Accueil Médecine Pourquoi se tenir droit est si important ?

Pourquoi se tenir droit est si important ?

être droit quand vousAvez-vous l’habitude d’ êtes au bureau, à table ou dans un magasin ? La question peut vous sembler inutile, et pourtant : tout au long de la journée, nous avons tendance à prendre de mauvaises positions, souvent sans s’en rendre compte. Loin d’être une histoire simple d’élégance, elle peut avoir un impact significatif sur la santé.

Mais pourquoi est-il si important de garder le dos droit  ? Dans cet article, on vous dit tout et nous vous donnons quelques astuces pour adopter de bonnes habitudes.

Lire également : La rhinoplastie : une nouvelle tendance

Mais que signifie « se lever » ?

« Contrairement à ce que vous pourriez penser au début, non, il ne s’agit pas d’avoir un dos plat – cette position ne serait pas naturelle du tout et donc difficile à maintenir tout au long de la journée. » (1)

Rester droit est donc solonon est synonyme d’avoir votre dos comme un I ! Adopter une bonne posture signifie savoir se redresser, en arquant légèrement la piècebas du dos. De cette façon, vous éviterez les problèmes liés aux mauvaises habitudes.

A lire en complément : Les massages sportifs pour vous aider à retrouver la forme

**1 Les mauvaises postures et leur impact

« De plus en plus d’entre nous sont tombants, la tête baissée et nos épaules vers l’avant. En question, le temps passé sur les écrans d’ordinateur, les tablettes et les smartphones. Passer des heures dans cette position, les muscles et les ligaments du corps finissent par l’adopter. » (2)

Les spécialistes sont formels : l’adoption d’une mauvaise posture peut avoir un impact très significatif sur le corps et la santé. Les conséquences sont nombreuses :

  • Douleur lombaire qui peut irradier aux problèmes des fesses
  • dans les vertèbres cervicales
  • , difficulté à se reposer Assis ou debout
  • tension musculaire forte
  • des

  • problèmes beaucoup plus graves comme le lumbago ou la sciatique

Et la liste est encore longue !

Au-delà des troubles musculo-squelettiques remarquables, ne pas debout conduiraitaussi, selon des études, à une augmentation de la fatigue et des idées noires…

Et soyons objectifs : il est difficile d’avoir l’air élégant et confiant avec un téléprompteur ! Debout droit, vous apprendrez aussi à renverser votre ventre. Quelques petits gestes qui vous apporteront, plus une meilleure santé, plus de présence et de confiance.

Comment savez-vous si vous êtes malade ?

Maintenant que vous en savez plus sur les risques associés à une mauvaise posture, vous pouvez essayer de la corriger ! La première étape est de prendre conscience de comment vous êtes, parce que les gens moltiles font mal sans même le savoir !

Avez-vous remarqué que vous avez souvent le dos arqué quand vous êtes assis ? Mettez-vous régulièrement votre tête en avant ? Assis sur la chaise, avez-vous tendance à wavachir ? Dans ce cas, ne tenez pas droit ! Quelques exercices sont nécessaires pour mettre fin rapidement à ces mauvaises habitudes.

Quelques conseils pour apprendre à se tenir droit

Rendementdroit peutsemblent difficiles quand vous avez perdu l’habitude. Mais ne paniquez pas ! Tout ce dont vous avez besoin est de concentration et de formation. « Se tenir debout, à un kinésithérapeute, signifie « auto-croissance ». Surtout, nous ne devrions pas essayer d’avoir un dos plat, mais simplement redresser, en maintenant ses courbures naturelles. » (3).

Le but est d’habituer les muscles, de sorte que cette posture devienne aussi spontanée que possible. Vous devez savoir que c’est souvent quand vous êtes assis que vous avez tendance à avoir le dos plié. Assis au bureau, s’habituer à effectuer les exercices suivants : ceinture abdominale contractée, légèrement arquer le bas du dos, garder la poitrine ouverte, pousser les fesses vers le bas et la tête en collant son menton. Si cette position peut paraître difficile à adopter au début, c’est grâce à la formation qu’elle deviendra naturelle.

Utilisez un correcteur de posture pendant lajour. Vous pouvez commencer avec des séances de 10-20 minutes, puis étirer la durée

Lorsque vous faites face à l’ordinateur, assurez-vous que vos yeux sont face à l’écran. Cela vous évitera d’avoir à baisser ou à lever la tête, puis de mal positionner votre dos.

Un autre détail important : n’oubliez pas de bouger régulièrement s’ils restent de longues heures en position assise. Cela aidera également à éviter les problèmes de dos ! Ce n’est jamais agréable de rester dans la même position trop longtemps.

Apprendre à se tenir droit n’est pas si compliqué. Vous avez juste besoin de pratiquer des exercices réguliers qui vous permettront de prendre de bonnes habitudes et de « étirer » la colonne vertébrale. De cette façon, vous réduirez considérablement de nombreux problèmes de santé liés à une mauvaise posture et même tonifier les muscles ! Bref, certains gestes à adopter, qui sont appris au jour le jour, pour être meilleur dans votre corps.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!