (SNC), y compris les zones dédiées à la régulation du sommeil. Cela contrôle la libération des neurotransmetteurs et réduit l’excès d’activité neuronale en aidant à gérer la douleur, l’inflammation, l’anxiété, l’appétit et la qualité du sommeil. Le CBD augmente l’activité des endocannabinoïdes à l’endroit où se trouve le récepteur CB1 et peut jouer un rôle clé dans la régulation du cycle sommeil-éveil , comme beaucoup d’autres processus mentionnés ci-dessus (13).

« L’utilisation du CBD améliore les paramètres du sommeil (66 %) et réduit l’anxiété (79 %). » — Étude de la National Library of Medicine des États-Unis

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Cas cliniques

L’effet du CBD sur le sommeil fait actuellement l’objet d’une étude à différents niveaux. Un exemple décrit dans la National Library of Medicine des États-Unis révèle que l’utilisation du CBD pendant le premier mois de l’étude a amélioré les paramètres du sommeil (66 %) et anxiété réduite (79 %) . Les niveaux d’anxiété, étroitement liés à la qualité du sommeil, sont restés faibles à long terme (14).

Études scientifiques sur l’utilisation du CBD pour le sommeil

Un examen systématique de diverses sources de données telles que les bases de données PubMed, Scopus, Web of Science, Embase, CINAHL et PsycInfo indique que, bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves sur les avantages du CBD dans le traitement des troubles du sommeil, il semble y avoir des preuves préliminaires prometteuses sur le sujet dans question. Les exemples les plus caractéristiques qui ont été étudiés dans la pratique sont les suivants : troubles du rythme circadien (hypersomnolence), insomnie liée à l’anxiété et stress post-traumatique, syndrome des jambes sans repos, troubles du comportement du sommeil paradoxal et somnolence diurne. (14) (15) (16)

Cas pouvant être traités avec du CBD

Altération du rythme circadien

CBD aide à réguler le cycle sommeil-éveil fréquemment affecté en cas d’heures de travail de nuit, de déséquilibres horaires dus aux déplacements… Les troubles du rythme circadien peuvent se manifester à la fois par l’insomnie et l’hypersomnolence Le selon le type d’altération temporelle qu’ils présentent. Dans les deux cas, il existe des preuves prometteuses que le CBD pourrait être bénéfique (15).

Anxiété

réduit également l’anxiété qui peut finir par se manifester par des difficultés à commencer ou à maintenir le sommeil. En particulier, il permet aux personnes souffrant d’anxiété de dormir plus immédiatement et d’éviter un réveil précoce dans les cas dépressifs. Selon le projet CBD, dans une étude portant sur 1 521 personnes, le temps écoulé pour acquérir le sommeil a été réduit de 1 heure à 20 minutes et les réveils nocturnes ont été réduits à un tiers avec l’utilisation de CBD Il . Ses avantages potentiels en cas de troubles du sommeil dus à un stress post-traumatique sont également à l’étude. (12) (14)

Modification de la phase REM

En outre, il semble agir dans la phase REM des mouvements oculaires rapides du sommeil et normaliser la latence du sommeil paradoxal, c’est-à-dire le temps nécessaire à un patient entre s’endormir et entrer dans la phase paradoxale, généralement entre 90 et 120 minutes. La régulation de la phase paradoxale pourrait aider à soulager les cauchemars, le syndrome des jambes sans repos ou même le trouble du comportement du sommeil paradoxal . (14) (16)

Somnolence diurne

Comme si cela ne suffisait pas, les recherches suggèrent également que le CBD pourrait être bénéfique pour la somnolence diurne. Les patients atteints souffrent d’épisodes de sommeil intense pendant la journée avec le besoin de dormir et de grandes difficultés à se réveiller. Dans ce sens, nous commençons à étudier quel type de Les effets du CBD sur les troubles du sommeil liés à la respiration. (14) (16)

Comment prendre de l’huile de cannabis pour dormir

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe aucune indication claire validée lors de la consommation de CBD. En principe, nous recommandons à chaque personne d’adapter sa consommation à un niveau individuel en commençant par de petites doses.

En général, les experts s’accordent sur l’adoption d’une utilisation quotidienne régulière afin de maximiser les effets du CBD. Tout cela fait l’objet d’une consultation médicale si vous prenez un médicament pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque d’interactions.

Voie d’administration

Le moyen le plus courant est l’utilisation sublinguale. Au Canada, où le cannabis médical est légal pour une consommation ingérée, ils ont la devise « Commencez lentement et commencez lentement », ce qui signifie qu’il commence peu à peu et passe petit à petit. Pourquoi ? Parce que chaque corps est unique, tout comme notre ECS. Ensuite, le la dose n’est pas standard comme les médicaments typiques.

Trouver votre dose

Les experts recommandent une dose fractionnée (c’est-à-dire 3 fois par jour, matin, midi et soir) et une utilisation quotidienne régulière pour obtenir les effets. Dans le cas de troubles du sommeil uniquement sans autres comorbidités, certaines études ont choisi de prendre une capsule de CBD le soir suivant le dîner (14).

En règle générale, certaines études, comme celle publiée par la National Library of Medicine des États-Unis, commencent par administrer une dose de 25 mg/j. À partir de là, comme nous l’avons dit, il s’agirait d’évaluer l’effet jour après jour et d’écouter notre corps et en cas de en le modifiant, toujours petit à petit. L’important est de garder à l’esprit que notre corps souffre en provoquant de grands changements si la dose varie de manière significative et brusque ne sera jamais bénéfique. Cependant, les possibilités d’action sont nombreuses, car il existe même des études telles que celles publiées dans le British Journal of Clinical Pharmacology qui indiquent que la plage thérapeutique se situe entre

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